L’UNC Sam Bokolombe : Félix Tshisekedi est apte à assumer les fonctions de premier ministre « 

felixsam
Professeur de droit et cadre de l’UNC, Sam Bokolombe vient d’apporter un soutien à Félix Tshisekedi pressenti futur premier ministre de la RDC à la faveur de l’Accord du centre interdiocésain. Sam Bokolombe a donné ce mardi 10 janvier son avis sur Félix Tshisekedi via son profil Facebook. En gros pour lui, Félix Tshisekedi est compétent pour le job de premier ministre, se méfier des préjugés et surtout gare au délit de filiation que beaucoup reproche au Secrétaire général adjoint de l’UDPS.
Un soutien qui mettra sûrement du baume à Félix Antoine Tshisekedi dit Fatshi.
(Ci-dessous le message du député national élu de Basankusu à Félix Tshisekedi)
« Félix Tshilombo Tshisekedi est apte à assumer les fonctions de Premier ministre. J’ai passé des heures de discussion avec l’homme sur les questions essentielles touchant à la vie nationale et internationale et n’ai relevé aucun déficit intellectuel. Il rebondit avec perspicacité et pertinence sur tous les sujets.
Ce qu’il a aussi de remarquable est qu’il est calé sur les principes et fait de la moralité politique une lecture quasi-dogmatique. Cela m’a fort marqué.
Le drame de nos compatriotes est de se nourrir de préjugés souvent défavorables sur des gens qu’ils croient connaître, alors qu’en réalité ils en ignorent tout des atouts.
En cette période suspecte et de grande confusion, je me dois de témoigner à titre personnel des qualités d’un homme que j’ai fréquenté et dont la personnalité ne m’a pas laissé indifférent. Le patronime ne doit constituer un handicap dans la promotion socio-politique d’un individu. Nous sommes tous nés par hasard d’un père et d’une mère.
Félix Tshilombo Tshisekedi, si vous êtes candidat à la primature pour le compte du Rassop, vous pouvez compter sur mon soutien amical. »
Alphonse Muderhwa
loading...

41 commentaires sur “L’UNC Sam Bokolombe : Félix Tshisekedi est apte à assumer les fonctions de premier ministre « 

  1. Pingback: L’UNC Sam Bokolombe : Félix Tshisekedi est apte à assumer les fonctions de premier ministre « : Actualité CONGO RDC – Congo 7sur7 – ACTUALITE CONGO RDC

  2. Non. Arrêtez avec ces comédies. Felix Tshisekedi ne sera pas Premier Ministre. On ne peut pas avoir deux Tshisekedi aux deux postes clés échus au Rassemblement…l’UDPS regorge beaucoup d’autres têtes pensants et compétentes pour bien diriger cette transition. Il ne faut pas induire Etienne Tshisekedi en erreur avec ces genres des discours. Félix doit encore apprendre, il ne faut pas lui faire porter une telle charge en ce moment.

    1. Priere de nous presenter le CV de Felix Tshisekedi et ses prestations professionelles antereieures hors UDPS justifiant ses aptitudes a diriger le Gouvernement de Transition audela de se remplir les poches…

      La question primordiale a laquelle les Congolais attendent la reponse du RASSOP, a savoir date precise des Elections presidentielles et de passation des pouvoirs, est mise a la poubele dans leur « chasse aux postes ». Et ce tandis que la bande MP apprete sa machine a tricher comme le plannifie le petit Minaku.

    2. réponse très sage pourvu qu’elle soit entendu, sinon après le Mobutisme, le Kabilisme nous verrons Tshisekedisme.
      La RDC ne dit pas tomber aussi bas que les Bongo par exemple.

    3. S’il se sent prêt à assumer ces fonctions de premier ministre, où est le problème? Vous dites qu’il doit encore apprendre, apprendre encore quoi ? Bien que je n’ai jamais été partisan de l’udps ni même de Félix Tshisekedi, si l’occasion se présentait, qu’il relève le défi. On les a quand même trop entendu se plaindre, qu’il montre à la face du monde qu’il peut gérer différemment.

  3. Quoi de mal si Félix est nommé Premier Ministre? Quand Etienne TSHISEKEDI demandait à ses élus de ne pas siéger à l’Assemblée Nationale , personne ne l’a obéi sauf son fils Félix. Alors comme l’UDPS a obtenu la primature, il faudrait qu’Etienne TSHISEKEDI nomme quelqu’un de confiance qui ne peut être que Félix et celui-ci respectera les orientations de son père qui est président du conseil national de suivi de l’accord que quiconque.Celui-ci ne l’a pas trahi en des moments difficile comparativement au feu KOMBO NKISI ,Samy BADIBANGA et autres. Laissons Félix être Premier Ministre car seul lui peut faire le contre poids du pouvoir en essayant de respecter les orientations du conseil national de suivi de l’accord du 31 /12/2016.

