Agression de journalistes de TV5 Monde à Kinshasa: l’Udps condamne l’acte et invite le pouvoir à présenter des excuses à toute la presse

Se confiant à 7SUR7.CD jeudi 18 mai, le Porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps, a vivement condamné avec la dernière énergie l’agression de 3 journalistes de TV5 Monde qui ont été aspergés des urines par les forces de l’ordre à la Prison Centrale de Makala alors qu’ils étaient partis collecter les informations sur l’évasion massive des prisonniers le 17 mai.
Augustin Kabuya a pour ce faire, invité le pouvoir de Kinshasa à présenter des excuses pour cet acte dit-il, qui n’honore pas la République.
« Au nom de quel principe, les gens de la Majorité peuvent au stade actuel instrumentaliser les services de sécurité à maltraiter les journalistes jusqu’à leur asperger des urnes? C’est grâce à la presse que nous avons eu la vraie version de ce qui se passe dans l’Est de notre pays. Aujourd’hui aucun homme politique ne peut être entendu ou connu par la population sans passer par la presse. Sur ce point je condamne avec la dernière énergie cet acte et j’invite l’État congolais à présenter des excuses à toute la presse », a-t-il déclaré.
Il a en suite demandé aux journalistes si possible dit-il, de décréter un embargo sur les hommes politiques de la RDC.
« Aujourd’hui c’est les journalistes de TV5 Monde qui sont agressés, demain ça peut être ceux de 7SUR7.CD etc…», a-t-il conclu.
Jeff Kaleb Hobiang
loading...

6 commentaires sur “Agression de journalistes de TV5 Monde à Kinshasa: l’Udps condamne l’acte et invite le pouvoir à présenter des excuses à toute la presse

  1. Alain la vérité qui blesse

    - Edit

    Reply

    Tant que le pays est dirigé par des incompétents, il est normal qu’on vive des choses pareilles. A la lumière de ce qui se passe, peux t-on conclure à la liberté de la presse? La réponse est loin d’être affirmative.

  2. Ce porte-parole parle au nom de qui? De fois, il faut savoir se taire. C’est vrai que maltraiter qui que ce soit(journaliste tout court, journaliste étranger ou non-journaliste) est méchant. De là à demander:
    1) aux journalistes si possible dit-il, de décréter un embargo sur les hommes politiques de la RDC.
    2) l’État congolais à présenter des excuses à toute la presse
    Quoi d’autre?
    Mon conseil à Mr. le Porte-Parole: Soyez des leaders, c’est à dire AGISSEZ au lieu de toujours RÉAGIR.
    Pourquoi nos « soit disant » opposants veulent toujours voir la RDC, ou le Gouvernement Congolais en état d’être puni, de presenter des excuses à l’humanité …pour la faute d’un individu? Tout votre projet de société pour le Congo c’est de voir le CONGO sous embargo de tout genre?
    Une chose positive que j’apprends de votre texte, « C’est grâce à la presse que nous avons eu la vraie version de ce qui se passe dans l’Est de notre pays ». Comment avez-vous utilisé « cette vraie version » pour nous instruire nous la population qui veut vous suivre? Quelle est la ligne dans votre texte de projet de sociéte qui nous apprend comment vous comptez remédier à cette situation???
    Les congolais comme moi cherchent à savoir ce qui se passe au juste au Kasaï. Quel est l’opposant qui va addresser ce problem avant que nous ne deplorions autant de morts qu’à l’Est du pays??? Ce fut ce que analyser le problem, qui est qui dans ce conflit, qui a commence, qui tire quoi du conflit et surtout comment réconcilier les gens.

  3. Nous attendons de vous des vraies stratégies pour mettre Kabila hors d’état de nuire et pas de balivernes. Vous oubliez pas l’essentiel pour vous lancer dans les futilités qui n’ont rien à faire avec l’alternance tant attendu par le peuple. Les journalistes molestés peuvent se défendre eux mêmes, ce sont des adultes qui connaissent bien leur droits.

    1. Ton commentaire ressemble à celui d’un kabiliste. Dire que les journalistes tabasses peuvent se défendre eux même montre que tu as du mépris envers la presse en général et ce qui est l’une de caractéristiques de la kabilie.

  4. Mr. le Porte-Parole pourrait par exemple dire au monde ce qui s’était dit à la matinée politique, quelles strategies, quel programme d’ici décembre 2017. Comptez-vous à aller aux elections ou attendre le moment venu pour boycotter? Nous ne parlerons meme pas des résultats des elections que vous vous êtes déjà inscrits à contester sur TV5 et dans les chancelleries étrangères, demander plus d’embargo contre la RDC…c’est la staratégie qui dure déjà plus de 15 ans.

Ajouter un commentaire