Kasaï : Un député invalidé à l'assemblée provinciale

Lundi 29 avril 2019 - 08:38
Image

Le chef Nyimi Kwete Mbokashanga a été invalidé mercredi 24 avril dernier au cours de la plénière de l'assemblée provinciale du Kasaï.

Cette décision a été prise à la majorité absolue des membres de l'assemblée provinciale présents à la plénière de ce jour, après l'adoption du rapport de la commission spéciale qui a été mise en place pour exécuter les arrêts de la cour d'appel du Kasaï.

En effet, l'arrêt de la Cour d'appel en question avait décidé l'annulation du processus de cooptation de ce chef coutumier de Mweka, qui était entachée d'irrégularités au regard de la loi électorale.

Notamment, le fait que le chef Nyimi kwete Mbokashanga n'était pas détenteur d'une carte d'électeur au moment de la pré-selection intervenue au chef-lieu du territoire de Mweka en date du 3 février dernier.

À travers le même arrêt, la Cour d'Appel du Kasaï invite la CENI à organiser une nouvelle pré-selection pour remplacer ce chef coutumier endéans 60 jours de la notification de cette décision.

Rappelons que l'invalidation du chef Nyimi kwete Mbokashanga intervient plus d'un mois après celle d'un autre chef, Bruno Ndala Kasaa du groupement de Bena Kasuba dans la ville de Tshikapa, alors que les deux arrêts étaient transmis au bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï au même moment.

Fabien Ngueshe/Correspondant 7SUR7.CD au Kasaï