    1. Tu vois le mal quand on veut parler des choses qu’on ne connaît même pas. 1. Quand Tshisekedi a demandé à ses députés de ne pas siéger, il y a eu trois catégories de réponses à cette injonction : d’abord, ceux qui ont décidé de siéger et de s’assumer en tant que tels : ils sont 36. Ensuite, il y a les fraudeurs, les menteurs qui ont affirmé ne pas siéger mais qui ont fait validé leurs mandats et touchent l’argent de l’Assemblée. ce sont Félix Tshisekedi (Mbuji-Mayi), Madiya (Kazumba), Alexis Mutanda (Mbuji-Mayi), et la propre jeune soeur d’Etienne Tshisekedi (Eugénie Tshika). Félix a été invalidé car contrairement aux autres, il n’avait pas présenté un faux dossier médical pour justifier ses absences. Enfin, il y a les deux seuls qui n’ont jamais siéger et qui n’ont jamais touché un seul franc de l’Assemblée : Jean Maweja (Mbuji-Mayi) et Claude Kiringa (Kutu). Et qu’a-t-on fait de Kiringa, une grande intelligence (ingénieur civil, prof des maths informatiques à l’université d’Otawa au Canada)? On l’a chassé de l’UDPS pour plaire à Felix.

  4. Commentaire ATTENTION FELIX SON POSTE EST QLQ PART ET NON LA PRIMATURE SVO N’OSEZ PAS AVEC SES BETISES NOUS NE SOMMES PAS DANS UNE FERME FAMILLIALE ET SURTOUT NON PLUS DANS UN ROIYAUME TSHISEKEDISTE LE RASSEMBLEMENT EGORGE DES TETES BOTIA MUTU MOSUSU FELIX TE TE . OU LE RWANDAIS RESTE POUR TOUJOUR ET NON LE COMITE DE SUIVIE A TSHISEKEDI ET LA PRIMATURE A SON FILS CESSEZ AVEC VOS BETISES LA.

  5. De la dynastie Kabila à la dynastie TSHISEKEDI: la RD Congo tournera toujours à rond. On y va! Qui me dira encore aujourd’hui que Joseph Kabila n’est pas intelligent? …

  6. Il n’a jamais occupé un poste de gestion ni de grande responsabilité nulle part.
    Il n’a que le nom qu’il porte.On comprendrait s’il avait été ne fût-ce qu’une fois ministre ou DG dans sa vie.
    Que l’on nous dise clairement son parcours en Belgique depuis tout ce temps.
    Non,le Rassop regorge de beaucoup de talents et ce serait un scandale qu’on porte le choix sur lui.On comprendrait encore qu’il soit ne fût-ce que ministre.
    Ce monsieur Bokolombe cherche surement un poste.

  7. Monsieur, sais par le travail qu’il vas completer se competence .
    Dans la vie politique on s’affirme en commençant par la base de
    son parti politique et en monttant les echelons .moi je vit en belgique
    il y’avait un home politique flamande au nom de steve stevard paix a
    son ame pcq’il mort , il avait commencer sa vie comme plongeur dans
    un restaurant ensuite,il ets devenu,membre d’un parti qui se nomme
    SpA en montant des echelons il etait devenu chef du parti et ministre
    Felix a commencer à la base de l’udps leuven quand il fut etudiant
    en marketing avec mon grand frère, quand il à terminer ces etudes.
    il etait encore president sectionnaire de la cellule de leuven
    et il est devenu sécretaire aux relation extérieur pius aujourd’hui
    sécretaire général adjoint. il peu devenir premier minister sans problem.

  8. Le Rassop est un grand regroupement politique, Félix Tshisekedi est son dernier né et surtout il doit éviter des précipitations dangeureuses!!!

  9. Je suis d’accord avec Clement Beya. Il faudra eviter des flatteries de bas etage. Nous suivons ces points de presse, interventions, etc. il n’est pas encore pret pour assumer cette responsabilite. Il y a des gens qui se sont battus les annees durant dans le parti, il y a d’autres personnes qui avaient ete sollicitees pour etre nommees ministre dans le gouvernement national de Mzee Laurent Kabila au poste de ministre des infrastructures pour fidelite au president Tshisekedi, ils ont refuses d’etre debauches, c’est le cas de Valentin Mubake. Ce genre de discours va induire Etienne en erreur. Felix n’est pas encore pret, il a beaucoup de choses a apprendre des vieux loups et fideles du parti.

