La Cenco a gagné son pari : voici les 6 points du compromis politique entre Rassop et MP

Ça n’a pas été facile.

Après plusieurs jours des négociations, les signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre sont parvenus à un nouveau accord politique dont en voici le contenu:

1. Kabila reste au pouvoir jusqu’en décembre 2017 date de l’organisation des élections ;

2. Pas de référendum ;

3. Pas de troisième mandat;

4. Pas de modification de la constitution ;

5. La primature est gérée par le Rassemblement ;

6. Tshisekedi présidera le conseil national de suivi de l’accord

Selon l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général intérimaire de la CENCO, l’accord sera signé demain samedi.

Joseph Kazadi

loading...

49 commentaires sur “La Cenco a gagné son pari : voici les 6 points du compromis politique entre Rassop et MP

  1. Pingback: La Cenco a gagné son pari : voici les 6 points du compromis politique entre Rassop et MP: Actualité CONGO RDC – Congo 7sur7 – ACTUALITE CONGO RDC

  2. Commentaire la population les regarde et qu’ils puissent amelioré la vie social et mettre fin au système de matata cravate rouge de NP[non payer] avant les élections

  3. Connaissant la classe politique congolaise, la prudence est de mise…
    Tant mieux si « la communauté nationale » peut réussir là ou la « communauté internationale » réclamée à cor et à cri, puis désavouée et abandonnée par le Rassemblement a « échoué ». Perte inutile de temps.
    Et puis, qu’a-t-on fait des « préalables » d’hier: libération des opposants, etc? C’est ca la classe politique congolaise, avec ses contradictions et son manque de culture politique.
    Croisons les doigts pour que les uns et les autres respectent ces 6 points et que cette fois soit vraiment la bonne..

  4. Après une telle concession Kabila doit signer le compris. S’il ne signe pas, c’est la rue qui grondera. Il n’y a plus d’autres solutions. En outre, dans la situation présente, il faut un homme de poigne à la primature. Quelqu’un doté d’un caractère bien tremper et qui l’a démontré . Il ne peut-être question d’un gouvernement de la MP simuler en un gouvernement d’union nationale. Pas question des ministères réservés. Kabila refuse de quitter le pouvoir parce qu’il se prend pour le roi de la RDC, il doit régner et non gouverner. La RDC n’est pas une monarchie constitutionnelle mais une république dont la gestion doit se référer à la constitution du pays.

  5. Les prélats sont très précis et synthétiques. Assez avec les balivernes des petits politiciens de la paille en RDc. Voici au moins un schéma clair pour éviter le pire au peuple. Nos politiciens du ventre et des postes sont incapables d’être précis et brefs. Pour cça il fallait perdre du temps à ces hommes sérieux formés avec beaucoup de discipline à la bouche et pleins de bon sens . Les prêtres ont montré qu’ils sont des hommes différents de cher révérend Marini BODO et son groupe qui font la honte la RDC. Il faut les chasser et surtout lui ôter son chapeau d’évêque protestant. C’est un véritable pasteur mercenaire. Il doit se former encore à l’école du sérieux et non de recherche d’argent chez les politiciens. Quelle honte au pays d’avoir une telle espèce.

  6. Pasteur PATRICK TSHISUMPA

    - Edit

    Reply

    Nous demandons aux politiciens congolais de faire preuve de volonté en respectant leurs signatures qu’ils vont apposées au bàs de ce documents, car on aura tout vu dans ce pays.

  7. Dieu soit loué mais nous croyons sue ces gens ont conscience que le peuple congolais a une âme et que c pas seulement leurs sentiments qui doivent être mis en compte. Bandeko Tshisthi est il encore capable de gerer…. Ata KO balongaka pouvoir….

  8. Milenge Henry Bulambo

    - Edit

    Reply

    Dieu soit loue, felicitation a la CENCO, peuple Congolais soyons tous uni et patient, il ne reste que 12 mois pour decider du changement politique du pays.

