Raphaël Katebe Katoto suspendu à titre conservatoire par l’Alternance pour la République

Le frère aîné de Katumbi a trop joué avec le feu. Après ses 3 sorties médiatiques fracassantes où il a mis à mal la cohésion du Rassemblement, Raphaël Katebe Katoto a été suspendu ce vendredi à titre conservatoire par l’Alternance pour la République, plateforme de soutien à Moïse Katumbi. La Commission de discipline de la plateforme, membre du Rassemblement s’est réunie en urgence pour statuer sur son cas. Membre de la direction de l’AR, Katebe excelle, depuis un temps, avec des prises de position jugées maladroites. Avant de statuer définitivement sur le cas Katebe, la commission de discipline veut d’abord l’ entendre lui-même pour mieux comprendre le sens de ses déclarations. Il lui faudra aussi présenter ses moyens de défense. Face à leurs alliés du Rassemblement, les membres de l’AR se sentent heurtés par les propos de Katebe. « S’il ne se défend pas bien, il risque l’exclusion de la plateforme », explique un ténor de l’AR. Le leader de l’ULD ( Union des Libéraux Démocrates) est d’ailleurs annoncé à Kinshasa dans les prochaines semaines. L’homme d’affaires s’est lancé aussi dans la course pour prendre la primature au moment où le Rassemblement a choisi à l’unanimité Felix Tshisekedi. Candidature que Katebe boude et considère que le fils Tshisekedi n’a pas été le choix de son défunt père.
La politique aura-t-elle raison des liens de sang entre Katumbi et Katebe?
L’avenir nous le dira!

Zabulon Kafubu

11 commentaires sur “Raphaël Katebe Katoto suspendu à titre conservatoire par l’Alternance pour la République

  1. C’est une distraction ,les accords dans le Rassop donne la primature à l’udps et non à l’uld,ce monsieur est un indiscipliné,il pense qu’il pourrait nous acheter tous à cause de ses millions ou milliards ,je pense que c’est un tourbado, donc il entretient davantage les soupcons que certains lui prêtent en disant qu’il aurait tué le leader maximo,qu’il fasse attention parceque une bonne majorité des congolais est meurtrie de la disparution brusque de ya Tshitshi,la blessure n’est pas encore cicatrisée,il est entrain de remuer dans la plaie comme se moquant du peuple ,si il était ami à Tshitshi comme il le prétend, il doit savoir que ses déclarations prouvent le contraire alors que le cadavre n’est pas encore mis en terre,son argent ne saura maitriser la colère des congolais, c’est que l’AR vient de faire est tres bien mais nous l’observons à la loupe ,Ya tshitshi est mort certes mais vs ne savez pas combien de Tshisekedi sont en vie ,la lutte a changé de forme ,wait and see.

  2. Le RASSOP est pris dans les griffes du Roublard de Kingakati dont le but de presidence-a-vie n’est pas en doute.

    Au lieu de prendre ce Roublard a son jeu et lui presenter trois candidats valables (meme plus valables que l’ex-facteur a Bruxelles) Felix Tshilombo, le RASSOP, naif et gourmand des postes, s’aligna derriere Felix Tshilombo, sans se soucier que le meme Roublard qui refusa d’organiser les Elections depuis 2011 les avait dans son piege.

    Apres avoir franchi le cap de la fin de son mandat le 19 Decembre, ce Roublard avait besoin du consentement du RASSOP, et surtout d’ETWM, pour decrocher un semblant de « Glissement legitime » a travers la CENCO.

    Une fois reconnu comme « President legitime » de la Transition en quid-pro-quo de promesses des postes pour le RASSOP dans le Compromis du 31 Dec. ce Roublard savait que RASSOP ne pouvait plus faire marche-arriere.

    La disparititon du Pere de la Democratie, l’Incorruptible qui effrayait ce Roublard, n’est que « cerise-sur-gateau ».

    Sa logique de roublardise est simple et ses lecheurs n’en font pas secret: En tant que « President legitime », qui pourrait lui refuser le droit de rejetter Felix et se taper un 1er Ministre molasson…. comme un Samy Badibanga…?

