Bunia: nouvelles manifestations estudiantines pour réclamer la reprise des cours

Les étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU) ont manifesté mardi 7 février matin dans l’enceinte de cette institution après avoir perturbé, la veille, la circulation sur le boulevard de Libération. Ils réclament la reprise des cours, suspendus depuis environ un mois suite à la grève du corps scientifique qui proteste contre la mauvaise gestion de l’UNIBU.

Plusieurs centaines d’étudiants se sont rassemblés tôt dans la matinée ce mardi dans l’enceinte de l’UNIBU pour voir se réaliser la promesse du gouverneur de publier le même jour l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) nommant un nouveau comité de gestion.

Certains étudiants étaient dans les auditoires pour suivre les cours dispensés par les enseignants visiteurs.

D’autres traînaient dans la cour en attendant l’affichage de la décision du ministre nommant un nouveau comité de gestion, condition exigée par le corps scientifique pour la reprise des cours dans cette institution.

«Nous sommes en attente. Nous voyons malheureusement que l’heure  que son Excellence [le gouverneur de province] nous avait  fixée est déjà passée», a déploré le porte-parole des étudiants, Achile Safari, exprimant l’impatience de ses collègues à reprendre les cours.

Le gouverneur de province, Abdallah Pene Mbaka qui a promis d’afficher ce mardi dans l’avant-midi la décision du ministre de l’ESU, rassure toujours les étudiants sur la prise en compte de leur revendication:

«Le ministre de l’ESU a déjà préparé le document. [Celui-ci] est sur la table du Premier ministre. Il va le signer ce soir. Demain matin, moi, j’aurai déjà une copie. Et je vais vous la transmettre».

Plus de cent étudiants de l’UNIBU ont envahi lundi matin  le boulevard de libération, principale artère de la ville, perturbant la circulation pendant quelques heures. Les manifestants ont été dispersés par la police à l’aide des gaz lacrymogènes. Ils ont promis de redescendre dans la rue si les promesses du gouverneur ne sont pas réalisées dans le délai prévu.

 

loading...

2 commentaires sur “Bunia: nouvelles manifestations estudiantines pour réclamer la reprise des cours

Ajouter un commentaire