E. Kodjo déballe E. Tshisekedi: un Accord secret MP et UDPS conclu à Paris à l’hôtel Raphaël.

Lors de son allocution prononcée le jeudi 1er septembre à la Cité de l’OUA à l’ouverture des travaux du Dialogue, le facilitateur Edem Kodjo a fait une révélation intéressante. Selon lui, un Accord politique secret avait été conclu à Paris dans l’hôtel Raphaël entre l’UDPS et la Majorité présidentielle. Une rencontre qu’il a qualifié de «historique» et qu’il avait présidée personnellement alors qu’il était convalescent suite à une maladie qui l’avait terrassée en mars. «Un document définissant de la façon la plus complète possible la composition du Dialogue, sa structuration et son fonctionnement avait été signé et entériné entre les deux parties révèle E. Kodjo. «Je n’insisterai pas sur les détails» a déclaré le facilitateur devant une assistance médusée qui n’en croyait pas à ses oreilles. L’ex premier ministre togolais a même révélé que c’est le directeur de cabinet du chef de l’État, Nehemie Mwilanya, qui conduisait la délégation de la mouvance du pouvoir face à la sensibilité de l’Opposition UDPS. L’ex premier ministre togolais a vraiment décidé de balancer l’ex premier ministre de Mobutu. Après avoir bichonné Étienne Tshisekedi, Kodjo sort ses griffes comme pour dire que vous avez eu tort de me récuser. Ces déclarations d’un grand diplomate comme Kodjo, ancien patron de l’OUA, vont rendre encore difficile son rôle de facilitation avec le Rassemblement. Mais Kodjo a aussi jeté des fleurs à l’UDPS. Alors que d’autres partis ne voulaient par me rececoir au début, l’UDPS était le premier et le seul à le faire a-t-il dit.

loading...

154 commentaires sur “E. Kodjo déballe E. Tshisekedi: un Accord secret MP et UDPS conclu à Paris à l’hôtel Raphaël.

  1. @Yongololo

    Bonsoir cher compatriote.

    Votre texte est une litanie d’inepties. Faisons un effort de tirer le débat vers le haut en argumentant et nous appuyant sur des faits véridiques et vérifiables. je n’ai vu ni argument ni fait véridique dans votre commentaire.

    Vous avez raison sur un point : TSHISEKEDI aime tellement le peuple congolais qu’il était prêt à vendre des portions du territoire national pour accéder à la magistrature suprême au travers du traité de Nice. Encore un accord secret et un fait véridique et vérifiable. Oseriez-vous le contester?

    Oui, TSHISEKEDI aime tellement le peuple congolais qu’il l’avait sollicité financièrement en 2012 pour acquérir l’impérium. Naïvement, le peuple congolais avait massivement répondu à cet appel. Sauf que non seulement TSHISEKEDI n’a jamais réussi à acquérir l’impérium, mais en plus, il n’a jamais dit ce qu’il a fait de cette manne financière cotisée par les congolais.Fait véridique et vérifiable. Oseriez-vous le contester?

    Oui, TSHISEKEDI aime tellement le peuple congolais que lors du meeting du rassemblement de l’opposition il déclara ceci « Na Congo, eza lisusu tina moko balosala élection te. Eléction esi esalami. Na ba réunions nionso, ba oyo basali commentaire pona mon arrivée à Kinshasa, balobi boye. Balobi tina moko ya kosala élection ekozala te po élection esalami na plébiscite ya leader na bango. Ezali seulement kinshasa te. Na province na biso nionso, ba combattants baza kokende ti na aéroport baza kosakana balobi te leader akomi na mboka. Yango wana balobi que il n’y a pas nécessité ya kosala élection. » Et, c’est cette même personne qui promet d’instaurer la démocratie et un état de droit en RDC. Ne voyez-vous pas une contradiction entre sa promesse et les propos qu’il a tenus dans ce meeting et ce n’est pas la première fois. Fait véridique et vérifiable. Oseriez-vous le contester? Citez-moi l’exemple d’une seule démocratie où l’on désigne le président de la république par plébiscite?

    Oui, TSHISEKEDI aime tellement son peuple qu’il est resté muet lorsqu’on avait tué des compatriotes à KIN en janvier 2015 alors qu’en tant que leader politique, il aurait dû faire une déclaration comme cela se passe sous d’autres cieux. S’était-il adressé aux congolais lors de la découverte des fosses communes à MALUKU? Non. Il aime tellement le peuple congolais qu’il n’a pas pu s’exprimer. C’est quel type d’amour ça?

    Depuis qu’il avait fait des vidéos en 2012 pour demander l’argent relatif à l’impérium, votre gourou ne s’est plus adressé aux congolais alors que ce ne sont pas les sujets d’actualité qui manquent. Depuis 2015, la France est touchée par une série d’attentats. Et, nous constatons qu’à chaque attentant, tous les leaders politiques, majorité et opposition, même ceux des petits partis, s’adressent à leurs compatriotes. Cependant, on entend aucune déclaration de TSHISEKEDI, malgré la succession d’événements dramatiques qui touchent nos compatriotes.