  3. Une chose est certaine dans les déclarations de Katebe, il nous démontre que Étienne Tshisekedi n’a jamais privilégié son fils Felix.
    Si Tshisekedi ne voulais pas de son fils comme premier ministre( déclaration sous réserve) selon Katebe, c’est peut être parce que lui (Tshisekedi) allait occupé le poste du président du suivis du mécanisme de l’accord et aurais souhaité avoir quelqu’un d’autre de compétent et fiable au poste du premier ministre.
    Cela démontre aussi la largesse d’Étienne Tshisekedi de donner la chance à tout les membres de l’UDPS de faire un choix judicieux du candidat premier ministre.
    au lieu de s’en prendre à Katebe il faut chercher a comprendre ses motivation et sa vision, nous sommes en démocratie.
    Mr Katebe devrait entre autre nous prouver qu’il est membre a part entier de l’UDPS sinon sa démarche ne serait que spéculation et interprété comme une trahison.

  4. Ce sont des dissidents pareils que la MP adore. Katebe était commissionné par la MP pour tuer Tshisekedi en vue de gagner la confiance de Kabila et obtenir le poste de PM. La mission que ce dernier a réussi. Malheureusement le candidat doit ou les candidats à ce postes doivent être désignés et présenté (s) par le Rassop où Katebe ne fait pas l’unanimité pour ce poste. Mais à force de corrompre, il pourra toujours réussir son coup.

  5. De toutes les façons, avec le décès de Tshi, c’est un grand tsunami qui s’annonce dans tous les grands partis et plate formes politiques. Cela commencera (a déjà commencé) sans doute par l’UDPS et le Rassemblement. Mais ca touchera surement le PPRD et l’AMP aussi.

  6. Katebe est libre Felix n’a pas le poids de prendre le devant du gouvernement dans ce temps difficile donnons la chance à Katebe il est un peut modérer.Laissons un peut du fanatisme à coté

  7. C’est une très bonne chose. il faut de la discipline au sein du rassemblement si non ils seront voués à l’échec. La démocratie c’est le pouvoir de la majorité et c’est la preuve que l’AR est attachée aux principes fondamentaux de la démocratie. Là où tout le monde choisit Felix pourquoi un seul individu devrait imposer son point de vue? Ce serait antidémocratique. Bravo à l’AR et vive le rassemblement et vive la démocratie.

  8. C’est vraiment malheureux; il n’existe pas de liberte d’expression et de democratie dans nos partis politiques; comment voulez-vous que la democratie devienne reelle au pays de Lumumba quand les soi-disant politiciens ne pratiquent pas ce qu’ils reprochent a la clique de Joseph Kabila?
    Katoto a droit de poser sa canditure car l’accord ne parle pas du candidat premier ministre venant de l’UDPS mais plutot du Rassemblement; donc Katebe est dans son droit de poser sa candidure et c’est au comite de Sages de le rejetter au lieu de le suspendre. Ca sera le debut de la fin du Rassemblement. Le Congo ne peut plus se permettre de catapulter l’enfant de tel ou tel a cause des merites de son pere comme c’est le cas de Joseph Kabila a la tete du pays. Nous devons prendre au serieux qui devra nous diriger; son savoir, caractere moral, ses abilites personnelles et son experience. Je me demande pourquoi Tshisekedi n’avait jamais nomme son propre fils comme secretaire general du parti; il etait l’adjoint. Donc Etienne Tshisekedi avait ses reserves sur son fils; ainsi nous le peuple Congolais devrons reflechir la-dessus et tirer des conclusions pertinentes et eviter les emotions.

  9. Nous aurions crû à sa sagesse mais nous sommes un peu déçu de sa façon d’agir!!! La mort d’ETIENNE TSHISEKEDI ne lui dit absolument rien, c’est plus le poste de la primature qui lui intéresse!!! Nous sommes en deuil mais sa façon d’agir nous inquiété plus!! Ayebi mposa ya biso bana ya CONGO te!!! Mpasi na biso ayebi yango te!!! Lia ba mbala na yo na kimia Grand FRERE!! 60.000.000.000 de dollars o investir na ANGOLA ezali mponayo!!! Botidika biso tokenda kotsha poid epayi ya JKK mpona ba bozoba na bino!!!!!!

Ajouter un commentaire