14h00′ au Kasaï Central : aucun dossier de candidature déposé au BRTC!


Depuis l’ouverture ce matin des ‘’Bureaux de réception et de traitement des candidatures’’ (BRTC) par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la députation provinciale , aucun dossier de candidature n’a été déposé à l’antenne de Kananga, province du Kasaï Central , dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) par des partis, regroupements politiques ou des indépendants. Pas même d’engouement jusqu’alors.

«Depuis hier dimanche, plusieurs personnes ont retiré des formulaires et les jetons . Nous espérons que la donne va changer pour qu’on ait plusieurs candidats pour la députation provinciale. La CENI n’a accordé que 48 heures pour ceux là ayant pris le jeton . Qu’on ne perde pas de temps inutilement», martèle Joseph Mputu, secrétaire exécutif, en invitant ces partis, regroupements politiques ou des indépendants à ne pas arriver ce mardi pour se précipiter.

Contacté à ce sujet, le Coordonateur Provincial de la Dynamique de l’opposition, Ely Mputu, est clair : «nous sommes en train de constituer la dernière liste. Nous attendons des orientations de Kinshasa avant les dépôts des candidatures. Dès demain , la situation sera décantée».

Mputu Kayeke ajoute que cette fois-ci il y aura des candidatures des femmes et des jeunes au sein de sa plateforme électorale . Il a donc invité les femmes et les jeunes à se préparer déjà pour cette course provinciale.

Sylvain Mukendi