Lumeya : « Mon ambition au niveau du ministère des Affaires foncières est de tout mettre en œuvre pour défendre ceux qui ont droit »

Il a été procédé ce vendredi 19 mai, au ministère des affaires foncières, à la cérémonie de remise et reprise entre l’entrant Lumeya Du Maleghi et le sortant Kabange Numbi transféré au ministère de l’aménagement du territoire.

Devant la presse, Lumeya a promis de tout mettre en œuvre pour mettee fin aux conflits fonciers.
« Mon ambition au niveau du ministère des Affaires foncières est de tout mettre en œuvre pour défendre ceux qui ont droit », a-t-il déclaré.

Que les puissances
financières poursuit-il, ne cherchent pas à écraser les plus faibles qui dans sa concession ne peut pas jouir convenablement. Nous voulons les
élections apaisées, il faut qu’au niveau des affaires étrangères qu’il
y ait l’apaisement aussi. Je compte en collaboration avec tous les agents et cadres stabiliser le taux des conflits et ensuite revoir à la baisse ce taux.

« Aujourd’hui les Cours et Tribunaux examinent plus de 70% des dossiers liés aux conflits fonciers. Ce n’est pas le cas
dans d’autres pays. Et nous allons nous inspirer des autres pays qui
ont des étendues vastes et qui ont maitrisé ces conflits. Ces conflits
sont devenus comme le paludisme. Nous allons demander à tous les
conservateurs à nous dresser la liste des conflits devant les
tribunaux et nous suivrons à la loupe l’issue de ces conflits », a-t-il souligné.

Il a cependant indiqué que la circonscription foncière qui produit beaucoup de conflits, le
poussera à se poser de questions sur la compétence du personnel qui gère cette circonscription.
L’avenir des responsables au sein de cette circonscription pourra susciter de l’interrogation. Mettre de l’ordre en ce qui concerne les professionnels juridiques qui assistent l’État à travers le ministère des Affaires foncières devant les Cours et tribunaux.
« Nous allons faire aboutir la reforme en cours et sécuriser les
citoyens congolais dans la jouissance de leurs droits de propriété.
La rigueur et la transparence dans la gestion des dossiers foncières », a dit le nouveau Ministre des affaires foncières.

Jeff Kaleb Hobiang

loading...

2 commentaires sur “Lumeya : « Mon ambition au niveau du ministère des Affaires foncières est de tout mettre en œuvre pour défendre ceux qui ont droit »

  1. Pourquoi Pas Changer Certains Conservateuur Qui Ne Sont Pas Du Domaine Exemple Ici A Kisangani Trop Des Conflits Causé Par Les Conservateur Incompetant Meme Aussi Beaucoup De Trubalisme Au Niveau Du Ministere Qui O Meme Mis Un Vraie Et Competant Conservateur Du Nom De Mabumi Peti Dehord

  2. JE CONNAIS CE MONSIEUR. IL EST ENTRAIN DE MENTIR. C’EST L’OCCASION POUR LUI D’AVOIR DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE CONCESSIONS.

Ajouter un commentaire