Butembo : Un des six miliciens capturés révèle que ceux qui ont attaqué la ville sont majoritairement des Taxis-motos

Mercredi 8 mai 2019 - 13:27
Image

Parmi les 6 miliciens capturés au cours de l’attaque contre la ville commerciale de Butembo le matin de ce mercredi 8 mai 2019, figure un certain Kakule Kasongo Jean-Paul âgé de 17 ans et habitant du quartier Kalemire dans ladite ville.

Arme AK47 attaché au coup, cet élément Maï-Maï capturé par l’armée lors des échauffourées ne tarde pas de dévoiler leur objectif au sujet de l’attaque qui a mis au point mort les activités socio-économiques.

Devant la presse, Kakule Kasongo Jean-Paul indique que son groupe armé a comme chef «un certain Ezéchiel», lui aussi un habitant de la ville de Butembo.

«Nous nous sommes préparés de Kisalala sur la route Butembo-Beni. Nous étions environs 25. J’ai été conduit en brousse pendant que j’étais infirmier dans une structure sanitaire. Nous sommes composés pour la plupart des conducteurs des moto taxis de la ville Butembo. J’ai seulement deux mois dans ce groupe armé. Je retiens les figures de ceux, avec qui nous travaillons. Nombreux de ces motards sont de la partie Nord de la ville», raconte ce milicien capturé.

Rappelons que la plupart des conducteurs des taxis motos de Butembo n’émettent plus sur une même longueur d’ondes depuis l’événement malheureux survenu dans un cimetière de la place vendredi 03 mai dernier où, un policier avait tué par balle l’un des leurs suite à une mésentente autour de l’enterrement d’un décès causée par la maladie à virus d’Ebola.

Le samedi 4 mai dernier, ils avaient paralysé les activités socio-économiques pour pleurer leur collègue et demander que « justice soit rendue  » dans cet assassinat.

Le mardi 7 mai, les activités ont encore tourné au ralenti au centre ville après un accident de la circulation sur la rue Kinshasa dénommée « Julien Paluku » par un camion de riposte contre Ebola.

Les esprits en colère avaient à l’occasion, endommagé ce véhicule et une réunion entre «autorité urbaine et présidents des associations des motards» était convoquée d’urgence à l’hôtel de ville.

Joël Kaseso/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo