Jeudi choc au championnat de la LINAFOOT : Renaissance du Congo-Tout Puissant Mazembe, les retrouvailles après Kindu

C’est un match de la deuxième journée du play-off. Il met aux prises, ce jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, le Football club Renaissance du Congo au Tout Puissant Mazembe. Il avait été reculé afin de permettre au club de Lubumbashi de respecter son contrat continental en Ligue des champions.

Il est la deuxième rencontre de l’histoire entre les deux formations dont l’une est le vainqueur en titre de la Coupe du Congo. Pendant que  l’autre porte encore les lauriers de la saison 2016 du championnat de la Ligue nationale de football.

Les « Bana Fibo » kinois et les « Badia Nguena » lushois s’étaient croisés pour la première fois le dimanche 28 août 2016 sur la pelouse naturelle du nouveau stade Joseph Kabila Kabange de la ville de Kindu qui avait refusé du monde. C’était la Super Coupe du Congo.

Les Corbeaux » avaient, en un temps, deux mouvements, pris la mesure de Renaissance du Congo par 3 buts contre 1 sur un terrain de jeu bien pénible. Devant un public très nombreux qui était venu des contrées les plus reculés de la province du Maniema, des divers coins du pays. Quant bien même que le spectacle offert à cette occasion n’avait pas été à la hauteur de l’événement.

Cet après-midi, le cadre a bien changé. Il s’agit de la cour des grands du football national au bout de laquelle sont octroyés deux tickets de la campagne africaine de la saison prochaine. Le match se dispute sur une pelouse artificielle et un terrain mieux adapté à la haute compétition. Seule la prestation de deux adversaires pèsera sur le résultat final.

Beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis la première explication entre les deux clubs. Renaissance du Congo a pratiquement changé l’essentiel de son ossature. Les Matumona Zola « Roum », Thierry Kasereka … sont partis. Le team a fait un passage éphémère à la Coupe de la Confédération où il a été débarqué en seizièmes de finale. Au play-off de la LINAFOOT, il a disputé deux matches.

Il en a gagné un contre Bukavu Dawa, il a concédé un match nul devant Muungano à Bukavu. Débarqué de la Ligue des champions, le Tout Puissant Mazembe a été relégué au tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Un obstacle qu’il vient de franchir le dimanche dernier en terre kabyle.

A la DI, le club noir et blanc n’a disputé qu’une partie. Celle de la première journée contre le Daring club Motema Pembe du dimanche 2 avril dernier sanctionnée par un nul vierge. Avant d’aller rencontrer Sa Majesté Sanga Balende le dimanche au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, le TPM cherchera à glaner sa première victoire du play-off ce jeudi.

Surtout que l’équipe est désormais placée sous la direction technique d’un nouvel entraîneur après la démission du Français Thierry Froger.

Par JC Lomboto

loading...

Ajouter un commentaire