Lomami : Des agents et fonctionnaires de l'État en sit-in pour réclamer le payement de leur salaire à Lubao

Vendredi 17 mai 2019 - 08:32
Image

Toutes les activités économiques et commerciales ont été paralysées ce jeudi 16 mai 2019 dans le territoire de Lubao en province de lomami.

Des centaines d'agents et fonctionnaires de l'État du secteur éducatif, sanitaire et de la fonction publique sont descendus dans la rue pour réclamer le salaire pour les uns, et le payement des arriérés de salaire depuis le mois de janvier 2019, pour les autres.

"Il y a un grand problème au territoire de Lubao sur le payement de l'Agence TMB parce qu'on amène d'abord l'argent en retard. On fait venir les enseignants de l'intérieur et les infirmiers sans les payer pendant qu'ils abandonnent les enfants et les malades. C'est cette situation qui est à la base de cette marche", a expliqué Clovis Numbi, élu de la circonscription électorale de Lubao et vice-président de l'assemblée provinciale de Lomami.

Il sied de rappeler que les manifestants étaient devant l'Antenne de TMB/Lubao qu'ils accusent d'être à la base de ces manœuvres et souhaitent par ailleurs l'implication totale du chef de l'État pour que leurs droits soient respectés.

Socrate Tshimanga depuis Lomami