Ligue des champions : Au Caire, Mazembe vise la finale 9 ans après

Mercredi 24 avril 2024 - 14:35
Image
Droits tiers

Sourire aux lèvres, attitude assez décontractée, malgré plusieurs heures de vol de Lubumbashi au Caire, en passant par Addis-Abeba pour une escale habituelle, la délégation du Tout-Puissant Mazembe a foulé le sol égyptien ce mercredi 24 avril 2024.

Conscients de la mission difficile, mais pas irréalisable, comme l'insinue le slogan  « Impossible n'est pas Mazembe», les Corbeaux de Lubumbashi, en compagnie de leur président, Moïse Katumbi, ont érigé leur quartier général au Baron Hôtel, à 12 Km de l'aéroport international du Caire. 

48h auront suffi pour permettre au Club congolais de s'acclimater,  entamer les séances d'entraînement, se reposer et faire la connaissance du stade International du Caire, avant la traditionnelle conférence de presse d'avant match. 

Serein et confiant malgré le "faux-pas" du match aller à la maison samedi dernier, Lamine Mamadou N'Diaye, l'entraîneur sénégalais du TPM, ne jure que par un résultat positif, même si quelques journalistes locaux, à la fin du match aller, ont fait montre du pessimisme après le résultat (0-0) de l'acte 1 à Kamalondo. 

« Pourquoi ne le feront-ils pas au Caire ? Vous croyez que c'est fini pour nous et qu'on est éliminés donc ? Écoutez :  le football reste le football et personne ne gagne en avance. Je sais que mes joueurs sont capables de réaliser ce que vous appelez un miracle. Nous irons nous battre jusqu'au bout et nous allons passer », a dit le coach sénégalais. 

Défier psychologiquement le National Al Ahly c'est bien, mais le battre sur son terrain, c'est encore une équation à résoudre pour Mazembe et nul ne l'ignore, sachant qu'ils seront confrontés au tenant du titre de la compétition, 10 fois vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, soit deux fois de plus que Mazembe (5 titres). 

Le calcul est simple, éliminer le géant dans son propre stade de plus de 70.000 places à guichet fermé.

Un match nul avec buts est l'une des options pour les Congolais à défaut d'une victoire. Mais gagner à l'extérieur, Mazembe sait le faire. Les Corbeaux sortent récemment d'une victoire (1-2) à Luanda face à Pétro Atletico, alors invincible, dont les cages sont restées inviolées sur ses 7 derniers matchs. Ce, après avoir fait match nul (0-0) à Lubumbashi, exactement comme l'actuel scénario. 

Vendredi 26 avril prochain, à 20h00 de Kinshasa, soit une heure de plus du Caire et de Lubumbashi, fief du TPM, les deux équipes vont en découdre pour une rencontre, potentiellement riche en spectacle puisque l'enjeu du match, met déjà du sel à la bouche. 

Signalons que Mazembe court après une qualification en finale de cette compétition depuis maintenant 9 ans. 

Gede Luiz Kupa