Kwilu/Insécurité : Des habitants de malebo se substituent à la police pour traquer les délinquants

Vendredi 10 mai 2019 - 14:45
Image

À Malebo, quartier situé dans la commune de Mayoyo à Bandundu ville, la population agacée par la recrudescence du phénomène délinquance urbaine dans leur milieu de vie, se substitue à la police dans l'identification et la traque de délinquants qui sèment la terreur dans ce coin de la ville.

Une action malgré tout congratulée par la police et la justice.

"Si j'avais les moyens, j'aurai dû soutenir ces jeunes de malebo afin de péréniser cette action mais hélas!", a dit Nyami Ngwamashi, procureur général du Kwilu.

Selon les témoignages recueillis sur place, les jeunes sportifs pour la plupart, aprrès avoir identifié un incivique, ils le pourchassent jusqu'à le traquer. Sans torture, ils l'amènent à la police.

"Nous avons constaté qu'après chaque bordel de kuluna, eux-mêmes prennent distance et ce sont les innocents qui sont pris par la police. Voilà pourquoi pour en finir, nous-mêmes identifions ces délinquants, les traquons puis les amenons à la police. En retour nous voulons que la Police nous fasse aussi sourire en punissant sevèrement ces inciviques", a déclaré Pitshou Manteka, un boxeur, initiateur de l'opération.

Rappelons que le bilan de cette opération dit "anti kuluna", fait état de deux grandes bases réputées anéanties et une trentaine de délinquants déjà arrêtés et transférés à la police par ces jeunes.

Rolly Mukiaka say/Correspondant 7SUR7.CD au Bandundu