RDC : HUAWEI va donner des opportunités de marchés aux entreprises éligibles qui seront recommandées par l’ARSP 

Jeudi 16 mai 2024 - 14:01
Image
Droits tiers

À l’issue d’une concertation avec le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé Miguel Kashal Katemb, la société HUAWEI SA, une des grandes entreprises des télécommunications au monde, à accepter de donner des opportunités de marchés aux entreprises de la RDC éligibles sur recommandation de l’ARSP. 

Cette nouvelle, indique une dépêche de la cellule de communication de l’ARSP, parvenue à 7SUR7.CD, ce jeudi 16 mai, est une énorme « avancée » dans le cadre de la promotion de la vraie classe moyenne congolaise selon la vision du président Tshisekedi.

Elle a également été saluée par le responsable de HUAWEI SA en RDC, qui a souhaité qu’une coopération efficace soit établie entre l’ARSP et cette société. 

« Je crois qu'avec un échange technique avec l'équipe de l'ARSP d'une manière très efficace nous aurons bientôt des bonnes conclusions afin de nous conformer à la loi sur la sous traitance dans ce pays », a-t-il déclaré.

Satisfait de cet accomplissement, le directeur général de l’ARSP a invité d’autres entreprises à respecter le moratoire donné pour se conformer aux règles applicables à la sous-traitance en RDC. 

« Déjà , il y'a eu un moratoire de 60 jours depuis l'année passée dans les télécommunications qu'on avait donné à toutes les sociétés sous-traitantes non éligibles pour pouvoir se conformer, et c'était la toute première décision, après la campagne de vulgarisation sur la loi sur la sous-traitance. aujourd'hui, on est plus à 60 jours, nous allons vers 10 mois . ce qui fait que les sociétés qui ne se sont pas conformés à la loi sur la sous-traitance, tous leurs contrats seront nuls sans condition et avec effet immédiat car le délai est largement dépassé », a-t-il dit. 

Pour Miguel Kashal, le dépassement du délai donné sans se mettre en règle avec la Loi prouve que ces opérateurs économiques ne veulent pas travailler en partenariat avec les congolais et ceux-là qui ne veulent pas de ça pour développer la chaîne de valeur. 

« Je pense qu'il n'y a pas des lois sans mesures contraignantes, nous allons les contraindre à pouvoir être en ordre, et nous allons appliquer l'article 28 qui nous donne le pouvoir de sanctionner et cela va servir d'exemple aux autres », a renchéri le DG de l’ARSP. 

Rappelons que c’est depuis le mois d’avril de cette année que l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé a démarré sa politique de recommandation des sous-traitants éligibles aux entreprises principales afin d’exécuter différents marchés. 

Jephté Kitsita