RDC : fabriqués en Égypte, des bateaux de pêche bientôt acheminés au pays après la délivrance des lettres de mer par le ministère des Transports 

Jeudi 25 avril 2024 - 20:44
Image
Droits tiers

Le gouvernement de la RD Congo va tenir son engagement de doter le pays de bateaux de pêche. Les 8 bateaux commandés en Égypte par l’exécutif national, dont 3 d’une longueur de 27 mètres et de 112 tonnes, sont prêts à être acheminés à Boma. 

Pour ramener ces bateaux au pays sans inquiétude, le ministre de Pêche et élevage a reçu, mercredi dernier, des mains de son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, des lettres de mer provisoires qui sont l’équivalent de la carte rose pour les véhicules. 

Ces documents vont permettre aux capitaines de chaque bateau de conduire ces engins sous pavillon congolais directement au port d’attache qui est celui de Boma, dans le Kongo – central, en passant par le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie. 

Bien avant, le ministre des Transports a félicité son collègue de Pêche et élevage pour l’acquisition de ces bateaux de pêche qui est devenue une réalité. Me Marc Ekila a, par la suite, rendu hommage au président Tshisekedi, initiateur de cette vision mise en œuvre par le premier ministre, Sama Lukonde. 
Droits tiers

Pour sa part, le ministre Adrien Bokele s’est réjoui de l’obtention de ces documents et a rappelé que cette action est une réalisation de la vision du chef de l’État.

« La population sait et nous l’avons dit il y a un mois que la fabrication des bateaux de pêche au niveau de l’Égypte est totalement terminée. Nous avons eu beaucoup de questionnements de la part de la population, si ces bateaux sont terminés, pourquoi ces bateaux n’arrivent-ils pas ici en République démocratique du Congo ? Nous avons eu aussi à expliquer à la population que lorsque les bateaux sont terminés, ces bateaux doivent en fait venir ici en République démocratique du Congo, ils doivent naviguer. Alors, pour que ces bateaux naviguent, ils doivent passer par différents ports. Avec tout ce qu’il y a comme contrôle au niveau des gardes de ports, il faut que ces bateaux-là obtiennent tous les papiers requis pour quitter l’Égypte vers la République démocratique du Congo. Et parmi ces exigences du fabricant, il y avait notamment la lettre de mer. La lettre de mer, c’est comme une carte rose pour les véhicules qui permet à un bateau de pêche de quitter un point vers un autre. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Pêche et élevage remercie ce soir le ministère des Transports qui a tout fait pour ces trois lettres de mer parce qu’il s’agit de 3 bateaux de pêche, pour que ces trois bateaux arrivent ici en RDC, en nous donnant ces trois documents importants », a-t-il déclaré. 

L’étape qui vient après l’obtention des lettres de mer, a-t-il précisé, est l’obtention des fréquences radios auprès du ministère des Postes et télécommunications pour l’acheminement de ces bateaux en RD-Congo.

Droits tiers

« Il reste un autre challenge avec le ministère des PT-NTIC qui doit nous livrer le dossier relatif aux fréquences radios parce que lorsque ces bateaux naviguent, ils doivent être en contact avec les différents gardes de port. Nous allons travailler avec notre collègue de ce secteur comme nous l’avons fait avec notre collègue des Transports, pour que finalement ce document nous soit remis et que finalement ces documents soient transmis au fabricant, pour que cette fois-là on prenne des dispositions pratiques pour que les bateaux de pêche quittent l’Égypte pour la RDC pour être au service de la population », a expliqué ce membre du gouvernement. 

Ces bateaux de pêche sont acquis sur fonds propres du gouvernement de la République. Pour leur fabrication, un contrat avait été signé avec la société égyptienne Yetu en partenariat avec la société turque Pylrant. Les trois bateaux sont baptisés Kimpavita, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Prince Mayiro