    La liste est longue, voulez-vous que je continue?

    Si vous voulez continuer à suivre les yeux fermés votre gourou, comme le font si bien les chrétiens des églises de « réveil » vis-à-vis de leurs pasteurs, libre à vous de le faire. Cependant, votre aveuglement ne nous empêche pas de montrer la vraie face de votre gourou qui est aussi comptable et responsable que MOBUTU dans les difficultés que connaissent les congolais.

    Si vous voulez me contredire, venez avec des faits et des arguments logiquement construits. Quelle est cette démocratie que vous comptez instaurer en RDC? Une démocratie où le gourou TSHISEKEDI ne pourrait être critiqué, même si on rapportait des faits véridiques le concernant? Arrêtez, s’il vous plait de le déifier. Qui est-il pour qu’il soit exemple de critiques. Maître Jésus, considéré par certains comme le fils de Dieu, subit des critiques qui sont parfois non fondées et vous ne voulez pas que TSHISEKEDI soit critiqué, lui qui a aidé MOBUTU à instaurer le parti unique, donc la dictature, en RDC.

    Pourquoi voulez-vous continuer à déifier un homme qui a été le fossoyeur de toutes les organisations qu’il a eu à diriger au ZAIRE, je fais notamment allusion à l’ENA et à AIR ZAIRE?

    Je suis contre les gens qui insultent TSHISEKEDI. Cependant vous conviendrez avec moi que critiquer n’est pas synonyme d’insulter.

    Avec Amour, Lumière & Respect

  2. QU IL Y AIT EU ACCORD OU PAS ACCORD TSHISEKEDI EN TANT QUE CONGOLAIS A LE DROIT POUR L INTERET SUPERIEUR DU CONGO ET DE SON PEUPLE DE SIGNER UN ACCORD AVEC QUI IL VEUT ET QUI VA DANS LES SENS DE L APAISEMENT DU CLIMAT POLITIQUE ENTRE PATRIOTES ET DE LA CONCORDANCE NATIONALE AVEC LES TENANTS DU POUVOIR.
    CEPENDANT CE QUI POURRAIT PROBABLEMENT ENERVER VOIRE DECEVOIR MR KODJO C EST L ‘ ABSENCE A SON DIALOGUE DES SOURDS DE LA PERSONNALITE QUI AURAIT PU DONNER L DE L ‘IMPORTANCE ET PORTER CAUTION A SON ENTREPRISE DE DEMOLITION MASSIVE DU CONGO ET DE LA FACILITATION TACITE DU GLISSEMENT TANT ATTENDU.
    ALORS NOUS DISONS A CE MR QUE LE CONGO N ‘EST PAS LE TOGO ET QU’ IL NOUS LAISSE TRANQUILLE.
    ON DIT SOUVENT QUE NUL N ‘EST PROPHETE CHEZ LUI ET SURTOUT QUAND ON EST UN PROPHETE DE MALHEUR POUR CONGO.
    ET PUIS LE CONGO N’ EST NI A VENDRE NI A CEDER SOUS AUCUN PRETEXTE A QUI QUE CE SOIT

  3. Kodjo tu n’as jamais étais un grand politicien que l’Afrique a connu de la trempe de Mandela, Nkwame, Nyerere… un homme de nature versatile, trop inconstant. Déballe tout, tu ne m’émouvras pas! et la confiance que je porte en Tshisekedi restera inébranlable. Je comprends ton désarroi, parce que tu veux jouir de la pactole que le pouvoir ta largement octroyé, et l’UDPS et alliés t’en empêchent. Ne cherche pas à détourner le vrai problème. Pourquoi est-on arrivé là? Parce que l’humanoïde de « Joseph Kabila kabange » ne veut pas quitter le pouvoir. Voila le problème!

  4. Peuple Congolais, réfléchissons un peu. Cet accord peut cacher quelque chose donc si M. ADEN KOJO le dénonce? Ce qu’il n’a pas tout dit cache quelque chose. On nous a fait entendre que M. TSHISEKEDI aurait accepté une transition de 3 ans (Sic!!!).
    Ma question est la suivante: qu’arriverai-il si M. TSHISEKEDI participait avec le groupe G7 au dialogue et qu’ils obtenaient la Primature pour diriger cette période d’une année et demie (transition selon le Dialogue du Camp TSHASHI) jusqu’aux élections de 2018, n’aura t-il pas la possibilité en tant que chef de Gouvernement de sortir de la Prison certains prisonniers politiques tels que:MM. DIOMI NGONGALA et MUYAMBO?

  5. KODJO est un politicien mineur comme aussi son respect ,malhonnête et surtout hypocrite pourquoi le déballer seulement maintenant?
    ce que toi kodjo ,tu as fait un grand mal pour notre pays tu le payeras tôt ou tard s’il plait à DIEU.nous sommes convaincus que tu as reçu de l »argent de la part du pouvoir.je parle pas pour défendre TSHISEKEDI car je sais que tu n’as pas menti.

Ajouter un commentaire