CNSA, Mende à Lutundula: «Nous sommes au delà de la logique du chantage». Voici les conditions posées par la MP

Répondant aux menaces du G7 Christophe Lutundula de remettre en cause l’Accord de la Saint-Sylvestre si la Majorité continuer à garder ses positions sur la désignation du premier ministre et du président du CNSA, Lambert Mende a dit au cours d’un point de presse de la Majorité Présidentielle ce vendredi à l’hôtel Kempisky ceci :« Nous sommes au delà de la logique du chantage. Nous ne sommes pas opposés qu’un membre du Rassemblement occupe la présidence du CNSA mais à condition que ce dernier requiert le consensus comme ce fut le cas avec Tshisekedi».

«Si le Rassemblement tient à l’Accord de la CENCO, il sait pertinemment bien qu’il ne sera pas possible de désigner de manière unilatérale le successeur de Tshisekedi», a renchéri l’ex ministre du genre Geneviève Inagosi.

Pour maître Nkulu, « le consensus est de mise dans la désignation du Président du Conseil National de Suivi de l’Accord».

« Un échec éventuel de l’Accord sera de la faute du Rassemblement», a conclu André Alain Atundu qui était notamment à ses côtés.

Élysée Odia

loading...

24 commentaires sur “CNSA, Mende à Lutundula: «Nous sommes au delà de la logique du chantage». Voici les conditions posées par la MP

  1. DES ANALPHABETES AYANT DES DIPLOMES. EST CE QUE LAMBERT MDR A DEJA TROUVE LE MOT ALTERNANCE DANS LA CONSTITUTION ???? LUI QUI AVAIT DONNE UN DEVOIR A DOMICILE AUX JOURNALISTES DE CHERCHER LE MOT ALTERNANCE SI CA EXISTE DANS LA CONSTITUTION. POUR LUI ALTENANCE N’EXISTE PAS DANS NOTRE COSTITUTION.
    COMMENT DEBATTRE AVEC UN TEL Mr ????

  2. REGARDEZ CETTE PHOTO. QU’EST – CE QUE VOUS REMARQUEZ? UN SOURIRE DÉDAIGNEUX SUR LES LÈVRES DE TOUS CES PARVENUS.
    MEME SI LE CORPS DE TSHISEKEDI DOIT RESTER EN BELGIQUE JUSQU’AU DEPART DE KABILA, CELA SERA LE CAS MAIS ENTRETEMPS, NOUS RECLAMONS AUX PERES EVEQUES DE LAISSER TOMBER ET SE REMETTRE A LA POPULATION. NOUS EN AVONS ASSEZ MONSIEUR MENDE ET BANDE DE VAMPIRES. IL Y A UNE DAME QUI HIER, MENDIAIT DES PETITS REPORTAGES ET QUI DEFIE LE PEUPLE, VOTRE HEURE ARRIVE……

  3. SI CES IDIOTS, TRAITRES ET VENDUS DE LA MP ETAIENT HUMBLES ET AIMAIENT NOTRE BEAU PAYS, ILS AURAIENT DUS AVOIR HONTE ET NE PAS POSER LA MOINDRE CONDITION CAR ILS ONT ETE INCAPABLES DE GERER LE PAYS CORRECTEMENT SEIZE ANS DURANT. INCAPABLES D’ORGANISER LA MOINDRE ELECTION PENDANT CINQ ANS ET ONT MEME PLONGE LE PAYS DANS UN GOUFFRE PROFOND. SOUS D’AUTRES CIEUX, ILS AURAIENT ETE TRADUITS EN JUSTICE ET AURAIENT DU DEMISSIONNER DE LEUR PROPRE CHEF EN COMMENCANT PAR LEUR PRESIDENT DE PACOTILLE L’IMPOSTEUR H. KANAMBE ALIAS J. KABILA

  4. TOUS LES ACCORDS VISANT LE DEPART DE LA MP PAR LES ELECTIONS EST UNE EPINE DANS LE PIED DE MENDE, ATUNDU, INAGOSI, NKULU ET TOUT L’ENTOURAGE DU CHEF DE L’ETAT; TOUTE FORME DE BLOCAGE D’Où QU’IL VIENNE EST UN SUCCES DE LEUR PART, IL SOUHAITERAIENT MEME L’ARRET DE TOUTE NEGOCIATION AVEC LES ADVERSAIRES.

