Présidence du CNSA: la CENCO pour un consensus autour d’une personnalité du Rassemblement uniquement

Lors de son face-à-face ce vendredi avec la presse,  la CENCO a rappelé la nécessité pour les acteurs politiques de trouver un consensus sur la Présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord qui, selon la proposition des évêques catholiques faite lors des pourparlers, indique le Secrétaire Général de la CENCO, revient au Rassemblement.
« Quant à la Présidence du CNSA, le Président de la République,  dans son discours du 05 avril 2017 à la Nation,   » en appelle à l’accélération des tractations au sein de la classe politique en vue de la désignation (…) d’une personnalité consensuelle devant présider cette structure », cite la CENCO.
Les évêques ont rappelé le contenu de l’Accord:  « le CNSA, sera présidé par le Président du Conseil de sages du Rassemblement ».
En vue de surmonter le blocage sur ce point, la Médiation de la CENCO, avait proposé de concilier la lettre et l’esprit de l’accord, c’est-à-dire que le Président du CNSA, provienne du Rassemblement mais qu’il fasse l’objet d’un consensus », a déclaré l’abbé Donatien Nshole.
Jeff Kaleb
loading...

5 commentaires sur “Présidence du CNSA: la CENCO pour un consensus autour d’une personnalité du Rassemblement uniquement

  1. Le President du CNSA proviendra du Rassemblement. Felix Tshilombo et Pierre Lumbi sous le diktat de Moise Katumbi ayant tout gâché, n’ont plus droit au chapitre qu’il se cachent. S’ils n’avaient pas manigancé mais en vain de faire croire que Felix avait été désigné Premier ministre par Etienne Tshisekedi ( alors que ce dernier avait désigné Valentin Mubake), pour vouloir imposer Lumbi au CNSA, tout le désordre au sein du Rassemblement ne serait pas arrivé. Conseil gratuit: Moise Katumbi, Felix Tshilombo, Pierre Lumbi , allez faire des affaires (commerce, traffic) qui vous conviennent le plus, apprentis politiques.

  2. MwanaRDC s’il est vrai que c est MUBAKE qui avait été designé, pourquoi apres sa rencontre avec JK ,Mr n’a pas été nommé. Tala sima zonga moto

Ajouter un commentaire