Nouveau Gouvernement : Félix Tshisekedi se rapproche de la primature

Dans une déclaration mercredi 15 février à Kinshasa, le G7 a tenu à fixer l’opinion quand à sa position  sur la présentation du premier ministre par le Rassemblement.
Se focalisant sur le point 3.3 du chapitre 3 de l’accord de la Cenco, le G7 rappelle que l’initiative  et la responsabilité de présenter le candidat Premier Ministre à la nomination du Président de la République reviennent entièrement au Rassemblement et à lui seul.
Et de poursuivre, le pouvoir de nomination du Premier Ministre revient au Chef de l’État, mais celui-ci ne peut ni ignorer le choix du Rassemblement, ni lui imposer le sien propre.
Ainsi, le G7 propose au Rassemblement de confirmer le dépôt à la Cenco de la lettre du Président Étienne Tshisekedi relative à la présentation de Félix Tshisekedi au poste de Premier Ministre de la République.
Pour Pierre Lumbi, Président en exercice du G7, au regard de la dégradation accélérée de la situation économique et sociale, de la résurgence des poches d’insécurité et d’instabilité à travers le pays ainsi que de l’exacerbation actuelle de la tension politique due notamment au retard pris par la mise en œuvre de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, le Rassemblement devra demander à la Cenco, dans le cadre de sa médiation, de soumettre avec diligence, au Président de la République ce dossier en vue de la nomination du nouveau Premier Ministre.
Jeff Kaleb Hobiang
loading...

20 commentaires sur “Nouveau Gouvernement : Félix Tshisekedi se rapproche de la primature

  1. De livreur des courriers de la poste de Bruxelles à Premier ministre, juste parce qu’il s’appelle Tshisekedi. Il n’y a qu’au Congo qu’on voit ça. Vraiment triste.

    1. Il y a beaucoup d’exemples qui prouvent que la Politique est l’affaire de la famille;en commençant par votre propre pays avec la famille Kabila;n’est pas vous même qui qualifiez notre Président de Taximan ??
      D’emblée entre un taximan et un livreur des courriers de la poste qui est intellectuel ???
      La réponse à cette question est à vous seul…
      En Europe ou en Occident être livreur des Courriers de la poste;il faut la formation;la compétence;ce métier ne pas à offrir à n’importe qui.
      Le Grand Président Brésilien de tous le temps selon le peuple Brésilien est M.Luiz Inacio Lula Da Silva;c’est lui le père de l’aide Sociale au Brésil si vous ne savez pas l’importance de l’aide Sociale dans un pays;informez-vous.
      M.Lula Da Silva a quitté l’école à l’âge de 10 ans devient successivement Cireur de chaussures et petit vendeur au bord de la route ;puis à 14 ans ,il devient tourneur et soudeur dans une usine Automobile…
      Président du Brésil de 2003 à 2011 avec un bon bilan malgré son niveau intellectuel qu’il a comblé dans l’exercice de sa fonction Présidentielle.
      Nous trouvons que le Choix de M.Felix Tshisekedi dans le contexte actuel d’apaiser le pays peut-être idéal pour l’instant…
      Vive la RdCongo.

    2. La politique est au courageux!!! Mais avoir de la bienveillance (altruisme) est une grâce de Dieu. De l’abnégation pour le bien des autres ne s’obtient par les études universitaires. La RDCongo, jusqu’à ce jour est gérée de manière de la traite des noirs et de la colonisation avec des petites roitelets: Kasavubu, Mobutu, Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila Kabange…Le cycle est en continu jusqu’à ce jour. Raison pour laquelle, sauf information contraires non disponibles sur les places publiques, Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA s’était obstiné à réveiller la conscience de la population RDCongolaise sachant très bien les enjeux de la politique internationale de grandes puissances. De tout le temps, c’est le plus fort qui applique sa loi. Dieu, L’Eternel des Armées, étant le plus fort de tous, fait appliquer ses lois sur tout l’univers. Mais dans ce monde, il y a de petits forts qui agissent en familles, dans les quartiers, les villages, communes,les villes, les régions, les provinces, les pays…Tous passeront devant le tribunal du Seigneur Jésus Christ!!! Repentez-vous!!! Cessez de faire le mal!!! Jésus Christ revient bientôt!!!!

    1. niota2, je ne sais pas si tu es une femme ou un homme; laisse moi te montrer combien tu es con, même pas, tu es abrutis.
      voici la question à 1000$ pour démontrer ton abrutissement;
      1) freddy Matungulu est il membre de l’UDPS?
      2) que dit l’accord signé par tout les partis?
      a) le premier ministre doit être issu de l’UDPS?
      Alors niota2 que ce que tu n’a pas compris dans ce texte si claire que même un enfants de la maternelle peut disserter?
      blablablaoye koloba mayele zero mutu tu ne comprend rien de rien, tu es sous l’emprise de ta haine envers les Tshisekedi c,est ce qui te motive, qui te dicte quoi faire et quoi dire même si cela va à l’encontre de tout bon sens!
      c’est la conséquence directe de se faire enculé à la longueur de la journée par les membres de la MP…luka mbongo autrement sinon tu va devenir une légume dans pas long.

  2. le rensemblement doit presenter 7 candidats primaturables et le chef de l’etat choisira un candidat qui sera nomme premier minister dela rdcongo.Tout autre schema obligerait le chef de l’Etat a maintenir Samy Badibanga qui doit amener le people congolais aux elections en dec.2018.
    Le rensemblement et la Cenco doivent cesser de rever et de tromper le people congolais.
    Le Cadavre de Tshisekedi,devenu fonds de commerce du rensemblement de des autres politiciens de l’opposition,ne preoccupe plus personne.
    A bon entendeur,salut!

