Haut-Katanga / Gouvernorales : Jacques Kyabula promet de construire 150 kms de routes et lutter contre l'évasion fiscale

Dimanche 28 avril 2024 - 19:12
Image
Droits tiers

Jacques Kyabula Katwe, ticket de l'union sacrée dans le Haut-Katanga a promis de construire au moins 150 kilomètres de routes dans les 3 villes et 6 territoires qui compose cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo, une fois réélu gouverneur.

Il l'a dit ce samedi 27 avril 2023 lors de la présentation de son programme de société à la plénière consacrée à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs tenue à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Après avoir défendu son bilan du premier quinquennat notamment sur les plans de la sécurité, la santé, l'éducation, l'agriculture, le chef de l'exécutif provincial sortant a appelé les élus provinciaux à voter pour lui parce qu'il a un nouveau programme ambitieux de développer le Haut-Katanga particulièrement sur le plan des infrastructures.

« Pour mettre en place ma politique de proximité dans le domaine des infrastructures, j’ai initié et obtenu après concertation avec le gouvernement central, la signature de la convention de délégation des services publics de concessions relative au projet d’exploitation du péage de la route nationale numéro 38 dans sa section Likasi-Kambove pour la construction et la réhabilitation de 150 kms de voirie urbaine. La 1ère phase de 75 kms dans les villes de Lubumbashi, Likasi et dans le territoire de Kambove. La 2ème phase de 75 kms également dans les 3 territoires de Sakania, Kipushi et Kasumbalesa », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le candidat gouverneur Jacques Kyabula Katwe a promis aux élus provinciaux qu'il mettra en place des stratégies pour lutter contre l'évasion fiscale ainsi permettre aux haut-katangais de se développer.

« Parlant des recettes de la province, honorables députés et grands électeurs, j’ai l’ambition de voir notre budget augmenter et cela est possible avec votre concours en tant qu’autorités budgétaires. Nous comptons redynamiser les services générateurs de recettes, mettre fin à l’évasion fiscale, sensibiliser encore davantage les contribuables à la culture fiscale, assainir de plus en plus le climat des affaires pour inciter les milieux d’affaires à payer les obligations fiscales », a-t-il rassuré.

Pendant les cinq dernières années, le gouverneur Jacques Kyabula a épinglé différentes routes réhabilitées et construites à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Il s'agit notamment de Boulevard Kamanyola, la chaussée Laurent-Désiré Kabila, l’avenue Biayi prolongée, le boulevard Félix Tshisekedi ex Kasenga, Sendwe, Moero, Likasi, Circulaire, Kamalondo et plusieurs autres avenues en chantier dont le boulevard Katuba, Kilobelobe, Bongonga, Kelebuka, Plateau Karavia, Tshamalale, Kamatete, Kamasaka et Kamisepe. 

Il est à noter que Jacques Kyabula a comme colestier, le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula de l'UDPS. Le candidat à sa propre succession Jacques Kyabula a été réélu député provincial pour le compte de son parti ARDev à Lubumbashi. Il est à la tête du Haut-Katanga depuis 2019. Il est marié et père de 3 enfants. Il est aussi candidat au poste de sénateur pour le Haut-Katanga. 

Patient Lukusa