Patrick Nkanga à Félix Tshisekedi: « Tant que ça ne sera pas lui le Premier ministre, il clamera partout que l’Accord n’est pas respecté »

Le président de la Ligue des jeunes du PPRD a réagi vivement aux propos du président du Rassemblement/Limete Félix Tshisekedis’en prenant vertement au président Kabila. Le leader du Rassemblement avait menacé Joseph Kabila, après son retour lundi dernier d’un court voyage à l’étranger, d’ordonner au peuple à le chasser du pouvoir s’il ne respecte pas l’Accord du 31 décembre. Ses propos très offensifs n’ont pas du tout plu à Patrick Nkanga. Il a accordé une interview à 7SUR7.CD ce mercredi 19 avril dans laquelle il déclare que Félix Tshisekedi clamera partout que l’Accord du 31 décembre 2016 n’est pas respecté tant qu’il ne sera pas premier ministre. Pour ce cadre du parti présidentiel Félix Tshisekedi limite l’Accord à sa personne.

(Ci-dessous l’intégralité de ses 7 réponses aux 7 questions lui posées)

7SUR7.CD. « Si l’Accord du 31 décembre n’est pas respecté nous allons ordonné au peuple de chasser Kabila « , a dit Félix Tshisekedi dès son retour à Kinshasa.
Que vous inspire ce changement de ton du président du Rassemblement?

Patrick Nkanga:  Ce que dit le Président d’une aile du Rassemblement résulte d’une déception qui circonscrivait le respect de l’accord par le fait qu’il puisse être nommé Premier Ministre et nul autre personne. Tant que ce ne sera pas lui qui sera Premier Ministre, il clamera partout que l’Accord n’est pas respecté, c’est une approche très personnifiée de la chose publique.

7SUR7.CD: En même temps Felix Tshisekedi se dit favorable à une mission des bons offices de la Monusco pour dégager un consensus sur les deux points de blocage de Accord de la Saint-Sylvestre! Cela vous inspire quoi?

PN: C’est une pure distraction, les discussions de la CENCO ont été sanctionnées par un rapport final qui a été remis au Chef de l’État par les Évêques. Il s’en est suivi des consultations auxquelles le Rassemblement/G7 n’a pas voulu y participer. Nous ne sommes pas dans une République de « bons offices » ad vitam éternam, il faut avancer.

7SUR7.CD: Pour Félix Tshisekedi la source de légitimité du pouvoir du président Kabila c’est l’Accord du 31 décembre 2016. Qu’en pensez-vous?

PN: C‘est une méconnaissance absolue de notre Constitution et de la source de légitimité dans une Démocratie. En Démocratie, la légitimité provient du Peuple à travers les élections  et non d’une dizaines de personnes qui s’octroient le droit divin de parler au nom des 70 millions de congolais, sans en avoir reçu mandat. L’ accord du 31 décembre dégage un consensus sur l’entendement du processus électoral et non sur une légitimation des institutions de la République.

7SUR7.CD: Félix Tshisekedi a mis en cause la famille présidentielle, en s’appuyant sur l’enquête de Reuters sur les passeports, en l’accusant d’avoir détourner les deniers publics?

PN:  Le Ministère des Affaires étrangères a clairement fait savoir, dans le cadre du partenariat public-privé, le montage financier qui avait été mis sur pied avec une entreprise privée  pour nous doter des passeports conformes aux exigences internationales. Une fois que le montant du préfinancement sera liquidé, nous osons croire que le prix du passeport subira une baisse. Felix TSHISEKEDI, qui a grandi dans des Palais et roulé en limousine toute sa vie, aurait fait œuvre utile en justifiant avant-tout ces revenus… à moins que l’ Opposition soit très lucrative.

7SUR7.CD: A quand la sortie du gouvernement après la nomination rapide du nouveau premier ministre? Ça commence à faire long!

PN: Incessamment, au regard du déroulement que nous suivons tous à travers les médias.

7SUR7.CD: 15 ans après comment se porte  la Ligue des jeunes du PPRD?

