Beni : 3 nouveaux rebelles Maï-Maï tués dans un assaut des FARDC à Baswagha-Madiwe

Dimanche 5 mai 2019 - 16:49
Image

Les forces armées congolaises se sont déployées tôt le matin de ce dimanche 6 mai 2019 dans le campement des miliciens Maï-Maï vers Mbume à quelques 3 kilomètres de Kyanzaba dans le territoire de Beni.

Il s'agit d'une controffensive militaire contre ces assaillants qui, la veille, ont provoqué l'armée à Irango-Senga sur la route Kyanzaba-Mabalako avant qu'ils n'en reviennent avec une perte dans leurs rangs.

Des sources locales informent que c'est vers 5h de ce dimanche que les soldats congolais ont lancé l'assaut contre le camp de l'ennemi, faisant ainsi trois miliciens tués et une arme récupérée.

"Ce matin vers 5h, les militaires sont allés attaquer la position Maï-Maï vers Mambume du côté Kyanzaba. Alors le bilan est de trois rebelles tués et une arme récupérée. D'autres ont pris la fuite. Les FARDC ont brûlé leur camp. C'est vers 12h que les balles ont cessé. Les FARDC disent que les trois rebelles qui viennent d'être tués seront enterrés là-bas", a témoigné sous anonymat, un acteur de la société par peur de représailles.

Rappelons en outre que dans les accrochages de ce samedi, les forces loyalistes sont parvenues à mettre en déroute ces miliciens tuant 4 d'entre eux. Un civil et un militaire avaient également perdu leur vie.

Le bilan de deux jours d'affrontements s'élève donc à 7 morts et deux armes récupérées du côté ennemi.

La société civile locale regrette de constater que les animateurs de ces groupes rebelles qui sèment la désolation soient essentiellement des enfants de la région.

Elle les appelle pathétiquement à déposer les armes et à intégrer plutôt les forces armées pour contribuer à la paix au pays.

Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo