Primature : l’UDPS obtient le soutien des Alliés d’Étienne Tshisekedi

Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que l’UDPS prendra la direction du gouvernement post-dialogue de la Cenco. Le parti d’Étienne a réellement ratissé large. Dans la course à la primature, l’UDPS devance la Dynamique de l’opposition. Après le G7 et l’AR, les Alliés d’Étienne Tshisekedi ont levé l’option de soutenir la candidature de l’UDPS à la primature. Pour le leader de cette plateforme, Jean Pierre Lisanga Bonganga, le choix de l’UDPS est judicieux. « Il faut reconnaître les mérites du combat de la démocratie qu’a mené ce parti dans ce pays », a-t-il insisté. Les Alliés d’Étienne Tshisekedi pensent qu’accorder la primature à l’UDPS ne serait que rendre justice à ce grand parti de l’opposition congolaise. Le plébiscite va ramener de la sérénité en mettant fin aux petits tiraillements au sein du Rassemblement. Un consensus se dessine déjà. Trois de quatre groupes politiques composant le Rassemblement penchent en faveur de la fille aînée de l’opposition. Il ne reste plus que la Dynamique.
Alphonse Muderhwa
loading...

16 commentaires sur “Primature : l’UDPS obtient le soutien des Alliés d’Étienne Tshisekedi

  1. Pingback: Primature : l’UDPS obtient le soutien des Alliés d’Étienne Tshisekedi: Actualité CONGO RDC – Congo 7sur7 – ACTUALITE CONGO RDC

  2. Quel pays de fou!! Hier ce fou de tshisekedi disait que le pays est occupé aujourd’hui il est près à travailler avec les même occupants Rwandais qu’il dénoncait. Mais ce monsieur se joue du peuple congolais.

  3. Lorsque l’on regarde le chemin parcouru par son mentor, il ne reste pas grande trace dans le sable derrière, son Reis a toujours refusé de prendre le pouvoir qui lui avait été offert durant des années, tous qui avons connu le système du MMSS savent que son parti au travers de son Reis était entretenu par des enveloppes venant de Gbadolité, alors ne nous faites pas croire aujourd’hui que ces anciens ont les mains propres.
    Il faut une nouvelle génération d’hommes pour diriger ce pays, pas de ceux qui ont profité de leurs positions pour s’enrichir sur le dos de leurs concitoyens.
    La solution à long terme ne passera pas avec les anciens de l’udps ou encore des Moise K inféodé et pleurnichard auprès des occidentaux.

  4. Ce n’est pas très juste : le CNSA et la primature ! Mais si cela peut décrisper la crise et faire avancer les choses, tant mieux. Mais il faut surtout se préparer aux élections et ne pas être distraits. La MP se prépare déjà. Si le Rassemblement reste distrait, il pleurera dans la langue maternelle.

  5. Lisanga me semble etre un soulard qui ne reflechit pas. D’abord c’est l’interet de la nation qui doit primer aulieu de culte de personalite et des eloges farfelues. Que l’UDPS delivre ou alors, ce parti sera enterre comme le PALU qui se vantait d’etre le premier parti de l’opposition du Congo depuis 1964. Place a l’action Mr. Tshisekedi et l’UDPS! Mobutu n’est plus-la pour te limoger, alors pas d’excuse cette fois-ci. Le Peuple Congolais attend des resultats palpables and tangibles. Tshisekedi et l’UDPS sont bien avertis! A quand le premier ministre?

  6. Attention, Félix. Tu as toujours été un garçon sérieux.
    N’essaie pas de gâter l’affaire. Ton père Président du
    Conseil de la Transition et Toi, Premier Ministre de la
    Transition? Attention, vous risquez de choquer bcq
    de gens et faire tout échouer. Et des gens comme
    Fayulu? Ne le méritent pas ! Félix, faites très attention.
    Connaissant Tshisekedi, il est comme Mandela, il ne
    tombera jamais aussi bas…

  7. Mais une fois à la commande que UDPS ne commente pas les erreurs du passé, ici tout pour les élections libres, democratiques, transparentes et crédibles.

