Kinshasa : Voici les deux griefs pour lesquels Guy Matondo sera poursuivi en justice (Gode Mpoyi)

Mercredi 8 mai 2019 - 18:35
Image

Au cours de la plénière de ce mercredi 8 mai 2019 qui devait en principe permettre au ministre provincial des finances de s'expliquer devant les députés provinciaux, Godefroid Mpoyi, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a annoncé que la Cour de Cassation sera saisie pour le dossier de Guy Matondo.

"Votre bureau va instruire le gouverneur pour que le ministre soit déjà suspendu. Toujours aujourd'hui fort de la résolution d'hier, nous allons saisir la Cour de Cassation parce que nous estimons qu'il y a des griefs qui se sont cristallisés et que nous retenons à charge de notre ministre provincial des finances", a déclaré Godefroid Mpoyi.

Dans la foulée, le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, met un accent particulier sur les deux griefs pour lesquels le ministre des finances sortant sera poursuivi en justice.

"Il y a eu d'abord abus de pouvoir. Le ministre n'a pas qualité de contracter une dette sans l'autorisation préalable de l'Assemblée provinciale. Le deuxième grief...C'est par rapport à l'argent pris à la banque au mois d'octobre, il a parlé des choses qui ne sont jamais réalisées dans cette ville. Les informations en notre possession, attestent bel et bien qu'il y a eu détournement. Il sera poursuivi pour ces deux griefs parce que votre plénière nous a donné le pouvoir sur base de la résolution d'hier", a précisé le president de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

En outre, Godefroid Mpoyi a souligné qu'ils mènent cette démarche tout simplement parce que les banques iront réclamer l'argent à la ville.

"Le ministre ayant agi sans l'autorisation de l'Assemblée provinciale que nous sommes, doit s'organiser pour rembourser les millions", a-t-il prévenu.

Rappelons par ailleurs que Guy Matondo est attendu ce vendredi 10 mai 2019 à l'Assemblée provinciale de Kinshasa en vue de donner ses moyens de défense dans le cadre de la motion de défiance initiée contre lui.

Jephté Kitsita