  9. L’une des leçons à tirer ce que les Congolais sont capables de trouver des solutions à leurs problèmes et n’ont pas besoin d’un mediateur externe.
    Que Dieu Bénisse et accompagne pour toujour la Cenco et repande d’avantage son eglise Sainte, Catholique et apostolique.

  10. Je voudrai remercier vivement l’Eglise Catholique du monde entier en générale et celle de la RDC pour les mérites d’avoir sauvé les peuples Congolais en acceptant de conduire ces négociations.
    Je voudrai dire personnellement merci à notre Pape François et à son Cardinal Mosengo car la route de ce dialogue avait été piégée afin de salir l’Eglise comme cela fut le cas lors de la CNS.
    J’en profite pour saluer la prouesse de Mr Etienne TSHISEKEDI ,qui vient de prouver qu’il est capable de négocier la paix et conduire un peuple vers la Démocratie et enfin je dis grand merci à l’équipe de 7 sur 7 pour ces informations permanentes .
    Bonne année aux CONGOLAIS et paix en RDC

  11. Ouffff!!!!!!!!!
    Nous esperé jusqu’à la derniere seconde, soulagés et contents mais prudent et vigilant car ils peuvent tous nous rouler pour prolonger la transition.
    Merci et Félicition à nos peres spirituels.

  12. Ouffff!!!!!!!!!
    Nous esperions jusqu’à la derniere seconde, soulagés et contents mais prudent et vigilant car ils peuvent tous nous rouler pour prolonger la transition.
    Merci et Félicition à nos peres spirituels.

  13. Que le peuple congolais en général trouve ici l’occasion de constater la cupidité de nos politiciens de l’opposition qui se faisaient passer pour le défenseur du peuple congolais, a mon humble avis on peut bien servir le peuple en dehors du gouvernement.

  14. Que dieu le tout puissant vous garde .
    Merci à La sagesse de Kabila et du rassemblement .( 70% des. Congolais ).
    C’est notre Congo a tous . Sachons vivre en paix avec ceux qui quittent le pouvoir , apprenons aussi a vivre en paix avec ceux qui le prennent .
    Tel que l’a dit le cardinal , celui qui respecte la constitution n’a pas besoin d’avoir peur . Cette même constitution protège et protégera tout le monde .

  15. Chang-Chuang Awen Engom

    - Edit

    Reply

    Congolaises, Congolais, attention, attention: ne fêtez pas trop vite, tenez-vous sur vos gardes… Ne vendez pas la peau d’Hyppolite Kanambe avant de l’avoir évincé. Car ce petit Rwandais a plus d’un tour dans sa gibecière. Car, quand viendra le moment d’exécuter ces fameux accords, Kagame et Museveni trouveront le moment bien indiqué pour monter une énième pseudo-«rébellion des Banyamu-nyamu» (ou Banyamulenge et de vous engager dans une guerre sanglante. Juste assez pour detourner votre attention des questions électorales et éterniser le petit KANAMBE à la tête de notre grand pays. Encore une fois, ne fêtez pas: tenez-vous sûr vos gardes.

  16. Pas des difference entre les deux accords,si pas deux mois perdu, plus de 100 morts inutiles.Hahahahaha Kabila reste ,vraiment ces gens de l »udps!!!

  17. L’OPPOSANT CONGOLAIS LUMUMBISTE EN FRANCE DEPUIS 35 ANS EN FRANCE SOUTIEN DE PRÉSIDENT ÉLU DU PEUPLE CONGOLAIS ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA NOUS DE LA DIASPORA NOUS ACCEPTONSNQUE LE PRESIDENT ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA DIRIGENT LE CONSEILLE NOUS LUI DEMANDONS PRUDENT AVEC KABILA LE VIPÈRE NOUS AVONS BESOINS DE LA DÉMOCRATIE POUR LE PEUPLE CONGOLAIS J.E SIGNALE QUE L’ARRESTATION ARBITRERE DE L’HONORABLE FRANCK DIONGO EST INJUSTE À VOUS DE LUI FAIRE SORTIR DE LA PRISON DE MAKALA UN DÉPUTÉ N’EST POURRAIT PAS ÊTRE ARRÊTÉ DE CETTE FAÇON JE TERMINE GÉNÉRAL – MAJOR

  18. Wrong. Il y a encore de serieuses discussions sur differents points. Si ces points avaient genere in accord, on l’aurait deja signe. Mais nous sommes deja Samedi 15h20 et rien n’est encore fait. Cela ne vous dit rien?

