Bruxelles/Fin réunion LAMUKA : "Nous nous sommes rencontrés et nous avons bien parlé. Vous aurez la suite demain", (JP Bemba)

Vendredi 26 avril 2019 - 21:44
Image

Les leaders de la coalition de l'opposition LAMUKA ont bouclé les discussions de ce vendredi 26 avril 2019 à Bruxelles, capitale de la Belgique.

À l'issue de leur rencontre, aucune déclaration officielle sur le contenu des échanges n'a été faite à la presse sur place.

Répondant à une question sur le déroulement des discussions, le président du Mouvement de Libération du Congo, "MLC", a rassuré que tout s'est bien passé.

"Nous nous sommes rencontrés et nous avons bien parlé. Vous aurez la suite demain. C'est tout ce que je peux dire", a déclaré Jean-Pierre Bemba, le dernier à avoir quitté la salle de réunion.

Moïse Katumbi Chapwe a cependant été le premier à sortir de la salle au terme de cette rencontre et n'a fait aucune déclaration. C'est avec sourire que le président de la plateforme Ensemble pour le Changement est monté dans son véhicule et a quitté le lieu.

Il a été suivi par Martin Fayulu Madidi, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu.

Ce dernier, répondant à une question de la presse, a signifié qu'ils ne feront aucune déclaration aujourd'hui.

"Aujourd'hui on ne fait pas de déclaration. On ne nous a pas interdit mais on parlera demain", a brièvement indiqué Freddy Matungulu président de Congo Na Biso.

Selon plusieurs sources, cette réunion a pour but principal de trouver des mécanismes en vue de transformer LAMUKA en une plateforme politique.

À noter que tous les six leaders qui composent cette structure ont pris part à cette première journée d'échange.

Jephté Kitsita