Conjonctivite virale (Apollo) : le Sud-Kivu dépasse la barre de 2.000 cas (DPS)

Mercredi 6 mars 2024 - 13:47
Image
Photo tiers

Plus de 2.000 cas de l'épidémie de conjonctivite virale surinfectée "Apollo" sont déjà enregistrés dans la province du Sud-Kivu, depuis début février 2024. L'annonce a été faite par la Division provinciale de la santé (DPS), le lundi 05 mars 2024.

Selon le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la santé, plusieurs zones de santé du Sud-Kivu sont déjà touchées par cette épidémie. Il précise que la ville de Bukavu est la plus touchée au regard de cas enregistrés.

Pour limiter la contamination, ce dernier affirme que la Division provinciale de la santé multiplie la sensibilisation sur les mesures d'hygiènes.

"Les cas de contamination sont nombreux dans la province du Sud-Kivu. La DPS continue avec les sensibilisations notamment en distribuant des dépliants sur les mesures d'hygiènes et préventives dans les églises et les écoles. Cela est fait dans l'objectif de limiter la contamination à grande échelle", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Le docteur Claude Bahizire invite la population du Sud-Kivu à respecter les mesures d'hygiènes pour se protéger contre cette épidémie.

Il sied de rappeler que la Division provinciale de la santé a alerté sur cette épidémie depuis le 13 février dernier. Elle a notamment comme signes oculaires, la tuméfaction des paupières, la douleur, la rougeur, le larmoiement, la sensation des grains de sable, la difficulté de fixer la lumière et des sécrétions conjonctivales mucopurulentes.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes