RDC-Agroalimentaire : Le ministère de l'agriculture signe un contrat pour un investissement évalué à 20 milliards USD avec une firme Roumaine

Jeudi 21 novembre 2019 - 16:55
Image
7SUR7.CD

Le ministre de l'agriculture, Joseph-Antoine Kasonga, et le docteur Arch Khaled Sadek, président de l'A&M Real Estate, une firme roumaine installée aux États-Unis d'Amérique, ont signé ce jeudi 21 novembre 2019 un contrat pour un investissement dans le domaine de l'agroalimentaire.

Cette firme va investir notamment dans la culture du maïs et du riz, et projette de couvrir presque la totalité du territoire national congolais, a fait savoir le docteur Arch Khaled Sadek, au sortir de la rencontre.

"Nous étions ici il y a trois semaines pour explorer le terrain. Maintenant, nous sommes de retour et nous avons signé le contrat avec le ministre de l'agriculture pour cultiver et couvrir presque la totalité du territoire congolais. Nous sommes prêts à cultiver du maïs, du riz et nous pourrons", a-t-il dit. 

Le président de l'A&M Real Estate a laissé entendre que sa firme va investir dans l'agriculture à hauteur de 20 milliards de dollars américains sur plus de 10 ans et 98% des employés seront Congolais. 

"Nous parlons d'un contrat d'une durée de plus de 10 ans avec un investissement de plus de milliards...Jusqu'à 20 milliards et chaque année, nous pourrons aller jusqu'à 2 milliards. 98% de ce travail seront couverts par les Congolais", a-t-il souligné. 

La firme A&M existe depuis plus de 20 ans et est installée dans plusieurs pays d'Afrique. Le contrat avec la RDC est le plus grand que la firme a contracté dans le continent africain. 

À travers ce contrat, la RDC s'est engagée à mettre à la disposition de cette firme des terres arables pour la culture. 

Prince Mayiro