Guerre des Rassemblements devant la SADC :Incident évité de justesse entre F. Tshisekedi et J. Olenga Nkoy ce jeudi a Kempisky Hôtel

La guerre des Rassemblements s’est transportée à l’international devant les délégués de la SADC. La tension était palpable ce jeudi à Kempisky Hôtel entre le camp de Félix Tshisekedi et celui derrière Olenga Nkoy.

Alors que la délégation de la SADC avait prévue une consultation avec le Rassemblement, deux branches de cette méga plate-forme vont se sont pointées: le Rassemblement/Limete conduit par Félix Tshisekedi et le Rassemblement Kasavubu dirigé par Joseph Olenga Nkoy.

Insultant, estime pour sa part Félix Tshisekedi président de l’une de l’aile du Rassemblement, furieux d’avoir été invité en même temps que le camp qu’il considère illégitime.
Et du coup impossible de voir les deux frères d’hier se retrouver autour d’une même table.

Pour le Rassemblement de Limete , toute consultation doit être menée conformément à l’Accord du 31 décembre. Et ne peut être pris en considération que le Rassemblement dont le chef de fil est Félix Tshisekedi, celui là même qui a conduit la délégation du Rassemblement aux Négociations directes de la CENCO.

Les tentatives de ramener les deux branches de la plateforme créée à Genval en juin autour d’une même table de la part des émissaires de la SADC n’ont pas abouties bien que le camp Olenga Nkoy n’y voyait aucun inconvénient.

Au final un seul Rassemblement, celui de Kasavubu, conduit par Olenga Nkoy, va se retrouver en face des envoyés spéciaux de la SADC.

Quant à ceux de Limete, ils disent rester ouverts à recevoir la délégation de la SADC mais conformément à l’Accord de la CENCO.

La mission de la SADC séjourne en RDC pour tenter de trouver une solution à la crise politique que traverse le pays.

Élysée Odia

loading...

11 commentaires sur “Guerre des Rassemblements devant la SADC :Incident évité de justesse entre F. Tshisekedi et J. Olenga Nkoy ce jeudi a Kempisky Hôtel

  1. Commentaire mais Sadec et deriere le pouvoir ou pas comment appel le president du rensemblement Felix avec l’enemi du peuples le corompie Olenga? la les peuples taxe SADEC d’etre dans le camp Kabila

  2. C’est la honte on se fait manipuler par manque de constance des certains vereux politiciens de circonstanceet d’occasion.voila les freres s’entretue au profit d’un etranger etes-vous puppet ou les gens qui comprend ce que vous faites.peuple soyez vigilants les ficelles sont tire’s de kingati comme on joue le jeu de mintendo.ou play-station.

  3. Entout cas que ceux qui soutiennent Mr Olenghankoy dans sa zisanie ne se fatiguent pas,pour lui l’accord est appliqué car son premier ministre est nommé donc il n’y a pas de crises encore alors cherche-t-il à se faire consulter encore? c’est vraiment regrettable d’avoir un politicien comme Olengankoy mais cela aura une fin vouloir ou pas ce kabila qu’il intrumentalise partira et là ça sera la fin de sa carrière avec tout ceux qui ont crû en lui

  4. pour le moment voici les vrai politiciens de l oppostion sur qui la population congolaise peut compter NO MR FELIX TSHITSHI NO2 MR MOISE KATUMBI NO3KYUNGU WA KUMWANZA NO4FIL MWANDO CHRISTIAN. OLIVIER KAMTATU JEAN CLAUDE MUYANBO LES RESTEON CONNAIT PAS LEUR POSITION

  5. Trés bien Felix, on ne peut mettre ensemble « le beurre et l’argent du beurre ». Olengankoy, est un dissident, un trouble fait, comment peut-on le mettre ensemble avec la vraie structure du Rassemblement. Un monsieur corrompus par Kabila et la MP, un garçon de course sans diplome, ni une bonne éducation, n’ayant pas en lui l’esprit de Léader.
    Felicitation Felix, tu es jeune mais trés sage et responsable plus que Aubin Minaku

Ajouter un commentaire