PN: Le PPRD se porte très bien, il va de soi que sa Ligue des Jeunes aille de la même manière. Nous nous attelons à sensibiliser nos militants et la population à s’ enrôler massivement. Car nos regards sont fixés vers l’organisation des élections.

Propos recueillis par Israël Mutala

loading...

38 commentaires sur “Patrick Nkanga à Félix Tshisekedi: « Tant que ça ne sera pas lui le Premier ministre, il clamera partout que l’Accord n’est pas respecté »

  1. Lui Nkanga, il est qui, il vient d’où? Comprend-il vraiment ce qu’il dit ou il veut, comme d’autres flatteurs, faire plaisir à Mr. Kabila? S’il ne peut pas comprendre et savoir interpréter les termes de cet accord dont l’application n’est pas respecté, alors c’est honteux pour un soit-disant communicateur du PPRD.

  2. Commentaire Nkanga est que ton chef a respecte l’accorf?il as peur de Felix pourquoi ,il veux le manipilable naus les peuples c Felix

  3. bombandja nzekenzeke

    - Edit

    Reply

    tant que l’arrangements particulier ne pas signer ; kabila a le droit de nomer autants des premiers ministres . ce qui veut dire que l’accord du 31-12-2016 ne pas violer.
    kabila attend la signature mais pour l’in incompetence de badibanga ; tshibala lui succede.
    – gardons notre calme.

  4. Voila ce petit corrompu, aller danser et chanter pour votre dieu A kingakati. Tu va grandire malhonnete toi aussi.
    Est ce que vous savez lire et comprendre ???? Votre president avait signe’ quel accord qui lui demande une liste des candidats premier minister ??? S’il avait signe’ l’accord du 31 Dec alors il est grand temps qu’il prenne un tuteur. Je sais que la malhonnetete’ est une maladie qui n’a pas de comprimets dans des pharmacies. Celui qui defend un malhonnete est un malhonnete.

  5. Mr.Patrick NKANGA,
    Toutes mes sinceres felicitations pour avoir mis mr.Tshilombo a sa place.
    Tu aurais pu dire aussi a Mr.felix Tshilombo que ses moyens financiers l’ayant permis de rouler en Limosine Toute sa vie;l’auraient surtout servi a Faire des grandes etudes universitaires dans des tres bonnes Universites Americaines,francaise,suisses,allemandes,Belges,hollandaise,Anglaises,autrichiennes et autres pour n’est pas dire Congolaises;Helas!Felix Tshilombo s’etait limite.malheureusement au niveau des Etudes secondaires,pour enfin,travailler dans une Agence de livraison des courriers et autre colis,dans la capital Belge.du n’importe quoi.TSHILOMBO,TOUTE HONTE BUE!

