Eve Bazaiba recadrée par Christian Lumu

Se confiant à 7sur7.cd, Christian Lumu, jeune cadre des leagues de jeunes de l’Udps Tshisekedi et du Rassemblement, a qualifié de naïve la croyance de la Secrétaire Générale du Mouvement de Libération du Congo, Mlc, selon laquelle « On ne peut pas avoir un Père inspecteur et un Fils gestionnaire ».
Estimant impérieux de caractériser le débat autour des questionnements sur les exigences ou conditions d’éligibilité des droits civiques et Politiques auxquelles devront répondre l’inspecteur et le gestionnaire, Christian Lumu pense que ramener le débat aussi bas que sur des appartenances familiales , Éthiques ou tribales au moment où les enjeux politiques sont cruciaux et sensibles, frise la médiocrité de la classe politique congolaise et  la discrimination superfétatoire.
«Par Conséquent, ces  comportements  qu’affiche  le Front pour le Respect de la Constitution que dirige la Secrétaire Générale du Mlc Eve Bazaiba depuis avant, pendant et après l’accord de la saint sylvestre constitue l’un des moyens subversifs que la Majorité Présidentielle, MP, utilise pour empêcher la mise en application effective de l’accord du centre interdiocesain», a-t-il indiqué.
Christian Lumu  invite la jeunesse congolaise à la vigilance au risque d’être replongée dans le travers d’idiotisation généralisée dont l’une des conséquences sera le discrédit total de la nouvelle classe politique qui pose déjà ses jalons grâce aux ligues des jeunes et mouvements citoyens.
«Élevons le débat autour des valeurs , sauvons le Pays à travers l’application de la l’accord de la saint sylvestre»,a-t-il dit.
Joseph Kazadi
loading...

22 commentaires sur “Eve Bazaiba recadrée par Christian Lumu

  1. Pingback: Eve Bazaiba recadrée par Christian Lumu: Actualité CONGO RDC – Congo 7sur7 – ACTUALITE CONGO RDC

  2. le pouvoir partagé ce n’est jamais ou n’a jamais été une bonne idée, il suffit de voir les dégats causés par la gestion du Zaire avec d’un côté le Président Mobutu et de l’autre un Kengo qui a tout fait pour que le pays s’enfonce et ce dernier n’a pas changé d’un iota. Maintenant rappelons nous également que pour citer la France, lorsque le pays fut géré par un Mitterrand et un Chirac ensemble ou voir la Belgique vaquant de pouvoir il n’y pas si longtemps conflit wallons flamands…
    udps et JK ensemble, le résultat est très clair arrivé au x élections les congolais ne voteront plus pour l’udps là le mouvement signe sa perte car il n’aura pas les mains libres. Notez le et retrouvons nous après le soir des résultats.

    1. Comme vous aviez aussi prédit l’échec annoncé du dialogue de la Cenco… Ne vous croyez pas plus malin que tout le monde et comparaît ce qui l’est. Mobutu et Kengo, les 2 étaient l’un dictatures et l’autre corrompu jusqu’à la moëlle… les résultats étaient prévisibles et c’est pour cela qu’on les combattait déjà…. Allez voir les résultats, entre autre économiques, de la France après la cohabitation Jospin et Chirac… Ne prenez pas vos rêves pour des réalités….

  3. EVE, MLC, NDJOLI, ils avaient commis des bévues avec le Pasteur MULUNDA! Nous ne voyons pas comment pouvons-nous encore leur accorder la confiance pour un poste lié avec l’organisation des élections, PASTEUR avait eu à déclarer: vos délégués ne vous disent pas la vérité, on les a graissé les pattes!!!! Mr KENGO, MLC avait cautionné des irrégularités!!! Pas confiance!!!

  4. Christian Lumu, tu as tout a fait raison. Cette dame je l’appreciais bien mais son attitude laisse a desirer. Ce qui se dit peut etre vrai, elle a ete achetee par la majorite.

  5. Je m’en prends d’abord à M. Kabululu avec son langage discourtois envers Eve qui a des enfants comme lui et qui mérite du respect en tant que femme.
    Ensuite, dire que Eve est achetée par la MP ce n’est pas être juste. Ce n’est pas parce qu’elle est une femme que vous traitez le MLC d’un moindre parti politique. A l’heure actuelle, les politiques bien visés doivent éviter la gloutonnerie. Quand Eve demande du sérieux, vous la qualifiez de n’importe quoi, voyons voir !

  6. L’UDPS est une affaire de famille et non de compétence. Sinon le pauvre Jean Marc KABUNDA wa KABUNDA serait chef de la délégation au Centre Interdiocesain car il a la préséance sur Felix Tshisekedi au parti.
    il y a beaucoup de personnes de grande valeur intellectuelle plus que Felix à l’UDPS.
    Son choix serait motivé par son appartenance familiale. Ne nous voilons pas la face. C’est très naïf de croire qu’il est compétent. A la limite il peut gérer l’ OCPT pas plus

  7. Christian Lumu, tu as tout a fait tort. Lorsqu’un magistrat ne peut juger son fils ce n’est pas pour rien. On recherche surtout l’objectivité.
    Nous comprenons que Christian Lumu n’a pas encore compris la pertinence des idées de Maman Eve BAZAIBA.

