Insécurité dans l’espace kasaïen : Le député Martin Kabuya interpelle le vice 1er ministre Emmanuel Shadari

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité se présente ce mercredi 11 janvier 2016 devant les députés nationaux pour répondre à la question d’actualité portant sur le climat d’insécurité qui sévit dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental, au centre du territoire de la République Démocratique du Congo.

Cette nouvelle a été annoncée par un communiqué officiel publié par le Bureau de l’Assemblée nationale. Selon cette source, la question d’actualité à laquelle le vice-premier ministre Emmanuel Shadari Ramazani répond aujourd’hui est initiée par le député national Martin Kabuya Mulamba, en vue d’éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur cette situation combien préoccupante.

Pour sa part, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a, dans une de ses publications, indiqué que 140 personnes sont mortes dans les violences enregistrées dans les provinces précitées depuis le mois d’août 2016 à cause de la violence causée par des tensions entre les autorités congolaises et la milice d’un chef local connu sous le nom de Kamwina Nsapu.

OCHA précise que les victimes de ces violences sont comptées parmi les civils, les hommes de la milice et les forces de sécurité de l’Etat et que des dizaines de mineurs auraient été enrôlés dans les rangs de la milice. Les dégâts matériels ont également été enregistrés.

 » Il y a un besoin urgent de financement pour venir en aide aux populations affectées puisqu’à ce jour. Seulement 15 000 personnes ont reçu une aide directe en espèces grâce aux activités appuyées par UNICEF », poursuit OCHA, ajoutant qu’il est très préoccupant de constater que les besoins humanitaires augmentent de façon si dramatique dans les provinces du Kasaï et qu’une attention soutenue doit être accordée aux victimes touchées par les crises humanitaires quel que soit l’endroit où elles se trouvent.

Par Marcel Tshishiku

loading...

2 commentaires sur “Insécurité dans l’espace kasaïen : Le député Martin Kabuya interpelle le vice 1er ministre Emmanuel Shadari

  1. Pingback: Insécurité dans l’espace kasaïen : Le député Martin Kabuya interpelle le vice 1er ministre Emmanuel Shadari: Actualité CONGO RDC – Congo 7sur7 – ACTUALITE CONGO RDC

Ajouter un commentaire