  5. Si vous avez eu la chance d’échapper à la colère des congolais du temps de mobutu, cette fois-ci vous en echapperez pas inagosi et autres politiques de la MP, vous repondrez des vos actes.

  6. Alors, vu la façon dont les politiciens congolais parlent, la population voit déjà le blocage de la machine de la CENCO, la population ne vous laissera point, elle vous punirait car c’est la MP et le Rassop qui seront conséquents de ceux qui viendront. Soyez comme Eva BAZAIBA et les autres membres de la famille de l’opposition congolaise qui vous ont laissé le poste du PM et de la présidence du CNSA.

  7. tous de criminuels dans MP, les hommes sans consciences, vous vous en orguellez parceque le rensemblement n’a pas d’armee? vous oubliez que joseph
    kabila est la pcq le rensemblement a voulu? peuple congolais soyons tous debouts Kabila ne quittera pas sans force.

  8. L’échec voudra dire aussi kabila n’est plus Président,la minable minorité n’a plus ni des conseils et encore moins des leçons à donner à qui ce soit du Rassemblement ,qu’elle enlève de sa tété l’idée de voir le peuple se battre sans arme cette fois-ci sera avec arme à la main bref pourquoi ne pas dire tout simplement que l’accord est devenu caduc car rediscuter de Présidence du Cnsa et de la liste de la primature c’est refaire le dialogue alors nous regrettons beaucoup que la Cenco nous est passé beaucoup du temps pour un résultat pathetique. La Mp lorsque vous serez défait, vous serez frappés du sceau d’invalidation de recourire encore à la politique tous vont membres maudit vous serez illegibles

  9. si la Mp garde toujours sa position du freinage pour l’application de l’accord du saint sylvestre, Le Peuple Congolais Prendra Ses Responsabilité.

  10. A se demander au vu de tout cela, si les politiciens de tout bord de notre pays gèrent la République démocratique du Congo ou un morceau de gâteau.

  11. Andre’ alain atundu pense a mobutu,s’il passe il ne te pardonnera jamais comme nous aussi traitre’
    Mende ,Emery patrice lumumba a-t-il vendu le pays aupres des etrangers ,tu aurais pu avoir le sang de lumumba,te voila criminel et rwanda on se moque de toi le sais-tu?

  12. bombandja nzekenzeke

    - Edit

    Reply

    mende lumumbiste si lumumba etait vivant allai t-il accepter des transition en transition ?
    des crises en crises ?
    – intellectuel n’avez-vous pas honte ?
    – deux mandats et vous ne parvenez pas a organiser les elections ? mais vous continuer a vous disputez pour une annee.lambert mende . ne vous genez-vous pas si on attend des guerres et des morts sous votre gouvernement ? quel genre de personnes et des pays avez-vous ?
    trop triste.

  13. Dommage!!! Après ba MENDE, NKULU, ATUNDU tokomi mpe koyaka ba GENEVIEVE mitala na talatala, mawa!! Vous blaguez les politiciens de la MP!!! MOBUTU fut trop fort!!!! MENDE-ATUNDU mariage!!!! Le monde à l’envers!!!!