  6. DANS UN PAYS AU REGIME PRESIDENTIEL LA PRIMATURE EST UN POSTE QUI DEPEND DE LA VOLONTE DU PRESIDENT DE LA RPUBLIQUE ELU.
    LE PROBLEME EN RDC C EST QUE LE VRAI POUVOIR ETANT DETENU PAR LE PRSIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI A LAISSE LIBRE COURS AUX POLITICIENS CONGOLAIS DE TOUT BORD A SE BATTRE JUSQU A LA MORT POUR UN POSTE POLITIQUE CERTE TRES CONVOITE MAIS QUI RESTE NEAMOINS DE SECONDE ZONE.
    EN D AUTRES TERMES LE PREMIER MINISTRE EST LE CUISINIER DU PRESIDENT CAR C EST LUI QUI LIBERE LES FONDS QUI ALIMENTENT TOUTES LES ACTIVITES DU GOUVERNEMENT ET DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
    CEUX ET CELLES QUI SE BATTENT POUR LES CONGOLAIS ET UN CONGO NOUVEAU DEVRAIENT AU MOINS S ABSTENIR DE BRIGUER LA PRIMATURE.
    LE PRESIDENT DE LA RDC MALGRE LA FIN DE SON MANDAT EN DECEMBRE 2016 N A PAS VOULU ORGANISER LES ELECTIONS POUR EVITER DE QUITTER LE POUVOIR
    DANS CES CONDITIONS IL FALLAIT LE LAISSER NOMMER UN PREMIER MINISTRE DE SON CHOIX ET DE SON CAMP POLITIQUE JUSQU A L ORGANISATION DES PROCHAINES ELECTIONS
    AU LIEU DE CELA LES POLITICIENS CONGOLAIS EN MAL DE POSITIONNEMENT SE BATTENT CONTINUELLEMENT ET SANS REFLECHIR POUR LA PRIMATURE.
    SAUF QUE EN DEHORS DES PAYS COMME LA GRANDE BRETAGNE ET L INDE LE POSTE DE PREMIER MINISTRE N A JAMAIS FAIT L OBJET D UNE ELECTION AU CHIFFRAGE UNIVERSEL
    ALORS CHERS CONGOLAIS DE LA RDC QUAND ON A PERDU UNE BATAILLE IL FAUDRAIT SE PREPARER COURAGEUSEMENT POUR NE PAS PERDRE AUSSI LA GUERRE!
    MAIS UN PREMIER MINISTRE TOUTS LES TROIS MOINS LE CHEMIN VERS LES ELECTIONS LIBRE ET TRANPARENTE RISQUE D ETRE LONG ET PARSEME DEMBUCHE.
    CE POSTE DE LA PRIMATURE EST UN PIEGE A CON QU IL FAUDRAIT ABSOLUMENT EVITER.
    CEPENDANT QUE FAIRE FACE AUX VENTRES AFFAMES?
    A BON ENTENDEUR SALUT

    1. Tres bien dit…!

      A remarquer aussi que nulle part dans ses recentes declarations Felix Tshilombo ne parle des Elections d’ici fin 2017 pour l’altermnace au sommet, ni encore moins s’y prepare. Comme l’opportuniste Olenghankoy avec qui Felix se bat, decrocher un poste de jouissance et prolonger la Transition est leur veritable objectif.

      Les Elections deviennent ainsi la poudre qu’ils jettent aux yeux des Congolais qu’ils considerent tres naifs.

      Au lieu de se preparer pour gagner les Elections et briguer tous les postes qu’ils lorgnent populaires (et non pas se contenter de corteges menant de Ndjili a Limete), Felix Tshilombo et ses acolytes (tous gourmands) ne font que se battre pour le poste de 1er Ministre, dont la nommination proviendrait du meme « Kabila illegitime » qu’ils dennoncent. N’est-ce pas vouloir une chose et son contraire….?

      Allez y comprendre quelque chose.

    2. Les congolais n’aiment pas raisonner. Pour eux, il serait de loin préférable de faire la prison plutôt que de réfléchir objectivement. Aussitôt qu’on leur fait croire qu’une fois Tshilombo à la primature, tous les problèmes du Congo seront résolus », ils en ont oublié les élections. kiekiekie…
      La transition que le peuple attend n’est qu’un moyen pour ALLER AUX ELECTIONS. Aussi doit -elle être pacifique et non conflictuelle. Ce qui, à mon avis ne sera pas possible avec un Félix Tshilombo, premier ministre.

      1. Voila que toi tu aimes raisonner mais tu raisonnes trop mal. Les elections oui mais pas avec cette bande des malhonnetes au gouvernement pour organiser les elections, c’est demande’ au petit kadogo de faire les bons offices et se choisire son remplacant. Nous voulons des elections varies OU le people vote reellement. Voila des malhonnetes, vous voulez arriver A la fin, mais le « comment » ne vous interesse pas.Une tres mauvaise mentalite’.

  7. Patrick nkanga, tu ne sais pas que tant que Kabila sera président , il continuera à violer la constitution et tout les accords? Zoba zoba moko boue!

  8. un temps viendra pour vous corriger.les mobutistes étaient laissés sans correction mais cette fois-ci,on sait que notre pays sera divisé par vos comportements.A bientôt si DIEU le veut

  9. Comment un pays aussi beau, grand, avec une ancienne culture forte, la RDC, peut engendrer des enfants aussi stupides que Nkanga, Andreoka etc.

