Lomami : un autre présumé voleur brûlé vif ce mercredi à Mwene-ditu

Un autre présumé voleur a été brulé vif le matin de ce mercredi 8 mai 2019 dans le quartier Musaula non loin du petit marché dénommé « Kaleja » dans la commune de Mwene-ditu en province de Lomami.

Selon certains témoins, c’est vers 2 heures du matin que ce présumé voleur a été surpris par la population caché dans un ravin.
« on lui a demandé de s’expliquer sur sa présence, malheureusement néant pas fournit les explications claires, ce dernier s’était vu copieusement tabassé avant d’être brûlé à 5 heures du matin », a expliqué un témoin.

Contacté, le Bourgmestre de la commune de Mwene-ditu, a exprimé son indignation face à la justice populaire.

« Nous sommes désolés de constater que les institutions que l’État a établies sont définies avec les attributions bien appropriées mais à Mwene-ditu la population ne veut plus se remettre sur la légalité de la chose. Je suis en train de condamner énergiquement cet aspect de choses qui entre dans la justice populaire. Personne ne peut se rendre justice au moment où les institutions judiciaires sont tellement établies dans la ville, a déploré Felix Kawumbu Wa Mulambula, bourgmestre de la commune de Mwene-ditu.

Pour rappel, en moins d’une semaine, deux autres présumés voleurs ont été brûlés vifs par la population de Mwene-ditu dans la commune de Bondoyi.

Socrate Tshimanga depuis Mwene-ditu