Eliminatoires AfroBasket 2017: Les léopards de la RDC attendus ce vendredi à Bangui

Après s’être entraînés jeudi 16 mars au stadium de basket-ball à côté du stade des martyrs, les léopards basket-ball sont attendus ce vendredi 17 mars en République Centrafricaine. À Bangui, les ambassadeurs de la RDC vont en découdre avec leurs homologues Centrafricains et Équato-guinéens logés dans le groupe E dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Basket-ball Congo-Brazzaville 2017.
Après cette dernière séance d’entrainement, la sélection nationale essentiellement composée des joueurs évoluant à l’étranger et des locaux, a le moral au zénith et est déterminée à ramener le ticket de l’AfroBasket 2017 au terme de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui vont se dérouler à Bangui en République Centrafricaine, a indiqué le coach Papy Kiembe.
Selon le Président de la Fédération congolaise de Basket, Bony Mawatadi, le Gouvernement congolais a résolu de promouvoir cette discipline avec l’accompagnement des sponsors comme ce fut le cas lors de la Coupe du Congo 2017.
« Les sponsors aident la fédération pour que le Basket puisse se retrouver aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique dans le groupe E qui va se retrouver à Bangui. Nous espérons que ça sera une bonne chose », a déclaré Bony Mawatadi.
Selon certaines indiscrétions, il a fallu donc réunir un budget d’environs 40 000 dollars américains, pour financer les préparatifs, les billets d’avions, le logement de l’équipe, … et autres charges y relatives.
Bien que ce montant n’ait pas été confirmé par le Manager des Léopards Basket, M. Joe Nkoy Lolonga, nos fins limiers  révèlent que la plus grande part du budget a été sponsorisée par la Rawbank. Il y a également le lait Loya et plusieurs autres anonymes qui ont également contribué.
Dix ans après, la RDC retourne au niveau africain avec la détermination de défendre les couleurs nationales en cherchant la qualification pour la phase finale.
Les éliminatoires pour les équipes du groupe E se dérouleront du 18 au 24 mars à Bangui. Ce groupe est composé de la RDC, de la Guinée Équatoriale et de la République Centrafricaine.
Le vainqueur représentera la zone 4 à la 29ème édition de l’Afrobasket dont l’organisation a été confiée à la République du Congo (Brazzaville) en Août prochain.
Jeff Kaleb Hobiang

Ajouter un commentaire