    Nos filles et femmes doivent se méfier de nous faire des bâtards! On comprend pourquoi chez les Juifs , l’identité est transmise par les femmes.
    Et on ne marie pas sa fille à n’importe quel type. Les femmes aussi ne sortent pas avec n’importe qui. Les spermes portant les germes de parents, on ne peut que admettre que les enfants-bâtards nous apportent de conduites qui jadis n’existaient pas chez nous.

    Pauvre RDC. Que tes fils te défendent!!!!!!!

  10. Mr Patrick ton president kabila n a meme pas un certificat de 6eme primaire il vous dirige vous soit disant inttelectuel va te faire foutre kabila qui vole l argent des pauvres congolais avec les passeports qui est tu tu viens de quelle famille on voit que tu viens d une famille tres pauvre tes parents te laisse travailler avec un president qui doit bientot partir avec un gros fardeau te honte kabila okoyba ata ya baninga ba ministres te kaka ya baganba zambe akitisa moto ezikiza misala nyonso ya satana nabatu lokola zoba ye patrick le papa de FELIX EST MORT SANS LAISSER UN MAL DERRIERE LUI WUE LES GENS CRINSE LEUR DENT

  11. Voilà, une preuve encore que le PPRD est une niche d’illettrés. Est ce qu’ils comprennent quelque chose?
    Ils on signé un accord sans le comprendre ou faut-il qu’on leur explique encore et encore le contenu de cet accord.
    AH! Tel chef, telle famille politique. Ko tanga Kelasi eza malamu. Bo kende Kelasi, il n’est pas encore trop tard surtout yo! oza nanu jeune.

  12. Il faut avoir la honte pour prétendre être jeunesse de cette partie politique qui est à la base de la misère des peuples congolais. Hypocrite, tu prends courage d’ouvrir ta bouche pour dire des bêtises aux peuples congolais; votre sort est déjà scellé. Qu’est ce que tu connais de la constitution qui est torpillé chaque minute qui passe. Vous avec ton pere qui respecte les textes pourquoi il n’y a pas eu élection. Des pauvres, il va tous vous débauché et la justice s’occupera de vous. Vous allez le payé avec vos descends. Des clochaires.

  13. L’accord ne remplacera jamais la constitution et beaucoup des politiciens de l’opposition cherchent a faire croire a la population que la RDC n’a plus de constitution . Felix TSHILOMBO il a quelle expérience en politique plus que Bruno qui as passé toute sa jeunesse avec Tshisekedi. C’est ne pas parce que il est fils de Tshesekedi qu’il doit se faire valoir avoir le même charisme que son père. Il est qui pour envoyer les gens dans la rue. Lui même il a fouis et il vient justifier sa fuite. Pourquoi a-il demandé a la population d’aller dans la rue alors qu’il avait déjà son billet. Felix tu sera le premier perdant dans cet aventure je je préviens.

  14. Félix a raison.

    Sans lui pas de changement.

    Badibanga vient de le prouver. Qu’a-t-il fait durant ses 4 mois de primature? Même pas un petit signe d’indépendance. Ce sera de même pour Tshibala.

    Respecter les accords selon Félix signifie vrai partage du pouvoir (pas le partage d’argent sinon il aurait déjà accepté le poste depuis Venise, Ibiza etc.). Je comprends que le congolais moyen ne soit pas à mesure d’intégrer cette réalité car il n’est pas habitué à voir un congolais comme eux refuser le poste et l’argent qui va avec… pour l’intérêt commun.

    Et oui, Félix vient avec cette différence… pur jus de son père.

    Même des les abîmes, il y a toujours ceux qui font la différence…

    Merci Félix de donner confiance à ton peuple car on veut le décourager pour bien le dominer!

    Les mesquins perroquets ou plutôt corbeaux qui quémandent le fromage se bruleront les ailes bientôt.

