Lualaba : le gouvernement provincial annonce la réhabilitation du Lycée Mwanga quelques jours après son incendie 

Samedi 20 mai 2023 - 09:42
Image
Photo tiers
Légende
La gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka, en visite jeudi au Lycée Mwanga. Ph. Droit tiers

Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire de la province du Lualaba a effectué, le jeudi 18 mai 2023, une visite au Lycée Mwanga, situé au quartier Biashara, en ville de Kolwezi. 

Au terme de sa visite, Fifi Masuka qui s'était fait accompagner des entrepreneurs locaux et internationaux, a annoncé la réhabilitation imminente de cet établissement scolaire.

« Tout d'abord, je tiens à exprimer ma compassion, mes condoléances à la famille de la petite Tanga. Que la famille trouve à nous tous l'amour que nous leur apportons (…) Je tiens à remercier toutes les personnes, en commençant par les enseignants, l'administration de l'école, notre gouvernement, les étudiants de l'ISTA qui sont venus, la population qui est venue au secours de nos bébés qui pleuraient sur la toiture. Nous rendons encore grâce et gloire à Dieu pour cette protection de nos enfants. Dieu va encore donner la force pour que nous réhabilitions cette école qui a formé tant d'enfants, tant de jeunes femmes que nous sommes », a-t-elle déclaré. 

Se confiant à la presse, la sœur religieuse Ilunga Jeannine, préfet dudit Lycée dit être réconfortée par cette visite de la cheffe intérimaire de l'exécutif provincial.

« Je suis très ravie pour cette visite de notre chère maman gouverneure. Je me sens très réconfortée. Avec tout ce qui se dit dans les médias, quelques fois ça nous affecte. Mais on a la force qui nous vient des autres. Évidement c'est le cas aujourd'hui. Sa présence me réconforte beaucoup. Elle nous a promis la réhabilitation dans un bref délai. Déjà, elle a dit qu'il y aura une réunion mixte entre la congrégation et le gouvernement », s'est-elle enthousiasmé. 

Le lundi 24 avril dernier, un incendie s'est déclaré au Lycée Mwanga. Selon le bilan dressé par le gouvernement provincial, 126 blessés et un décès ont été enregistrés lors de ce drame.  

Marcelo Mfumu, à Kolwezi