« La CENI est en train de réaménager son budget », affirme le rapporteur

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en train de réaménager le budget qu’il devra soumettre au gouvernement et aux autres partenaires qui l’accompagnent dans le processus électoral, affirme  Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de cette institution.

Le rapporteur de la CENI qui réagit aux propos du ministre d’Etat chargé du budget précise que ce montant de 1,8 milliards de dollars couvre tout le plan triennal de tout le processus en cours et non pas la seule année 2017.

« Si aujourd’hui on soulève le problème de 1 milliard 800 millions de dollars qui est une prévision budgétaire donnée dans le contexte de ce qui s’était passé à la cité de l’UA, on a fait à la va vite un budget qui devrait répondre pour respecter le timing. Après, on est en train de réaménager, on a regroupé les trois élections et le budget ne serait même plus à cette hauteur-là », affirme Jean Pierre Kalamba.

La CENI se félicite par ailleurs de l’enrôlement, à ce jour, de plus de quatorze millions des Congolais dans treize provinces sur les vingt-six que compte le pays et assure que l’évolution du processus électoral est positive.

Pour le rapporteur de la CENI, le gouvernement devrait donc saisir officiellement la CENI pour préciser le montant qu’il peut mettre à sa disposition et la CENI pourra recourir à d’autres partenaires pour combler le déficit.

« Si le budget de l’Etat ne suffit pas, mais il y a trois rubriques dans le budget selon la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. Si un des partenaires dit « je suis dans l’incapacité », si cela est vrai, on va nous écrire, et on toquera chez les autres partenaires. Donc il n’y a pas à paniquer outre mesure », conseille Jean Pierre Kalamba.

Il fait remarquer que le budget de la CENI est déjà en pleine exécution.

« A partir de l’année passée, avec le gouvernement Matata qui n’avait pas aussi des moyens pour donner tout ce qui était prévu dans le budget, a présenté les moyens qui étaient disponibles. La CENI a fait un plan de seize mois plus un pour l’acquisition du matériel, pour lancer la révision du fichier électoral, en vue de constituer les listes pour organiser les onze types d’élections prévues dans nos textes », indique le rapporteur de la CENI.

loading...

2 commentaires sur “« La CENI est en train de réaménager son budget », affirme le rapporteur

  1. SI CES IDIOTS, TRAITRES ET VENDUS DE LA MP ETAIENT HUMBLES ET AIMAIENT NOTRE BEAU PAYS, ILS AURAIENT DUS AVOIR HONTE ET NE PAS POSER LA MOINDRE CONDITION CAR ILS ONT ETE INCAPABLES DE GERER LE PAYS CORRECTEMENT SEIZE ANS DURANT. INCAPABLES D’ORGANISER LA MOINDRE ELECTION PENDANT CINQ ANS ET ONT MEME PLONGE LE PAYS DANS UN GOUFFRE PROFOND. SOUS D’AUTRES CIEUX, ILS AURAIENT ETE TRADUITS EN JUSTICE ET AURAIENT DU DEMISSIONNER DE LEUR PROPRE CHEF EN COMMENCANT PAR LEUR PRESIDENT DE PACOTILLE L’IMPOSTEUR H. KANAMBE ALIAS J. KABILA

Ajouter un commentaire