  15. Je me demande quel genre d’embeciles nous avons dans ce pays. Tout ces cons qui brandissent les elections, ils nous prennent pour qui? Pensent-ils qu’on a oublie que c’est le meme discours que tenait leur kadogo rwandais avant l’echeance de son mandant? Combien defois il rassurait dans ses discours rwandophones que les elections auront bel et bien lieu? Ou sommes nous aujourd’hui? Je m’excuse mais vous etes vraiment des imbeciles si vous pouvez chercher a user de la meme tactique. On comprend que vous etes des simples lecheurs des bottes en plastiques de ce kadogo et lorsque l’odeur atteint vos cerveau, vous perdez controle. Freedom is Coming Tomorow!

  16. Felix parce qu’il est fils de tshisekedi qu’il devient tres intelligent ? Le peuple dont il fait allusion , c’est quel peuple ? Ses freres et cousins? Soyons serieux, vous voulez detruire ce pays ? Son paternel n’a laisse chez nous a kabeya kamwanga aucune maison et son fils qui a etait eleve avec l’argent de magouille veut nous donner la lecon de democratie !

  17. C’est si honteux de voir et entendre des vains bruits de ses compatriotes manipulées par l’argent sanglant de mr kabila ,jusqu’à quand vs imbéciles aurez vs le temps de changer?

  18. en lisant les commentaires je me rend compte que les Congolais en générale ne savent pas c’est qu’il veulent, il ne comprennent rien des enjeux politique de la RDC, ils sont comme ses incrédules qui regarde le doigt du sage quand il (le sage) montre la lune…
    les Congolais ne sont pas affecté par la mauvaise gestion des affaires en RDC, vol, viol, fraude, corruption, arrestation arbitraire, assassinat, massacre, détournement du denier publique, non respect des textes sacrés, injustice etc… ils ont un problème avec les individus; quel province, quel tribut, quelles études, il est qui , il a fait quoi, il vient d’ou, il a quoi, il donne combien???
    voles puis donne aux Congolais tu va rester indéfiniment au pouvoir ou il vont te mettre au pouvoir!
    les Congolais ne veulent pas travailler mais il veulent qu’ont leurs donne, c’est des mendiants nés.
    entre celui qui promet aux Congolais de travailler et gagner à la sueur de leurs front leurs juste dû et celui qui promet de voler et de distribuer après ils vont choisir celui qui va voler.

  19. L’accord est violé même un élève de l’école primaire le comprend. La MP n’a pas négociée avec les individus, mais plutôt des plates-formes et organisations. Mais pourquoi violer et persisté jusqu’à la nomination d’un individu sans connexion avec son institution. Ceci montre la mauvaise volonté de respecter les termes du consensus. Et pensons déjà que la MP jure sur le WEMELA. Deux voies se dessinent et définira le destin de la RDC dans les jours à venir.

  20. Malheur a celui qui dit le contraire »ce pays c’est le notre nous avons un mot diré « si nous laissons comme ça l’etrangé va ns joué est ns serons des esclave »nous ns prennons en changé pr lutte cntre mauvaise insecte telque: il crois peut-être qu’il va ns termine ns sommes nombreux ils’agit pr l’instant de mourir ns mourront quoi qu’il arrivé quoi qu’il acouté c’est lui qui a des armées ns ns n’avons rien mais il va voir.

  21. Malheur a celui qui dit le contraire »ce pays c’est le notre nous avons un mot diré « si nous laissons comme ça l’etrangé va ns joué est ns serons des esclave »nous ns prennons en changé pr lutte cntre mauvaise insecte telque: il crois peut-être qu’il va ns termine ns sommes nombreux ils’agit pr l’instant de mourir ns mourront quoi qu’il arrivé quoi qu’il acouté c’est lui qui a des armées ns ns n’avons rien mais il va voir.Imcompetent total

  22. Kapalanga L'idée Claude

    - Edit

    Reply

    Félix Tchiseke ne savoir que la RDC n’est pas leur patrimoine propre où il doit à tout prix se retrouver premier ministre même quand il est incapable d’encadrer une marche que lui même à initié.