  8. Jean-Hubert Mwilambwe

    - Edit

    Reply

    Remarquez que personne a l’UDPS ni au RASSOP ne parle plus du vrai objectif des assises dela CENCO, qui sont la tenue des Elections credibles te transparentes en 2017. On nous regale avec le partage du gateau.

    C’est comme si tout le combat de l’UDPS se resumait dans sa conquete de la Primature… Un 1er Ministre que nommerait le meme President illegitime Jo Kabila que l’UDPS ne reconnait pas depuis 2011…

    Si le ridicule pouvait tuer

  9. On reconnait les mérites de l’UDPS, faites montre d’ in esprit démocratique en cédant la primature à quelqu’un d’autre que le membre de la famille. Tshisekedi n’a pas lutté seul ou avec les membres de ta famille mais avec les autres politiciens qui sont aussi crédibles. Si en détenant tout le pouvoir pour mieux et vite organiser les élections , nous saluons cela. Le but principal de cela les élections et non non non autre chose.
    Nous vous attendons car vous prenez pas le pouvoir pour partager le gâteau mais pour la tenue rapide des élections libres et démocratiques.

  10. Juste un rappel.

    1 le MLC tire son origine en Ouganda
    2 L AFDEL qui a donne naissance au PPRD,tire aussi son origine au Rwanda
    Or le Rwanda et l Ouganda sont des jumaux.

    Bref, Mrs E.Bazaiba stop la distraction. les congolais connaient ta vraie face avec le MLC(1+4,Election de 2005,….)

  11. le choix de Félix réduira tout le combat politique de son père Etienne qui devrait être cohérent vis-à-vis des ses opinions. La RDC n’est pas un royaume comme les disent les congolais avertis. L’UDPS DOIT FAIRE UN CHOIX JUDICIEUX ET RESPONSABLE vis-à-vis de ses partenaires et de la population qui risqueraient de coller une étiquette à ce parti , aux Tshisekedi y compris à nos frères Luba. wait and see.

  12. Etienne Tshisekedi decevra le peuple Congolais s’il nommait son fils; car il aura prouve a la face du monde qu’il n’a pas de valeur democratique. Ca sera aussi une trahison envers tous les allies politiques qui se sont battus avec lui dans le Rassemblement pour obtenir le dialogue et l’accord de CENCO. Cet accord est une affaire de tout le pays et non de son parti et de sa famille biologique; beaucoup de Congolais sont morts pour la vraie democratie et non pour accompagner Tshisekedi et son fils Felix. Un peu d’honnetete intellectuelle et d’integrite Mr. Tshisekedi! Mandela n’a pas nomme son fils pour le remplacer a la tete de l’Afrique du Sud; le Congo n’est pas une ferme familiale ou une fondation Tshisekedi mais un pays de 80 millions habitants qui aspirent a la vraie democratie et au developpment. J’ai pitie de mon pays; nous nous acheminons vers une troisieme dictature. Mobutu voulait preparer son fils pour sa succession mais etant egoiste, Dieu l’avait confondu et il il avait tout gache. Kabila desire assassine, son entourage nous a foutu le dictateur Joseph Kabila. Maintenant, nous assistons passivement a une autre passation de pouvoir du pere Etienne Tshisekedi a son fils Felix Tshisekedi comme si au Congo, il nous manque des gens capables et integres. Le Congo est entrain de descendre dans l’enfer. Un fils qui n’a rien de productif dans son actif, catapulte premier ministre comme si le Congo etait un royaume ou un parti politique. L’incompetence de Joseph Kabila devrait interpeller tout Congolais qui veut hisser Felix Tshisekedi a la tete du pays. Ouvrons l’oeil car les Tshisekedi veulent la presidence du Congo pour des longues annees car celui qui va organiser les elections aura un avantage sur les autres candidats presidents de la Republique. Bien joue Etienne Tshisekedi car ton fils fera tout pour que tu meurs president de la RDC. A tout entendeur, salut!

Ajouter un commentaire