Nord-Kivu : la coalition FARDC-UPDF réaffirme sa détermination à éradiquer l'ADF à Beni

Lundi 22 avril 2024 - 10:50
Image
Droits tiers

La coalition FARDC-UPDF réaffirme sa détermination à éradiquer l'ADF qui opére dans la commune de Mulekera en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

C'est en ce sens qu'une rencontre de grandes envergures a réuni samedi 20 avril dernier plusieurs habitants de la commune de Mulekera, la délégation de la coalition FARDC-UPDF et les différents chefs de base des quartiers Sayo, Kasanga Tuha, Bundji, Ngongolio et Butsili au bureau administratif du quartier Sayo pour 
peaufiner des stratégies en vue de ramener la paix dans cette partie Est de la République démocratique du Congo. 

Pour le représentant de l'armée ougandaise, les rebelles ADF sont déjà affaiblis mais ils tuent encore les civils dans les zones où les éléments FARDC-UPDF ne sont pas visibles. 
   
« Les rebelles ADF sont affaiblis. Ils ont peur d'affronrer les deux armées (congolaise et ougandaise). Voilà pourquoi ils se livrent aux tueries des civils en utilisant des armes blanches. Maintenant, nous allons nous déployer partout pour rassurer la sécurité de la population. La coalition ne va pas quitter dans les villages déjà récupérés, car l'ennemi affaibli retourne en arrière pour exécuter des civils », a rassuré Kasule, commandant de brigade UPDF, à la population de Mulekera au micro de 7SUR7.CD. 

Cet officier de l'armée ougandaise a appelé au renforcement du mariage civilo-militaire pour bien lutter contre l'ennemi dans la région.

« Nous (FARDC-UPDF, ndlr) sommes là pour vous la population. Facilitez nous en nous fournissant les informations sur l'ennemi. Ce dernier est même dans la population, nourri par celle-ci. Même en Ouganda, l'ADF/NALU a été éradiquée suite à la collaboration entre l'armée et la population », a-t-il souligné. 

Plusieurs biens dont une moto, 4 vélos, des matelas et des chèvres étaient pillés par les rebelles ADF, mais récupérés lors des offensives lancées contre ces assaillants, ont été remis au chef du quartier en présence de la population de cette contrée, a constaté le reporter de 7SUR7.CD.

Les participants à ces assises sur la situation sécuritaire dans la région ont promis de s'impliquer pour le renforcement du mariage civilo-militaire dans leurs communautés respectives afin d'éradiquer l'ADF. 

Il sied de rappeler que depuis mars dernier, plusieurs cellules de quartiers Sayo, Matembo, Bundji en commune de Mulekera, ont été la cible des rebelles ADF. Plus de 40 civils y ont péri et plusieurs autres portés disparus. 

Bantou Kapanza Son, à Beni