  8. MLC. ne rassure pas il nous ont trahi on commencant par bemba ils ne sont serieux et honnete joli traite si bazaiba ne signe pas le pays va toujour avance elle travail en faveur de kabila nous sommes informer de leur manoeuvre. bazaiba ne pese pas parapport a ya tshitshi

  9. vous mlc vous n existez plus comme parti vous n etes meme plus capable d organiser un meeting ou reunir le peuple autour de vous vous etes le premier parti de tout les compromistes congolais vis a vis de votre passé et vous etes de collabos idem comme le soit disant parti lumumbiste a vrai dire kizengiste vous courez et travailler que pour votre ventre laisser cette fois ci les vrais fils du pays qui aiment ce peuple travailler pour l avenir de ce peuple si demain encore le monde existera taisez vous vous ne valez rien ok merci

  10. Chers compatriotes, ne replongeons plus le pays dans le désastre et le déséspoir, conscience achetée ou pas, admettons-le mais seulement, travaillons pour l’éveil de notre peuple. Ne perdons plus le temps svp à enrichir le dictionnaire congolais que des mauvais mots, parfois grossiers…, ce n’est pas bon, voyons l’avenir en face. Nos enfants nous demanderons l’histoire, qu’allons-nous leur raconter? des injures des politiques?. Svp d’où que vous soyez, qui que vous soyez et aurez la possibilité de lire mon commentaire, le besoin de rechercher l’unité est patent, si l’Afrique Centrale n’a pas de référence de démocratie, soyons-en une et consolidons-la. Ne versons pas dans la haine, la violence verbale… Oeuvrons pour l’unité, certes cela est la résultante des longs sacrifices mais, je n’exclut pas cependant que cela arrive un jour. Il y a un temps pour toute chose. Que Dieu bénisse la RDC et son peuple. Le peuple vaincra. LDK

  11. Monsieur Christian, je suis d’avis que l’UDPS voit son déclin. Eve a raison. vous de L’UDPS avaient toujours cru que seul vous posséder les vraies réalités de ce pays.Tous alors vous êtes très orgueilleux. Vous allez faire plus que la kabilie

  12. Un peu du respect pour elle mais nous la demandons de signer l’accord qu’elle a travaillé avec son groupe.

    Si elle n’est pas souple , elle aura les Congolais de tout bord sur elle. Même les echos qui nous viennent de la diaspora, on s’inquiète d’elle de bloquer le pays pour les postes de la transition, car la vraie bataille c’est les élections. Nos amis de la diaspora ne comprennent pas Eva qui a fait une tournée en Europe avant le dialogue pour voir les partis Européens à aider le Congo au vrai dialogue pour le bien de la nation et voila Eva fait de problème pour rien. Elle accusait Kamerhe de mettre sa vie politique en danger et elle a même sur la entene de Fabien Tshangu que nous avons suivi ici à Kinshasa que Kamerhe est corrompus et cherche la santé monitaire pour sa campagne. Aujourd’hui , c’est Eva est tombé de la même situation.

    Que veut dire respecter la constitution car nous sommes en 2017? Dieu est là devant toi Eva et attend ta vérité pour la nation en signant l’accord, faire autrement , c’est ta vie politique coule et les Congolais é cette période difficile qu’on cherche les solutions ensemble pour le pays ne te pardonneront pas.

    Tu as crée partout contre le système de blocage du pays par les Kablistes et tu fais la même en trompant les évêques. Dans tout le cas cet accord sera appliqué comme Kabila lui-même a demandé aux évêques.

    Bemba traine en prison , or nous cherchons l’alternance pour résoudre les problèmes de nos compatiotes bloquer à l’étranger. Tu venais d’UDPS avant d’aller chez Bemba, il ne faut pas amener les anciens conflits sur la nation qui souffre gravement.

  13. Les arguments de cette dame sont pertinents!Si vous êtes là pour accompagner la famille de l’homme de Limete c’est votre droit .Laissez les autres aussi exprimer librement leurs idées. Quel péché a commis cette dame?

    1. Oui mon frère/soeur et elle a raison, c’est la democratie si et seulement si elle le fait avec un esprit d’honnetete’, mais si c’est pour creer un blocage alors c’est mal.

  14. Il est désolant que des gens qui se disent opposants à la dictature, et partisans de la liberté, ne soient pas capables d’accepter que sur un sujet donné, les uns et les autres puissent avoir une apréciation différente des choses. ce que nous recherchons c’est la cohésion dans l’opposition, par la pensée unique. Si nous ne sommes pas capables d’accepter les débats en notre sein, pour arriver démocratiquement à une position à adopter, alors nous ne valons pas mieux que la MP, et nous devrions donc nous taire et les laisser faire leurs glissement,..

    Si vraiment nous voulons le changement et l’Alternance, nous devons changer nos méthodes de fonctionnement, et de raisonnement. Bembiste ou pas, les arguments de Mme Bazaiba ont le mérite d’être cohérent avec ce qu’elle a toujours prôné. C’est loin d’être le cas pour beaucoup de nos politiciens. Dans la plupart des démocraties du monde on bloque la possibilité pour des membres de familles des Chefs d’Etat d’etre nommés à des postes où ils pouraient bénéficier de la couverture de leur parent. C’est pour éviter le népotisme!!! Ca n’a rien à voir avec une affaire de tribu our d’éthnie, mais c’est la recherche de la transparence et de l’objectivité. C’est tout.

  15. D’accord avec vous qui orientez vos avis vers l’objectivité. Quant à Mme Eve, qu’elle comprenne finalement que le peuple a besoin d’avancer. Si piège il y a, elle est leader d’opinion qu’elle parle, le peuple écoutera et tout ce discrédis se dissipéront. Car pour le moment, les uns certes profitent du poids du MLC pour camper dans leur positionnement hors on doit avancer. Nous sommes tous d’accord même très d’accord que l’on est passé à côté de la plaque dans la situation qui est congolaise. Mais jusqu’à quand allons-nous nous mettre à faire tribunal plutôt que de tirer toutes les conséquences? Merci chers commentataires et que Dieu bénisse la RDC.
    LDK

Ajouter un commentaire