  3. SI CES IDIOTS, TRAITRES ET VENDUS DE LA MP ETAIENT HUMBLES ET AIMAIENT NOTRE BEAU PAYS, ILS AURAIENT DUS AVOIR HONTE ET NE PAS POSER LA MOINDRE CONDITION CAR ILS ONT ETE INCAPABLES DE GERER LE PAYS CORRECTEMENT SEIZE ANS DURANT. INCAPABLES D’ORGANISER LA MOINDRE ELECTION PENDANT CINQ ANS ET ONT MEME PLONGE LE PAYS DANS UN GOUFFRE PROFOND. SOUS D’AUTRES CIEUX, ILS AURAIENT ETE TRADUITS EN JUSTICE ET AURAIENT DU DEMISSIONNER DE LEUR PROPRE CHEF EN COMMENCANT PAR LEUR PRESIDENT DE PACOTILLE L’IMPOSTEUR H. KANAMBE ALIAS J. KABILA

  4. Que cheche les Congolais au juste! Kabila et tout ce qui derriere lui n’ont Plus de legitimitę ní legalite , pourquoi le dorlotons-nous dans le sens de polis. La Cenco est-elle complice de tout ce manoeuvre dans le but d’arriver au changement de la constitution ?.

  5. Mon Dieu Pays maudit

    Après le Président Taximan 1 chauffeur de BodaBoda
    Après le Gouverneur Voyou et cousin de Bob Marley
    Après le Premier ministre Fumiste au visage de Mr l’Abbé
    Après le Premier ministre par accident et Belge trafiquant de DJAMA
    Après un vice ministre vulgaire et misogyne
    Voici le temps d’un premier ministre distributeur des prospectus publicitaires en Belgique qui a usé 258 paires de chaussures en arpentant les rues de la Belgique, il parait qu’on a pas besoin de GPS pour circuler en Belgique, il suffit d’une paire de chaussure de notre futur premier ministre pour retrouver son chemin à Bruxelles

    TOKOLIANA NA MBOKA OYO

  6. soyons serieux chers freres, nous avions eu des grands professeurs des universites a la tete de ce pays ( consiels ou a la prumature) depuis l’epoque de Mobutu, kabila laurent ek joseph qu’est ce qu’ils ont fait? entre autre: pinga kasenda, mabi mulumba, kengo, lunda bululu, zaidi ngoma evariste boshab que sais-je encore, si felix ne merite pas laissons -le d’abord sa famille n’a jamais dirige?

  7. QUI VOUS A DIT QUE LE PLAN B EXISTAIT? C’EST DE LA POLITIQUE NON? UN PETIT POIGNET DES  » SAINTS » DE LA CENCO CONTRE 10.000 DEMONS MAJORITAIRES. COMPRENEZ LEUR EMOTION. VOULEZ VOUS QU’ILS DEVIENNENT DES MARTYRS D’OUGANDA, NON PARDON… DU CENTRE INTERDIOCESAIN? ILS SONT AUSSI AFFAIBLIS PAR LA MORT DE TSHISEKEDI. CE SONT AUSSI DES HUMAINS NON?

  8. Monsieur Anaclet, je ne vous connais pas mais votre résonnement tient bien débout. Les autres commentaires, à mon avis, sont postés par les gens de la rue qui n’ont aucun résonnement logique et qui n’ont aucune responsabilité.

  9. Le jour ou tous les Congolais placeront l’esprit de Dieu dans leurs coeurs , l’Honetete et l’amour du prochain , tout ceci finira . C’est ca la solution VRAIE . SUIVONS LA VOLONTE DE DE DIEU SVP. SOYONS DES CROYANTS PRATIQUANTS, CONGOLAIS , TANT QUE NOUS SERONS DES HYPOCRITES DEVANT DIEU TOUTES TENDANCES CONFONDUES, , CE MALHEUR NOUS POURSUIVRA.

  10. Koloba na kokoma falançais izi mayele te oo!
    Bonobo ata batangisi ye kolata coupé na kolia na mesa ako tikala obe kaka makaku te!
    Moyibi ata akomi mvuama akotika moyibi te, amati nde grade ya koyiba na modèle mosusu!
    Mwana ya moyibi heritage na ye moyibi te?
    comment voules chers compatriotes que ceux qui sont dans conçus dans le mensonge, grandi dans le vol, étudier dans le fraude et s’épanouissent dans l’escroquerie puissent ne fus qu’une fois comprendre ce que ça veux dire l’honnêteté?
    Felix est Tshisekedi il a les valeurs de son père, ceux au pouvoir ont la culture du vol et ceux qui commentent ici sont les héritiers du bien mal acquis comment voulez vous qu’ils acceptent celui qui représente la fin de la récréation???
    facteur à Bruxelles cela démontre combien Felix a trimer fort pour payer son loyer, sa nourriture et ses études en plus il a payer ses impôts.
    éboueur ou cantonnier celui qui nettoie les rues est sujet de moqueries en RDC, la risée de tout le monde,tourné en ridicule par les autorités RDCongolaise mais nous avons la capitale la plus salle du monde; qui va travaillé? par contre au Rwanda pas loin d’ici Kigali la capitale est fait partie des ville les plus propre du monde comment ça se fait?
    et dire qu’il y a des gens qui se moquent des autres pourtant un homme sage avait dit il n y a pas sot métier sauf des sottes gens… je me demande de quelle catégories êtes vous?

  11. soyons tous derriere FELIX TSHISEKEDI evitons la haine unitile car il merite bien d’etre premier ministre,car nous devons gardez l’image de notre hero ETIENNE TSHISEKEDI qui est le pere de notre democratie en RDC.

Ajouter un commentaire