Gouvernorales : le candidat Andy Bemba promet la relance du secteur agricole pour développer le Sud-Ubangi

Dimanche 28 avril 2024 - 13:49
Image
7sur7.cd

Le candidat gouverneur Andy Bemba a promis de relancer l'agriculture pour permettre à la province du Sud-Ubangi de prendre son élan de développement. 

Il l'a dit le vendredi 26 avril dernier lors de la présentation de son discours programme à l'Assemblée provinciale devant les députés provinciaux qui éliront le nouveau gouverneur du Sud-Ubangi ce lundi 29 avril 2024.

« La population qui nous entoure ici à l'assemblée provinciale vit dans la misère. L'espoir de cette population se repose sur vous les députés provinciaux. Vous êtes face à l'histoire. C'est vous qui allez sortir cette population de la misère. Le Sud-Ubangi doit se développer. À l'époque on exportait de café, des maïs et arachides pour nourrir le Congo tout entier. Mais maintenant on meurt de faim dans une province qui est à vocation agricole. Nos jeunes ici sont forts, ils devraient être utilisés pour relancer l'agriculture pour qu'on ait de nouveaux patrons dans la province. Nous devons relancer nos activités agricoles. Mais celà ne peut se faire que par le travail et non par la paresse ou en étant dans des bureaux. Je suis contre ceux qui disent que la province du Sud-Ubangi n'a pas de moyens pour se développer. Il y a des millions d'argent qui sont exportés vers l'Inde ou encore Kinshasa. Si nous nous donnons au travail, ces millions d'argent resteront ici et nous allons commencer à exporter nos produits agricoles tels que café, maïs et arachides.  Nous avons la possibilité de relancer l'agriculture pour permettre à notre province de prendre son élan de décollage », a-t-il déclaré. 

L'offre politique du candidat gouverneur Andy Bemba pour développer le Sud-Ubangi reprend notamment la réhabilitation, la construction et la modernisation des infrastructures de base entre autres routes, éducation, santé, eau, électricité, tourisme et les nouvelles technologies de l'information et de la communication sans oublier la réhabilitation et l'équipement de l'hémicycle de l'Assemblée provinciale,  la promotion de la sécurité alimentaire, le développement de la chaîne de valeur et l'agriculture qui couvre totalement la commande locale avec des grandes chaînes de distribution qui envahissent le marché local. 

Andy Bemba prévoit aussi de mettre de l'ordre dans l'exploitation minière artisanale et de promouvoir la bonne gouvernance, l'entrepreneuriat local, l'éducation pour tous et la santé pour tous partant de l'approvisionnement en équipements appropriés, la formation des techniciens médicaux et l'approvisionnement en intrants et produits pharmaceutiques. 

Il indique que s'il est élu gouverneur du Sud-Ubangi, il va oeuvrer pour le renforcement de l'autorité de l'État par la sécurité intérieure et une justice pour tous sous le leadership d'un exécutif responsable avec des services publics accessibles à tous. 

Pour Andy Bemba, « le Sud-Ubangi est obligé à maintenir un rythme elevé de croissance et à adopter les stratégies de développement pour la sauvegarde de la démocratie et de la bonne gouvernance tout en mettant la croissance de son économie locale sous le modèle émergent » et cette croissance, explique-t-il, « doit satisfaire les besoins fondamentaux d'une démographie en progression en vue de l'accroissement rapide des recettes provinciales et locales ».

Par ailleurs, le candidat gouverneur Andy Bemba promet de lutter contre les antivaleus qui freinent le développement du Sud-Ubangi entre autres les détournements des déniers publics et la corruption. 

« Nous allons mener un combat sans merci contre les détournements des déniers publics dans la province, la corruption et l'enrichissement illicite des agents publics de l'État dont la persistance est de nature à appauvrir la province et à décrédibiliser son image face à l'opinion tant nationale qu'internationale », a-t-il renchéri. 

Andy Bemba qui considère le Sud-Ubangi comme une société en faillite, promet d'être un gouverneur de terrain pour trouver des solutions aux problèmes de la population. 

« Nous venons en serviteur de peuple raison pour laquelle nous ne sommes pas en costume et cravate parce que je serai un gouverneur de terrain. Je ne serai pas un gouverneur qui travaille dans un bureau climatisé mais plutôt un gouverneur qui fera son itinérance entre les secteurs et les groupements et non entre Kinshasa et Gemena », a-t-il poursuivi. 

Le candidat gouverneur numéro 1 dans la province du Sud-Ubangi, Andy Bemba a appelé les élus provinciaux à voir grand et à voter pour lui car il est le candidat de la population. Il dit disposer d'un projet digne mais surtout d'un programme réaliste qui répondra aux besoins de la population. 

Il sied de noter que le Sud-Ubangi a beaucoup de problèmes qui freinent son développement notamment la mauvaise qualité des réseaux de communication, le mauvais état des routes et l'insuffisance dans la desserte aussi bien en eau potable qu'en électricité. Andy Bemba dit avoir la solution à tous ces problèmes et espère que les députés provinciaux vont cette fois-ci voter pour le changement afin de sortir la population du Sud-Ubangi de la misère. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena