Kamerhe, Mbikayi, Mokonda et consorts invitent les opposants signataires de l’accord du 18 octobre à signer l’accord de la saint sylvestre

Dans une déclaration politique faite ce mardi 10 janvier à Kinshasa, les opposants signataires de l’accord de la Cité de l’Union Africaine, une quarantaine dont notamment Vital Kamerhe, Steve Mbikayi et Florentin Mokonda Bonza ont invité leurs camarades qui traînent encore les pas à venir signer l’accord de la CENCO.
«Nous demandons à tous les délégués de l’Opposition au dialogue de la Cité de l’Union Africaine de se joindre à nous pour l’intérêt supérieur de la Nation congolaise», ont-il déclaré. Allusion faite à l’Opposition signataire signataire de l’Accord du 18 octobre (OPSA) conduite par le trio Samy Badibanga, Jean Lucien Bussa, José Makila et Azarias Ruberhwa.

Vital Kamerhe, Steve Mbikay et Mokonda Bonza et consorts disent être convaincus que la mise en oeuvre de l’Accord du Centre Interdiocésain est un gage de stabilité pour le pays, à même de conduire le peuple congolais à une alternance démocratique pacifique.

« En prenant part aux travaux du Centre Interdiocésain qui se sont clôturés par la signature, le 31 décembre 2016, d’un Accord Global et Inclusif, nous n’avons qu’un seul objectif, celui de consolider le processus entamé à la Cité de l’Union Africaine pour l’obtention d’un consensus plus large », ont-ils indiqué.

Après la signature de l’Accord de la CENCO, quelques opposants signataires de l’Accord du 18 octobre dont l’actuel Premier Ministre Samy Badibanga, Jean Lucien Bussa, José Makila et consorts ont refusé d’apposer leurs signatures sur l’Accord de la Saint- Sylvestre estimant que celui-ci n’a pas résolu la crise électorale et a été personnalisé. La démarche de Kamerhe tend à les raisonner. Aboutira-t-elle?
Pas sûr, car ils sont confortablement assis au gouvernement. Avantage dont ils ne sont pas certains qu’ils garderaient avec la mise en oeuvre de l’Accord du 31 décembre.

Joseph Kazadi

loading...

26 commentaires sur “Kamerhe, Mbikayi, Mokonda et consorts invitent les opposants signataires de l’accord du 18 octobre à signer l’accord de la saint sylvestre

  1. Pingback: Kamerhe, Mbikayi, Mokonda et consorts invitent les opposants signataires de l’accord du 18 octobre à signer l’accord de la saint sylvestre: Actualité CONGO RDC – Congo 7sur7 – ACTUALITE CONGO RDC

  2. Samy Badibanga et sa bande d’opportunistes – aux abois – n’entendent pas lacher le morceau d’os de leurs machoires de peur de vite crever….Mais ils n’en auront pas le choix car vomis par les Congolais.

    L’interet superieur de la Nation ne leur dit rien alors qu’ils voient arriver leur mort politique certaine. Histoire de prolonger leur jouissance ne fut-ce que pour quelques semaines.

  3. Je pense que ce Mr son problème n’est pas la rdc, son vrai problème c’est son poste de premier ministre mais là présentement ils n’ont pas le choix, ils signent où pas cet accord sera applicable, il est même qui ce type, c’est terrible pour ce pays n’importe qui fait n’importe quoi

  4. Kamerhe l’ordure il mangerais même ses propres œufs…
    Mbikayi le charogne il mange même ce qui est pourries…
    Mokonda le raclure il passe toujours après pour nettoyer la merde des autres…

    finalement les même qui ont bombé le torse hier à la cité de l’OUA avec de slogan match esili, il n’y auras pas de deuxième round…UDPS conjugué au passé( ludepiessé) hum! a mon avis l’UDPS n est pas encore en pièce là, ils sont bien unis en titi!
    bizarre ils signe partout eux! quoi qu’ont les présente ils signe, je me demande si ils comprennent quelque chose? ou leurs but c’est plaire à tout le monde il suffit seulement qu’ils aient un poste ministériel… ici ils veulent se racheter auprès du peuple peut être!!

  5. Un Kamerheon , un violeur d’élèves , un charognard , tous ensemble sans honte viennent nous parler de La politique . Vraiment La honte ne tue point . Que les élections que nous souhaitons tous viennent nous libérer de ces vauriens , de ces personnes qui n’ont pas une vie après la politique . Rira bien qui rira le dernier messieurs . Certain d’entre vous se retrouverons en prison .

  6. vraiment est ce que on peut bloquer tout un pays par ses 4 bannde des voleurs! samy bandibanga par ex est de auel parti politique car l udps qu il pretent etre a la primature

  7. Merci VITAL si je comprend bien c est pour leurs intérêts qu ils ont signer pour le dialogue du 18 maintenant ils refusent tous a signer puisque leurs intérêts sont menacer. Merci d avoir éclairci a la population que nous somme pour enfin connaitre nos vrais représentants et des gents que nous envoyons aux pouvoir pour leurs besoins personnelles . POUR TERMINER JE VAIS EXHORTER MES COMPATRIOTE CONGOLAIS A OUVRIR BIEN LES YEUX POUR VOIR OU EST CE QUE VAS CE PAYS.

