Gouvernement : « Qu'on ne puisse pas mettre les gens parce qu'on veut les récompenser sinon nous risquons de connaître le fiasco » (Jean-Jacques Panga)

Mercredi 17 avril 2024 - 19:24
Image
Droits tiers

Lors de sa rencontre avec la Première ministre Judith Suminwa ce mercredi 17 avril 2024, le regroupement politique Action pour l'Unité Nationale (AUN) a souligné la nécessité de choisir les futurs membres du gouvernement en fonction de leur mérite, et non pas par favoritisme.

Selon son coordonnateur délégué, Jean-Jacques Panga, l'AUN dispose de profils capables de contribuer à l'avancement du pays. Il a insisté sur l'importance de nommer des personnes dignes, dotées des qualités morales, mettant en garde contre le risque de fiasco si les nominations sont motivées par des récompenses.

« Nous avons suggéré que ce soient des hommes et des femmes dignes qui ont une dose de morale. Qu'on ne prenne pas les gens pour les récompenser. Notre regroupement, par exemple, n'a que six députés nationaux, mais il faut voir autour de nous, il y a des personnalités qui pèsent dans ce pays. Qu'on ne puisse pas mettre les gens parce qu'on veut les récompenser sinon nous risquons de connaître le fiasco. Qu'on mette des gens aux postes qu'ils méritent. La technocratie doit être de mise, mais aussi la politique. Surtout en ce qui concerne nous, AUN, mettons l'accent sur la technocratie. Qu’on ne mette pas de gens à des postes à titre de récompense, mais des personnes qui méritent et sont capables d'accompagner le programme du gouvernement pour que, si pas demain, au moins après-demain, le Congolais puisse retrouver son sourire », a-t-il déclaré.

Les priorités du programme gouvernemental établies par l'AUN incluent l'urgence de restaurer la sécurité dans l'est du pays, d'améliorer les conditions sociales des citoyens, et de développer les infrastructures, en mettant un accent particulier sur la construction de routes agricoles.

« Nos attentes sont d'abord sur le plan sécuritaire. Comme vous le savez, dans l'est du pays, la population souffre, meurt tous les jours. Les femmes et les enfants sont toujours en brousse pour fuir les atrocités imposées par le Rwanda. La priorité des priorités est d'instaurer la sécurité dans l'est du pays. Effectivement, nous avons échangé sur beaucoup de choses, notamment le social. Vous savez que si le social va bien, cela peut entraîner le développement d'autres secteurs. La sécurité et le social, nous avons beaucoup insisté là-dessus, ainsi que sur les routes de desserte agricole et les infrastructures. Dans certains coins de la République, on produit des vivres tels que le manioc, le maïs, les arachides, mais ces productions n'arrivent pas aux lieux de consommation. Si on met l'accent sur les infrastructures, surtout celles de desserte agricole, je pense que la famine que nous connaissons dans les familles appartiendra au passé. Nous avons échangé sur beaucoup de choses, notamment la sécurité, le social, et les infrastructures », a indiqué Jean-Jacques Panga.

Lors des dernières élections législatives en RDC, le regroupement AUN a remporté six sièges de députés nationaux, selon son coordonnateur délégué. 

Merveil Molo