Haut-Uélé : les services et entités ciblés par le programme PIREDD dotés en équipements et matériels de travail 

Mercredi 24 avril 2024 - 17:19
Image
Droits tiers

La province du Haut-Uélé   vient d'être dotée en équipements et matériels de travail par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) appuyé par l'agence coréenne KOICA, dans le cadre du Programme Intégré de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (PIREDD-Haut-Uélé).

La cérémonie officielle de cette dotation s'est déroulée le lundi 22 avril 2024 à l'esplanade du gouvernorat provincial du Haut-Uélé présidée par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa en présence des autorités provinciales, responsables des services et des entités bénéficiaires, les membres du conseil provincial de sécurité, ainsi que les représentants de la société civile locale.

Ces appuis sont notamment constitués  des matériels informatiques, des équipements photovoltaïques, des moyens de mobilité et des supports de fonctionnement.

Il s'agit d'une dotation qui vise à contribuer au renforcement des capacités des services et des entités étatiques dont le rôle s'avère crucial dans la mise en œuvre du PIREDD Haut-Uélé.

Christophe Baseane Nangaa saluant ce geste du PNUD a invité les bénéficiaires de cette dotation à en faire bon usage.

Droits tiers

" Le changement climatique, dont la déforestation est l'une des causes principales, demeure aujourd'hui une préoccupation de tous, afin de garantir un environnement sain pour nous-mêmes et pour les générations à venir. C'est pourquoi le gouvernement provincial ne ménage aucun effort pour appuyer ce projet qui vise à stabiliser le taux de déforestation dans la province du Haut-Uélé. J'invite enfin les bénéficiaires de ces matériels à en faire bon usage pour la réussite totale du projet " ,a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom du représentant résident du PNUD, le chef de bureau du PNUD Isiro et programme Manager Joonwoo Park  a souhaité voir ce don inscrit dans les inventaires de l'État dans la province du Haut-Uélé.

" Nous souhaitons et sommes convaincus que ces équipements et matériels mis à la disposition des services et des entités cités constitueront une valeur ajoutée dans l'amélioration non seulement de leur apport au PIREDD Haut-Uélé mais aussi dans leur travail quotidien au service de la Nation. Il s'agit des outils de travail et pour le travail. Et je rappelle que les appuis que nous apportons sont propriétés du PNUD jusqu'à la fin du projet, mais ils sont avant tout patrimoines de l'État congolais. Je sollicite particulièrement l'implication de son excellence Monsieur le gouverneur pour que ces dernières dotations soient inscrites dans les inventaires de l'État dans la province du Haut-Uélé et que les motos soient estampillées de la plaque officielle de service de l'État. Nous en ferons régulièrement le suivi pour nous assurer qu'ils servent effectivement à ce pour quoi ils ont été dotés" a-t-il lancé.

Le PIREDD Haut-Uélé a été lancé en mai 2023 depuis Kinshasa. Ce programme, chiffré à 9 millions de dollars américains, vise à stabiliser la déforestation et la dégradation des forêts, en améliorant « durablement » les revenus des communautés locales dans les zones REDD+ à fort enjeu de la province du Haut-Uélé.

Christel Insiwe