  10. Clément BEYA ta gueule tu es jaloux tout simplement tu n’a aucun argument rationnel a donner à tes baliverne de jaloux malade, ndoki ,looser, féticheur, marabout, pharisien, juda, daesh, islamiste cannibale, rongeur, fwuifwui, maniaque insomniaque, villageois, sdf, IL( immigrant illégal) Rwandais, incirconcis, impuissant, rebelle, traitre
    oui Felix Tshisekedi va devenir premier ministre et son père ÉtienneTshisekedi seras président du suivis c’est ça la formule 2 EF-Tshi,( 2 Etienne-Felix Tshisekedi) la formule qui gagne wouaaaaaaaaaaaaa ba jaloux bako konda , bako mela yombooooo

    1. Oh.. la..la, restons rationnels. La VERITE doit te blesser…. Clement Beya souleve un vrai probleme ici de Competence et Nepotisme. Felix est-il reellement le meilleur candidat qu’ait l’UDPS pour la Primature?

      Et puis, dans tout ceci quid de l’echelonnement des Elections, vrai objectif du Compromis de CENCO?

      Les milliers de nos compatriotes abattus par lles assasins de Kabila en Janvier 2015, Septembre 2016 ne sont pas morts pour que le petit Felix, grace a son Papa, devienne 1er Ministre…Soyons serieux…!

  11. Suivant les critères donnes , je souhaiterai que l’UDPS donne mr MUBAKE car il est un combattant infatigable , fidèle, incorruptible et ayant un gros bagage politiques suivant tout son intervention a la T.V il est fort ce monsieur

  12. je demande a E.tshisekedi de ne plus mettre son enfant a ce poste la. car il y a de rumeurs qui circule déjà que tshisekedi faisait la politique familiale pour enrichir ses enfants.en tant que combattant je condamné cette vision d’un cadre unc

  13. En pratique il faut pour ce poste un homme d état et un homme politique irréprochable et très expérimenté compte tenu des enjeux.les deux critères doivent être réunis. Dans un vieux parti comme l udps cet oiseau rare ne manque pas.

  14. Nous avons critiqué le passage de Kabila père à Kabila fils à la tête du pays, et nous voilà entrain d’installer une nouvelle dynastie au plus haut niveau de la respublica. Cela dit, je pense que Felix a pris beaucoup de maturité politique et pourra faire un bon premier ministre. Mais le rassemblement ne manque pas de grandes personnalités qui sont autant ou sinon plus qualifiés que Fetshi, donc ils doivent discuter pour tirer du lot le meilleur d’entre eux. Je tiens aussi à apporter mon soutien à la position de Eve Bazaiba, car elle a raison de penser et le dire tout haut qu’on ne peut pas être juge et partie. Comment le comité de suivi de cet accord qui vraisemblablement sera dirigé par le vieux Tshisekedi pourra rester objectif sur les agissements d’un gouvernement qui sera dirigé par un membre de sa propre famille politique ?!! Encore des contradictions dignes de notre très cher RDC.

  15. Felix Tshisekedi fait la politique comme citoyen congolais et non comme un fils de son pere, et par consequent il peut assumer toutes les fonctions politiques independamment de son pere! surtout s’il satisfait au criterium,donc evitez aussi de l’amalgame pour rien!

  16. je demanderez a papa Etienne de ne pas sur tout pas mettre Felix comme premier ministre moi je lui proposerez soit olivier ou Martin

    pas pas Felix il est encore gamin en tous

  17. FÉLIX EST ENCORE BÉBÉ EN POLITIQUE ET SOYONS CONSCIENTS . DONC IL FAUT PAS FLATTER LE VIEUX A DONNER LE POSTE A SON FILS . CHERCHER UN VRAI POLITICIEN CAPABLE A ASSUMER CE LOURDE TACHE POUR NOUS CONDUIRE VERS LES ÉLECTIONS CRÉDIBLES QU ON ATTEND AVEC IMPATIENCE.

  18. N ‘est-ce pas le meme qui s’ est fendu d’ une tribune dans un journal de la place ou il fustigeait l’ attitude de l’ udps et tournait en derision la demande d’ un nouveau dialogue par le rassop?…Ses mains sont encore rempli de sang pendant que sa bouche clame deja les louanges et ferveurs du nouveaufaiseur des rois…L’ image meme de l’ homme politique congolais…pret a tout pour rattraper le train!!!

  19. Felix Tshisekedi 1er ministre un faux debat de wumelacratie par manage des ideas.Mobutu president Niwa etait ministre de la cooperation.LAURENT Desiree Kabila Joseph etait chef d etat major force terrestre et c…….

