Forum Katanga Business Mining : l’assainissement du fichier cadastral au cœur de la stratégie du CAMI pour revaloriser le secteur minier

Lundi 6 mai 2024 - 14:03
Image
Droits tiers

Le Cadastre minier a démontré, au cours de la 5ème édition du Katanga Business Mining (KBM), que l'assainissement du fichier cadastral minier et le financement des recherches géologiques vont permettre de revaloriser le secteur minier Congolais et de reconquérir la souveraineté industrielle de la RDC.

C'est l'essentiel du plaidoyer mené par Popol Mabolia Yenga, directeur général du CAMI lors de ce forum qui s'est déroulé le 3 et le 4 mai 2024 à Kolwezi, dans la province du Lualaba, en RDC.

Droits tiers

"...la valorisation du secteur minier congolais du point de vue du cadastre minier, ce qui passe par l'assainissement du fichier cadastral et de voir avec les autres institutions financières et partenaires comment peut-on trouver le financement pour que nous puissions améliorer la recherche géologique ", a-t-il dit dans une interview de restitution à la presse.

Droits tiers

Le DG du CAMI préconise, dans le même ordre d'idées, le relèvement de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) pour mieux suivre la production des autres entreprises qui avancent des chiffres de production allant jusqu'à 500 mille tonnes par an. 

"La GECAMINES qui est une entreprise 100% congolaise doit aussi renaître de ses cendres parce que cela nous servira de barème pour voir avec les autres compagnies les prix de revient et tout ce qu'on avance. Aujourd'hui, nous n’avons pas cette possibilité parce que tout est entre les mains des compagnies étrangères", a-t-il ajouté.

Droits tiers

KBM est une initiative du congolais Costa Coursaris Musunka. L'édition 2024 de cet événement annuel, qui réunit plus de 100 exposants, est placée sous le thème : « Investir dans les pôles industriels pour une nouvelle dynamique de croissance en RDC ».

MD