Bilan de l’évasion à la prison de Makala: plus de la moitié de prisonniers en cavale (4216 évadés sur 8087)

Sur la station Radio Okapi dans l’émission Dialogue entre Congolais du mercredi, Mike Mukebayi, ex prisonnier de Makala où il a passé près d’une année, a donné le bilan de l’évasion qui a eu lieu dans la nuit du mardi à mercredi.

4216 prisonniers se sont enfouis sur 8087. Soit plus de la moitié des détenus pour une prison qui doit normalement en compter 1500 au maximum. Seulement 86 évadés ont été retrouvés.

6 condamnés dans le dossier de l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila ont aussi fui. Mais Eddy Kapend et Leta ne sont pas du nombre.
Ces chiffres sont crédibles car Mike Mukebayi a gardé de très bons contacts avec les prisonniers et même avec ses ex geôliers.

Cette évasion démontre l’absence criante d’une politique carcérale en RDC où les prisons sont des mouroirs à cause notamment de la surpopulation.
Si les évasions sont récurrentes dans toutes les prisons de la RDC, l’évasion à la prison de Makala est la plus spectaculaire par le nombre des fugitifs.

Zabulon Kafubu

loading...

7 commentaires sur “Bilan de l’évasion à la prison de Makala: plus de la moitié de prisonniers en cavale (4216 évadés sur 8087)

  1. Il faut demander la demission du gouvernement Tshibala, et celle du Ministre de Justice en RDC. Le Regime Kabila se distingue dans une incapacité flagrante de la gestion étatique.

  2. Janvier kalalizi

    - Edit

    Reply

    C’est bizarre vrmt, donc en Rdc, il n’y aura non seulement des politiques pour promouvoir le bien être mais aussi celle de la protection de la population contre les personnes des histoire du genre.
    Que Kabila et son troupeaux démissionne

  3. Pour éclairer votre religion, ce texte est lu pour vous et fourni une des clés de ce montage audieux dont les tenants et aboutissants tournent toujours à la destabilisation de la RDC signe avant coureur du projet de la balkanisation « Au congolais, vous qui êtes congolais de souche, retenez ceci!!! Moi je suis congolaise de souche, malheureusement mariée par un rwandais, cependant aujourd’hui divorcée…
    Je vous informe ce qui suit:- Joseph Kabila a un agenda caché en complice avec Kagamé son oncle paternel et Museveni de l’Ouganda pour diviser la RDC en deux parties, c.à.d. les provinces suivantes vont devenir un pays appelé « le volcan, mais la vraie appellation est encore en étude, la capitale de ce pays encore gestation sera « Goma » et Bukavu comme capitale économique, ce pays prendra toute la province du nord et sud Kivu, le Maniema, une partie de l’ancienne Province Orientale et une partie dans le Katanga précisément le Lualaba.
    Voilà pourquoi Azarias Ruberwa ne change pas le ministère qu’on lui donne souvent pour faciliter vite ce découpage, selon leur plan, il faut que les hutus quittent le territoire de Masisi et Rutshuru pour aller plus loin ailleurs laisser la terre de pâturage aux [Rwandais] Tutsi.
    Pas des élections si vous en attendez, bientôt ils vont déclencher la guerre et Kabila va fouir, puis le Rwanda et l’Ouganda vont lui aider à s’installer à l’Est avec sa capitale Goma. Son armée est déjà au Rwanda et en Ouganda, tous les généraux Rwandais] Tutsi qui sont majoritaire dans l’armée congolaise seront déjà obstacle aux militaires congolais de souche!
    Ces politiciens congolais de souche qui sont entrain de soutenir Joseph Kabila aujourd’hui vont fuir et vont regretter par la suite d’avoir soutenu le Rwanda sans le savoir pour vendre notre pays.
    Le chef d’orchestre de ce plan est Charles Bisengemina, Azarias Ruberwa (qui sera le premier ministre dans ce pays), Bizima Karahamuheto et les officiers [Rwandais] Tutsi dans l’armée du nouveau pays!!!) »
    fort dommage, le serpent engraissé pour mordre les congolais est déjà si géant qu’il peut avaler même ses éleveurs (ONU, UE, communauté international, paul kagame, M7…).

  4. Je me demande pourquoi EDDY KAPEND N’A PAS VOULU S’EVADER.COURAGE A CEUX KI SONT SORTI ON A ENCORE BESOIN DE VOUS POUR CHASSER CE POUVOIR FINISSANT DE KABILA ET SES VOLEURS DE MP

  5. c vraiment piteux pour nous congolais , allons les pneus en mains brulons vif kanambe et ses colistiers et menteurs operation massina biss avec notre pere Mzee Mdk ils ne nous ferons riens ces viperes !!!!!!!! De kabulubulu

Ajouter un commentaire