  20. L’essentiel est que l’expérience commence toujours quelque part!!! Il y a ceux qui ont commencé avec la fonction présidence de la République sans être Président auparavant! L’encadrement n’est pas mal!! Donnons lui sa chance comme nous l’avons fait avec les autres!!!

  21. La dernière interview de FATSHI avec Christian LUSAKWENO m’a davantage convaincu que non seulement sur le plan de la gestion de la chose publique il n’a aucune expérience; ce qui risque de nous conduite à un JKK lignt, mais aussi qu’il n’a pas la maturé politique nécessaire pour diriger un gouvernement dans lequel participe les caciques du kabilisme. Bien plus, la relation père fils risque, en cas d’exécution fautive des dispositions de l’accord, de nuire gravement au travail que devra faire le comité de suivi, et ce, pour le plus grand plaisir des chantres du kabila wumela l’occasion de tout mettre en moule. De pièrre LUMBI à Olivier KAMITATU en passant par Dely SESANGA, le Rassop ne manque pas compétence. Demandez au prétendant à ce poste de déposer leurs CV et vous verrez que celui de Félix ne fera pas le poids.

  22. C’est un faux débat il est congolais comme tous les autres, arrêtons de nous diviser par la haine, donnons lui confiance et soutenons ce fils du pays, ensemble on peu relever le défit, vous voulez quoi au juste, vous voulez qu’un ange descende d’en haut pour diriger la transition. on ne construit jamais une nation par la haine ,division faisons nous confiance les uns les autres, Kabila mabe, Tshisekedi mabe, Kamere mabe, Félis mabe incompétent finalement tolingi nini au juste. Kabila a accédé à la magistrature suprême il avait quelle expérience, Mobutu. arrêtez mes chers compatriotes, c’est une honte pour le Congo. Prêchons l’amour patriotique et du prochain, nous somme tous congolais.
    merci

    1. Ce n’est pas puisqu’on est tous Congolais que nous devons accepter n’importe quel aventurier a la Primature pour aller y appredre a gouverner. Le cas de JKK a la presidence est une catastrophe !

      Pourrais-tu fournir le bilan des regimes dynastiques Mobutu et Kabila que tu cites aux Congolais appauvris? Eux qui vivent dans un Pays potentiellement riche mais en degringolade et en derniere place sur tous les classements socio-economiques Mondiaux sous des regimes kleptocratiques dynastiques.

  23. laissez qd même aux autres d’exprimer ce qu’ils connaissent de Félix,qd je parcours certaines opinions,je lis seulement la haine et des préjugés,vs tous qui parlez de Félix ,le connaissez*vs ,avez-vs son cv? Soyons sérieux,c’est un congolais comme chacun de ns, et la constitution lui garantit les droits de briguer à n’importe quel poste ds ce pays, arretons de baver,en ayant parcouru,le profil du rassop et de la mp,de Felix et mubake,c’est Félix qui réunit ses critères etcela sans complaisance et ici avec tout le respect que je dois à Mubake qui aussi de formation n’est qu’un ingénieur mais très fidèle à Tshisekedi, Mubake ne pourra pas faire le premier ministre de cette transition,non ,ns ns connaissons bien

  24. Si cela sa faisait réellement, cela montrerait la vraie face de l’UDPS. Cet homme de félix n’a aucune formation connue, aucune expérience professionnelle, sauf d’avoir été un simple facteur (distributeur des courriers) de la poste de Bruxelles. Dans un pays sérieux, il ne serait même pas secrétaire d’Etat.

  25. Il y a dans la société civile Congolaise des hommes diplômés, brillants, qui ont un sens moral et des valeurs familiale également (pour le respect des autres) pourquoi aller chercher un premier m(s)inistre qui ne sera pas impartial.
    le piège est gros et si l’udps plonge dedans alors prenez note qu’après une période de transition qui sera forcément désastreuse dans ce cas, la présidence ne leur sera jamais acquise aux prochaines élections.

    1. Oui, le piege que la bande-MP et son chef de file tendent a l’UDPS est clair comme l’eau de roche.

      D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le jouisseur kabiliste Adolphe Lumanu caresse son chef dans le sens du poils, en l’appelant un « genie-stratege »…(Priere de ne pas rire) !

      Mais connaissant la gourmandise des opportunistes autour du Vieux Tshitshi inclu ses fils et neveux qui faisaient la navette entre BXL, Venise, Ibiza et Paris pour aller y recolter des enveloppes de la bande-a-Kabila (et negocier des postes en cachette), nous craignons que le Vieux se fasse prendre dans ce piege.

Ajouter un commentaire