Coup de théâtre à la prison de Makala : Des adeptes de Bundu dia Kongo fendent le mur et réussissent l’extraction de leur leader Ne Muanda Nsemi

Le leader de Bundu dia Kongo, Ne Mwanda Nsemi, s’est évadé de la prison centrale de Makala aux petites heures de ce jeudi 17 mai. Selon des témoins, il a été aidé par ses adeptes qui ont attaqué et ont étrangement réussi à fendre un coin du mur de cette prison qui pourtant se trouve dans un périmètre bien gardé par des militaires.

Sur place, l’on signale un mort (une détenue) mais d’autres témoins évoquent plusieurs morts sans précision. Et dans la foulée on annoncerait aussi l’évasion du prisonnier Eddy Kapend avec l’aide de quelques complices.

Des tirs nourris sont encore entendus et une panique généralisée règne au sein de la population avoisinant la Prison Centrale de Makala.

Contacté par la rédaction de 7sur7.CD, le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, a confirmé que c’est bel et bien les miliciens de Bundu dia Kongo qui ont attaqué la prison vers 4h du matin pour libérer leur leader.

« Mais la situation est sous contrôle », rassure Alexis Thambwe Mwamba, « des éléments des forces de l’ordre envoyés en renfort viennent d’entrer dans la prison où le chef des opérations de la police sur place a été pris à parti par les miliciens Bundu dia Kongo.

Le ministre estime également que ‘arrestation du fugitif Ne Mwanda Nsemi n’est qu’une question d’heures et très vite la police mettra la main sur lui.

On espère toutefois ne pas vivre un nouvel épisode à la Eric Lenga !

Jeff Kaleb Hobiang

loading...

13 commentaires sur “Coup de théâtre à la prison de Makala : Des adeptes de Bundu dia Kongo fendent le mur et réussissent l’extraction de leur leader Ne Muanda Nsemi

  1. Les « autorités » congolaises ont-ils perdu la tête?

    Même les amateurs politiques sont capables d’analyser les événements et en tirer des conséquences politiques.
    Nous sommes le 17 mai le jour anniversaire de la mort de Laurent-Désiré Kabila. Cette date est le cadet des soucis des congolais vus les problèmes qu’ils doivent gérer au quotidien pour survivre. Et surtout quand la plupart pense que l’arrivée de cet homme avec ses amis portant des bottes en caoutchouc est à la base de leur malheur, la mort de la démocratie en RDC et l’occupation du pays.
    Politiquement, il faut créer l’événement pour associer les congolais malgré eux au schéma du pouvoir. En plus attraper les « fugitifs » sera une victoire de plus!

    Les « autorités » congolaises pensent vraiment tromper les gens avec des stratégies aussi stupides?

    Revenez sur terre!!!!

  2. Si Edy KAPENDE a pris la fuite il a bien fait car ceux qui on tué MUZE KABILA sont a l’aise aujourd’hui et qui est innoncent se trouve à leur place au prison de makala.
    YAV T.

  3. Ce pouvoir va tomber subitement, comme à l’époque de Mobutu, ne prenant pas au sérieux la gravité de la situation du pays , Mobutu avait été surpris par l’événement , c’est le même cas qui se profile pour Kabila et son camp qui forcent tout par les armés comme si ils étaient immortels .

    Comment être président dans un pays lequel tu tues la population par tous les moyens des biens de l’état? Tout le monde est convaincu que Kabila avec les siens veulent partir en détruisant tout, mais ils doivent savoir que l’histoire va les rattraper , partout où ils vont fuir , on mettra la main sur eux. Quelques million de Congolais sont hors leur frontière, ils ne vont pas laisser mourir leurs frères et soeurs longtemps malgré leur division , l’objectif final est de libérer leur pays. C’est clair Kabila n’est pas Congolais, son comportement criminel le montre dans le monde entier, son manque du respect vis à vis le monde qui est notre demeure à tous , Kabila ne ira pas le loin.

  4. la prise de bastille en juillet le 14 . la revolution commence, soutenons nos freres qui defie les malfaiteurs de la MP
    muana semi ,kamuina sapu et les autres rejoigne’s la revolution.

  5. Ca c´est un message fort au regime de kabila qui doit comprendre que l´ heure a sonnée. La prochaine cible serait JOSEPH KABILA ET SA BANDE DES IDIOTS comme MENDE ET CO. Tout collabo merite une attaque KAMIKAZE avec une ceinture d´explosif. Tous ces gens comme ATUNDU ou MENDE doivent s´attendre à telles actions.

  6. Ex MP mawa na bino, vous nous considerons comme des imbeciles???? Nous sommes degouté de ces genre de theatre depuis PPRD est au pouvoir.

  7. homme politique congolais, soyez apte à lire les signes du temps.
    quand Dieu ne te veux plus, tout les actes que tu poses se retourne contre toi.
    svp, soyez. du côté des gagnants qui est la population.
    faites votre choix.

  8. ÇA FAIT PLUSIEURS JOURS QUE NOUS N’AVONS PAS DES NOUVELLES DE MWANDA NSEMI..

    JE NE SUIS PAS SÛR QUE MWANDE NSEMI S’EST EVADÉ SE LA PRISON…

    NE SUIVEZ PAS CE QUE VOUS RACONTENT CES IMBECILES AU POUVOIR.

    SI C’EST VRAI QU’IL EST HORS PRISON, QU’IL PARLE, QU’IL NOUS FASSE PARVENIR DES PREUVES, D’OÙ QU’IL SE TROUVE, QU’IL FASSE SIGNE DE VIE.

    CE QUI S’EST PRODUIT A MAKALA EST UN COMPLOT, COUP MONTÉ DE TOUTE PIÈCES..

    ILS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QUE MWANDA NSEMI S’EST ÉVADÉ DE LA PRISON PARCEQU’ ILS VEULENT FAIRE SUBIR A MWANDA NSEMI CE QU’A SUBIT LE COLONEL ALAMBA, QUI A ÉTÉ DÉLIBÉRÉMENT TUÉ EN PRISON.

    ILS VEULENT SIMPLEMENT FAIRE MOURIR MWANDA NSEMI, VOILÀ LA CAUSE DE TOUT CE SCENARIO IDIOT

  9. CONGOLAIS, NE FERMONS PAS L’OEIL SUR CETTE AFFAITE; MUANDA NSEMI EST EN DANGER DE MORT À CAUSE DE LA VÉRITÉ QU’IL NE CÈSSE DE DIRE ET À HAUTE VOIX

Ajouter un commentaire