Le Mouvement citoyen Eccha appelle les principaux leaders du Rassemblement à l’unité

Le Mouvement pro-démocratie Eccha- Engagement citoyen pour le changement exprime ses inquiétudes face aux démons de division qui hantent le Rassemblement, un mois seulement, après le décès du lider maximo, Étienne Tshisekedi.

Depuis quelques jours, les jeunes activistes mènent un plaidoyer auprès des acteurs politiques du Rassemblement des Forces acquises au changement. Ils ne comprennent pas qu’ « au moment où le peuple congolais attend l’application intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre, surgit l’éclatement du Rassemblement des Forces acquises au changement ». Pourtant, le leadership d’Eccha estime que c’est sur la plateforme créée à Genval que repose l’espoir du peuple congolais.

Ben José Luendu, le coordinateur d’Eccha explique que le plaidoyer est mené dans l’optique de la recherche d’une solution pacifique et pour mettre en évidence la position de la jeunesse à travers le mouvement citoyen Eccha. La priorité des priorités, dit-il, c’est sortir le pays du bourbier actuel. D’où, il faut enterrer toutes les divergences, enchaîne Marie Joëlle Essimbo- la secrétaire permanente du mouvement, pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Aux principaux leaders du Rassemblement, les activistes d’Eccha rappellent que cette situation de division ne profite à personne. « …Ni à vous même, encore moins au peuple congolais, mais plutôt aux auteurs de la crise, sauf si vous en êtes complices », avertissent-ils dans leur document.

Le mouvement citoyen prévient que trop de déchirements risquent d’éloigner les congolais de l’alternance. Un scénario à ne pas envisager. Ainsi pour honorer la mémoire du patriarche Étienne Tshisekedi, Eccha prie les uns et les autres à mettre de l’eau dans leur vin. « Ça sera la preuve que les acteurs politiques du Rassemblement sont conscients de la souffrance du peuple et se battent pour l’intérêt général ».

Alphonse Muderhwa

2 commentaires sur “Le Mouvement citoyen Eccha appelle les principaux leaders du Rassemblement à l’unité

  1. NON, LE RASSEMBLEMENT N’EST PAS DIVISE CAR IL N’Y A QU’UN SEUL RASSEMBLEMENT. EN EFFET, LE RASSEMBLEMENT EST UNE ASSOCIATION DE FAIT DANS LAQUELLE LE CONSEIL DES SAGES REPRESENTE LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET L’ASSEMBLEE GENERALE EST CONSTITUEE DE L’ENSEMBLE DES PLATES FORMES AYANT SOUSCRITES A SA CREATION. EN DROIT, LE CONSEIL D’ADMINISTRATION NE PEUT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER A OU ETRE AU-DESSUS DE L’ASSEMBLEE GENERALE QUI SEULE A LE POUVOIR D’ELIRE, DE NOMMER, DE REVOQUER ET DE DEMETTRE LES ADMINISTRATEURS AINSI QUE DE MODIFIER LA STRUCTURE DE L’ASSOCIATION. DES LORS, LES FRONDEURS, SACHEZ QUE VOUS ETES DANS LE FAUX, REPENTEZ-VOUS TANT QU’IL N’EST PAS ENCORE TROP TARD … SOYONS SERIEUX, COMMENT PEUT-ON PORTER A LA PRESIDENCE DU CONSEIL DES SAGES DU RASSEMBLEMENT ET DE SURCROIT PRESIDENT DU CNSA QUELQU’UN D’AUSSI PEU FIABLE, DEPOURVU DE TOUTE PROBITE MORALE, PAS DU TOUT CREDIBLE, MAFIEUX, MAGOUILLEUR ET TRAITRE QUE CE MONSIEUR OLENGANKOY AYANT FAIT PREUVE DE MEGESTION LORSQU’IL FUT MINISTRE DES TRANSPORTS ET DOTE D’UNE INTELLIGENCE RELATIVEMENT LIMITEE. NOUS COMPRENONS POURQUOI NOTRE PAYS EST DIRIGE PAR UN MINABLE PETIT RWANDAIS SORTI DE NULLE PART. QUELLE HONTE POUR LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE, LA PLUS PIETRE D’AFRIQUE….

  2. les jeunes botelema bomi zua en Charge comme disait ya tshitshi soki bolandi b’opposants wana lokola olengankoy,mubake,tshibala,lisanga et les autres bokozala kaka na pasi esengeli bosala oyo elekaki na burkina faso,sinon bokozala bawumbu ya ba politiciens,botala lokola zoba zoba ya kimbuta mbongo ya 2007 lelo alobi ezalaki corruption batu ya boya penza Kinshasa azali kozua yango lokola vita,donc mawa.peuple congolais soki botelemi te,theatres oyo bazali kosala yango ekozalaka kaka.bolamuka,botelema,botimbela,bobengana pe bolanda bango,bo misala fanatique ya mutu te ya ba vie na bino kaka pona ba politiciens congolais mingi bazali ya mabumu,pona bango kozala politicien ezali koyiba.

Ajouter un commentaire