  14. Mr Mende OMALANGA fait la politique de la haine et de la médiocrité. Il a deja vendu son intelligence et son ame pour les miettes que Kabila lui donnent. Un pays très malade à cause de ses propres fils politicomanes. UNe justice injuste qui ne se préoccupe pas des opposants, un gouvernement malade dépassé par des milices droguées et sans armes à travers le pays et spécialement au Kasai. Un président incapable de tenir une conference de presse de 5 minutes, une armée et une police devenue une milice au service du PPRD. Une banque centrale qui n’a rien de central parce que c’est une poche au service de Kabilistes. Les services de sécurité sont au fait les services d’insécurité entre les mains des inconscients,. Mon pays n’a rien de pays. C’est une jungle où tout se fait par harsad. Mais Mende doit savoir qu’ à chaque comédie il ya toujours une fin. Mobutu est mort, Kadafi aussi, Kabila père a aussi laissé la terre des hommes. Si Kabila Joseph alias Hypolite est éternel Mende ne l’est pas. L’argent a aussi une fin. Un jour le Kongo sera libre et démocratique. Nous y travaillons. A bon entendeur….

  15. Le RASSOP est pris dans les griffes du Roublard de Kingakati dont le but de presidence-a-vie n’est pas en doute.

    Au lieu de prendre ce Roublard a son jeu et lui presenter trois candidats valables (meme plus valables que l’ex-facteur a Bruxelles) Felix Tshilombo, le RASSOP, naif et gourmand des postes, s’aligna derriere Felix Tshilombo, sans se soucier que le meme Roublard qui refusa d’organiser les Elections depuis 2011 les avait dans son piege.

    Apres avoir franchi le cap de la fin de son mandat le 19 Decembre, ce Roublard avait besoin du consentement du RASSOP, et surtout d’ETWM, pour decrocher un semblant de « Glissement legitime » a travers la CENCO.

    Une fois reconnu comme « President legitime » de la Transition en quid-pro-quo de promesses des postes pour le RASSOP dans le Compromis du 31 Dec. ce Roublard savait que RASSOP ne pouvait plus faire marche-arriere.

    La disparititon du Pere de la Democratie, l’Incorruptible ETwM qui effrayait ce Roublard, n’est que « cerise-sur-gateau » pour le Roublard.

    Sa logique de roublardise est simple et ses lecheurs – dont Mende, Lumanu et Nkulu – n’en font pas un secret:

    En tant que « President legitime », qui pourrait refuser a ce Roublard le droit de rejeter Felix et de designer un 1er Ministre plus molasson…. comme un Samy Badibanga…pour s’accorder un Glissement elastique et sans limites…?

  16. Finalement , en quoi la succession de Tshisekedi concerne l’amp ? Ils veulent etre au four et au moulin , si jusque là ,les choses n’avancent pas ,tout le monde même la cenco sait que c’est de la faute de l’amp et de leur mauvaise volonté.Aujourdhui je réalise davantage que Tshisekedi était très important et très utile pour ce pays , et il va ns manquer pendant encore bcp d’années , cet homme était réellement ,le père de cette nation ,; le père de la démocration , un grand baobab ,le plus grand politicien que ce pays aurait connu !!!

  17. Résumons ; La MP veut trois a cinq noms pour un premier ministrable .
    La MP veut aussi participé à la nomination du président du CNSA .
    La MP veut garder tout les Ministére régalien . La MP veut 67 ministre .
    La MP veut ceci , la MP veut cela …..
    Qu’attendent les prêtres pour nous donner les mots de La fin .
    Nous sommes tous prêt à nous prendre en charge . Si Kabila et ses collaborateurs croient contrôler 80 millions de Congolais , alors il serait temps qu’ils nous le prouvent .
    Tout les dictateurs réagissent tous de La même façon , ils interprètent toute forme de dialogue pour de La faiblesse .
    Que La SENCO nous informes honnêtement sur l’origine des blocages et nous disent clairement s’il y’a encore une chance d’arriver à une solution tel que le peuple le souhaite . Je les conseillerait au cas où leur réponses seraient négative , qu’ils déposent leur mandat reçu de Kabila , et qu’ils nous laissent nous prendre En charge .
    Dieu est toujours du côté des plus faibles . Que Dieu bénisse la RDC .

Ajouter un commentaire