Programme du Colloque sur le 11e anniversaire de la Constitution en hommage à Dr E.Tshisekedi

Depuis la réplique sévère que son Directeur exécutif, Prof André Mbata, avait réservée au livre de son collègue Evariste Boshab, auteur du tristement célèbre ouvrage intitulé « Entre la révision constitutionnelle et l’inanition de la Nation », l’Ínstitut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA) s’est imposé comme l’une de plus importantes institutions qui défende la Constitution, la démocratie et l’Etat de droit en RD Congo.

Apres le Colloque sur le 10e anniversaire sur la Constitution organisé à Kinshasa en février 2006 et qui avait été boudé par la Majorite au pouvoir, l’IDGPA revient avec un colloque sur le 11e anniversaire.

Placé sur le theme « Le Peuple et la Constitution » qui reprend en écho le slogan de campagne du Président Tshisekedi, « Le Peuple d’abord », ce Colloque sur le 11e anniversaire est en hommage à Dr E. Tshisekedi, le candidat no 11 lors de l’élection présidentielle de 2011 considère comme d’lcône de la démocratie et de l’Etat de droit en RDC.

Une invitation cordiale est lancée a tous.

Programme

 

Présentateur général :  Mr Christian Losembe, Journaliste à la RTGA

 

8h45             : Mise en place terminée

9h15             : Hymne national

9h20             : Mot de bienvenue et Remerciements de l’IDGPA

9h30             : Présentation de l’IDGPA

9h40             :Mot de la Présidence de la République, Prof Néhémie Mwilanya, Directeur du cabinet du Président de la République, Professeur  à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ou tout autre Délégué du Président de la République

9h50             : La voie vers la démocratie (IDGPA)

10h15           : Mot de Mr Jean-Marc Kabund a Kabund,  Secrétaire général de l’UDPS

10h40           : Hommage de l’IDGPA au Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba

10h50           : Me Marie Madeleine Kalala, Ministre honoraire des droits humains « La société civile dans le paysage politique congolais sous la Constitution du 18 février 2006 » 

11h15           : Collectif de la société civile « La société civile face la crise constitutionnelle »

11h35           : Me Jean-Claude Katende, Président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) « Onze (11) ans de la Constitution : la mise œuvre des droits civils et politiques »

12h00           : Me Georges Kapiamba, Président de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) « L’Accord du 31 décembre 2016 et la restauration de la normalité constitutionnelle  »

12h25           : Prof Jean-Paul Segihobe, «Recteur de l’Université de Goma et Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) « La protection juridictionnelle des droits humains sous la Constitution du 18 février 2016 »

12h50           : Prof Jacques DjoliEsengEkeli, Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’UNIKIN, Sénateur « Constitution du 18 février 2006 : de l’existence à la résistance »

13h15           : Prof André MbataMangu, Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’UNIKIN, Professeur de recherche à University of South Africa (UNISA) (Université d’Afrique du Sud), Directeur exécutif de l’IDGPA « Le Peuple dans la Constitution du 18 février 2006 »

13h45           : Débat sous la modération du Prof Greg Basue Babu Kazadi, Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’UNIKIN et Directeur général de l’ISES

14h25          : Mot de clôture de l’IDGPA

 14h30          : Hymne national suivi d’un cocktail pour les invités

Excellence, Honorable, Mme, Mlle, Mr………………………………….……

……………………………………………………………….

L’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance,  la Paix  et le Développement en Afrique, IDGPA en sigle (www.idgpa.org) a le réel  plaisir de vous inviter à prendre part au Colloque sur les 11 ans de la Constitution qu’il organise en hommage au Docteur Etienne Tshisekedi, Icône de la démocratie et de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo.

Thème   : Le Peuple et la Constitution

Lieu         : Salle du Collège Boboto

Heure       : Voir le Programme

Prière de confirmer votre participation aux  : amangu@idgpa.org

+243 840 851 398

Cordiale  bienvenue

loading...

5 commentaires sur “Programme du Colloque sur le 11e anniversaire de la Constitution en hommage à Dr E.Tshisekedi

  1. Il ne faut quand même exagérer. Tshisekedi n’a rien à voir avec cette Constitution. Il avait appelé à boycotter le réferendum de son adoption.

    1. IBIZA Mateba de Genval

      - Edit

      Reply

      L’intellectuel congolais, comme la classe politique congolaise, est pathétique. On a vraiment que les dirigeants qu’on mérite. Pas étonnant qu’avec des intellectuels de ce type, on ait les premiers ministres qui se succèdent à la tête du gouvernement de ce pays depuis quelques temps. Et ceux qui ne cachent pas leurs prétentions. Chance eloko pamba na RDC !

  2. Soyons sérieux mes compatriotes .Comment peut-on célébrer le onzième anniversaire de la constitution en hommage à TSHISEKEDI qui ‘avait boycotter le referendum en 2006? Il serait plutôt mieux que vous lui rendiez l’hommage pour le manifeste de la N’SELE dont il fut l’un des tristement célèbres auteurs.

  3. comment dois-je introduire ma demande d'adhésion a l'IDPGA

    - Edit

    Reply

    Je suis étudiant et je participe a des colloques, conférence , réunions de l’IDPGA sans que je ne soit membre effectif. Est-ce que je peux introduire ma demande même à partir d’ici?

Ajouter un commentaire