  8. Pauvre Vital, il ne sait plus a quel saint se vouer…initiative honorable vu que c’ est lui et sa bande qui sont a la base de ce blocage en ayant accepte le monologue de kodjo à la cité de l’ oua; quoi de plus honorable qu’ il essaye de ramener ses congeneres a la raison.

  9. VAN BADIBANGANVERGHE a été nommé par ordonnance. Une ordonnance nommant Felix, ou Delly ou Valentin ou Doli Frank, Lutundula,Ndondoboni, Chris. Mwando etccc ..stipulera clairement que toute disposition contraire à la présente est NULLE. Alors pourquoi toujours chercher à dédouaner le RAIS qui est le seul capable en une seule ordonnance, de relancer le pays avec un gouvernement stable ?

    1. Kamerhe ne veut veut pas de la paix dans ce pays. Ce sont les postes ministériels qui le préoccupe. Comment vous pouvez imaginé q’un homme politique de la trempe de kamhere soit entrain de se contredire dans le langage à chaque minute. Je croyais qu’il allait nous dire que dans l’accord du 18 octobre on avait pas soulevé les cas de départ de Kabila ou encore le problème de referendum. mais nous dire que cet accord est largement différend à celui des évêques c’est de la malhonneté politique. si j’étais à sa place j’allais simplement me taire.

  10. La bande de badibanga veut quoi pour ce pays? Son temps est passé qu’il se félicité d’avoir été premier ministre pour quelques nuit. La chaise roule vers les tshitshi un autre blem. Pourvu qu’on nous fasse partir la MP et son chef impopulaire dans un délais raisonnable, c’est l’important.

  11. SI BADIBANGA ET SES AMIS REFUSENT DE SIGNER, KAMHERE DEVRAIT APPELER SES MINISTRES À DÉMISSIONNER. STEVE MBIKAYI DEVRAIT FAIRE PAREIL. SI LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE EST SINCÈRE, SI BADIBANGA NE DÉMISSIONNE PAS, LES MINISTRES DE LA MAJORITÉ DEVRAIENT LE FAIRE POUR QU’IL SE RETROUVE SANS TROUPES.

  12. Ces trois garçons qui ont comme assise que leur village savaient bien qu’après la signature ils ne représenteront que leurs propre ombre puisque leur village ne les suivront.

  13. je crois que makila,badibanga,mishiki,et leur frere ruberwa,n,ont pas un impact pour bloquer cette machine de la democratie.
    ils ont lutter pour leurs propres interets,et voila maintainant qu,on a tous compris

  14. Badibanga et sa bande ont remplacés matata suite à un dialogue, alors je ne comprends pas pourquoi ils veulent s’accrocher au pouvoir alors qu’un autre dialogue leur demande la même. je ne vois pas en quoi le dialogue de la cité de OUA est meilleur que celui des eveques. Arretez de nous distraire, allez vite singner, c’est une obligation.

  15. Une ordonnance de Joseph Kabila et VAN BADIBANGANBERGHE sera automatiquement fini car toute disposition contraire à la présente ordonnance est NULLE….

  16. MAIS POURQUOI EXIGE-T-ON LA SIGNATURE DE TOUT CE MONDE ? NE POUVAIT-ON PAS SE LIMITER A CEUX QUI ONT EU A PARTICIPER AUX TRAVAUX ? JE PENSE QU’ILS ETAIENT SENSES REPRESENTER LES AUTRES. DANS CE CAS, MOI QUI SUIS A L’INTERIEUR DU PAYS J’EXIGE AUSSI D’APPOSER MA SIGNATURE. CET ACCORD DOIT COMPORTER PLUS DE 50 MILLIONS DE SIGNATURES POUR UNE LARGE INCLUSIVITE.

  17. SERONT ABROGEES TOUTES LES DISPOSITIONS ANTERIEURES A L’ACCORD DU 31 DECEMBRE 2016.
    BADIBANGA ET SA BANDE SEMBLENT IGNORER CETTE PHRASE SACREE !!! ET SACREE

  18. je n’arrive pas à comprendre comment dans ce journal le sujet n’est meme pas Vital Kamerhe mais certains compatriotes se mettent à l’injurier. Ce comportement denote de la jalousie contre ce garcon terrible du Sud-kivu qui connait ce qu’il fait et au moment opportun. Rien ne peut se faire au Congo sans lui, nous en avons déjà les preuves. Il est partout, au four et au moulin pour liberer le Congo, mais les gens mal eduqués se mettent à l’injurrier sans cause.

  19. Ne vous en faites pas,bravo toutefois à Vital,Mbikayi et Mokonda pour leur courage de se rattrapper devant l’histoire,laissez ces opportunistes malfrants s’encourager dans leur utopie,la réalité est tte autre,ils vont se separer kala mingi te, qui pensait que le Front pour le respect de la constitution explosera et s’eclatera, je l’avais prédit voyant l’arrogance de Eva bazaiba et sa prise de postion,et pensez-vs que ces gens-là qui quand vs les regardez, vs voyez que ce sont des cupides,des voleurs qui ne jurent que par l’argent vont rester unis,ils vont signer un après un autre,d’ailleurs, ils se sont disqualifiés .

Ajouter un commentaire