    1. Noooonnnn Kapangala, tu deraisonnes. Felix ne veut pas etre premier minister A tout prix. Vous voulez un pays de droit ??? Alors il faut supporter la cause de Felix. Je ne suis pas de L’UDPS mais j’ai vu que Felix combat pour une cause vraie. Dans la vie il ne faut jamais accepter des betises pour que tu avances, ces betises vont te ratraper LA OU tu avances. La MP ne respecte ni la constitution ni l’accord et vous voulez avancer, avancer OU ??? QU’EST CE QUE CA VOUS COUTE SI VOUS FAITES DES CHOSE CORRECTEMENT ET HONNETEMENT ?????

  23. POUR COMPRENDRE TOUT CE QUI SE PASSE EN RDC AUJOURD HUI LE MIEUX SERAIT DE PLONGER UN TOUT PETIT PEU DANS L HISTOIRE CE BEAU ET GRAND PAYS
    POUR REVENIR SUR LE RESPECT DES ACCORDS CELA DEPEND AUSSI DES ACTEURS EN JEUX
    DEPUIS LES NEGOCIATIONS DE MR KODJO JUSQU A CELLES DE LA CENCO TOUT LE MONDE A PARTICIPE ET A SIGNE SAUF UNE SEULE PERSONNE C EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI DEVRAIT ETRE AU DESSUS DE LA MELE MAIS TIRANT TOUTES LES FICELLES.
    FACE A UNE TELLE SITUATION LES PARTIS POLITIQUES DITES DE L OPPOSITION N ONT PAS AUTRES CHOIX QUE DE CRIER HAUT FORT POUR OBTENIR DANS LES DELAIS LES ELECTIONS.
    SILLONNER TOUT LE PÄYS A LA SENSIBILISATION DES CITOYEN SUR L IMPORTANCE DES ELECTIONS ET ALTERNANACE POLITIQUE
    L AFDL QUI AVAIT CHASSE MOBUTU DU POUVOIR AVAIT DONNE DE L ESPOIR AU CONGOLAIS
    MALHEUREUSEMENT CET ESPOIR EST DECU
    MR KABILA A TOUJOURS EU PEUR DES ELECTIONS.
    N ETANT PAS PARTANT A CAUSE DE LA CONSTITUTION IL FERA TOUT POUR FAIRE DURER LA TRANSITION EN JOUANT SUR LA FABLESSE LEGOISME ET L ORGUEIL DES POLITCIENS CONGOLAIS ET LEURS DIVISIONS.
    PROCEDER AUTREMENT SERAIT TRAHIR LE PEUPLE ET LE PAYS.
    SAUF QUE LE PEUPLE CONGOLAIS N EST PAS NAIF ET VEILLE.

  24. C a c ‘est de la prostitution Patrick , de la même façon le prof de baiser au FAC. Comment un jeune comment toi tu ne comprends pas la réalité de chose.

  25. j crois ke les congolais n’est comprend pas des choses, si on demende là ou felix tshisekedi a etudié ça séra etonent , lui ka meme a fait ses etude en europe , alor le soit disent kabila a etudier ou , alor ke on se bien k’il etait venus avc son père en rebelion jn suis mm pas sur k’il a un diplome d’etat, comme preuve il faut analysé ses discour ki n’est change pas,vrement les congolais nous comprènon rien ,il faut ke nous puission nous prendre en charge ,babibanga incompente et parti sans faire les bilens sur le 4 mois k’il a fait, il a meme menti les femme k’il vons acouché gratuiment,alor kabila va prèndre la décision de nomé tshibala,lui ki est un pauvre il n a meme une jeep locataire a lemba ,on lui donne la primatue , ns avons meme pas les budget ,un pays grand comme la rdc ki fonctionne avc un budget provisoire de 3000000$ k on ns a empreinté ,celui ci badibanga a laisser 2000000$, on doit ses pauser de question , quant eske kabila vas crée les entrepries avc kel ergent ,quant eske les gouvernement vas organiser les election ? Cet un pur cochemar, alor osi a kananga afaire kamuena sampu contunue ,Mr kabila et ses alié son des inconsien !!!!!

Ajouter un commentaire