  19. C’est de la volonté politique et du patriotisme que le peuple congolais attend de tous politiciens pour l’aboutissement heureux du processus. Depuis la nuit des temps le peuple congolais a entendu beaucoup de slogans qui l’a endormi et a perdu tout espoir de son développement et pourtant il est encore possible. Tous nous avons une part de responsabilité pour l’échec ou la réussite et l’épanouissement socio-économique de notre cher et beau pays

  20. Président Joseph Kabila soit sage, rappelle toit de ce que MOBUTU disait, « Pembeni na ngai tout va bien okomi mua mosika tout va mal » vous avez accepter que la CENCO puisse continuée à faire le travail, et maintenant c’est la fin, vous êtes encore trop jeune, mefiez-vous de ses vieux papa mandiant, cupides, égoistes (les anciens Mobutistes) qui sont autour de vous, ils vont vous induire en erreur comme ils en ont fait pour Mobutu, quitter le pouvoir avec honneur ce sera votre fierté, quelque soit les commentaires de vos proches, les décisions qui sont sorties de ce dialogue mettez-les en pratique car c’est une voie qui fera de vous dans l’histoire de ce pays un grand Président, qui pour la première fois appliquera l’alternance du pouvoir et le peuple sera reconnaisant de vous et pourra oublié tout ce qui s’est passé, car ils vont vivrent du jamais vu auparavant dans l’histoire politique de ce pays.

  21. Que la Majorité Présidentielle ne puisse ne pas craindre le revers de la médaille car il finira toujours par arriver. Aucun pouvoir n’est éternel ici bas. Au lieu d’avoir la peur chronique de l’alternance , ladite majorité devait plutôt chercher, comme il n’est pas encore tard, à designer un dauphin qui peut valablement prendre la relève et bien représenter leur plate forme aux futures élections. Apparemment ses membres sont réticents de le faire par honte. Ils ont beaucoup induit le chef de l’État en erreur à tel point qu’ils ne savent plus que faire? Heureusement que le RAIS a déjà compris à quel genre des collaborateurs qu’il a à faire. Celui-ci n’est pas ennemie du peuple et ne le sera jamais. Les congolais l’ aiment bien et souhaitent son départ pacifique après l’installation du futur nouveau président qui s’annonce dans un délai quasi imminent(+-1AN) . Chercher à se cramponner au pouvoir illégalement pour satisfaire ses intérêts personnels et égoïstes rime avec galère une fois chassé de force. Mobutu qui disposait d’une arme forte était parti en toute humiliation . Laurent Désiré Kabila , l’homme qu’il fallait pour un Congo prospère fut abattu chez lui. La folie du pouvoir mondain.! Avoir des militaires armés jusqu’aux dents fussent-ils n’est pas une garantie de sécurité.
    Aujourd’hui la donne a complètement changé. L’époque de la dictature est révolue. Pourquoi ne pas quitter le pouvoir dans le délais constitutionnel? A part peut être vos membres de la famille, le peuple congolais n’est pas derrière votre majorité. Cependant, nous vous demandons une chose; c’est de vous conformer aux résolutions de la médiation de la CENCO au lieu de nous distraire inutilement . Monsieur Joséph Kabila m’ a rendu un service inoubliable et j’ai toujours prié que le bon Dieu lui récompense au prorata de sa bonté infinie , Mais qu’à cela ne tienne, qu’il aille se reposer et laisser aux autres la place de diriger le pays. IL n’est mas le seul congolais intelligent.  » Chaque chose a son temps »

  22. trouvé la conclusion à ce que vous parler parce nous qui sommes au kasaï nous ne dormons pas biens, il n’ya que la geurre il faut mettre fin à celle ci.

Ajouter un commentaire