Bas-Congo: plaidoyer pour une assistance alimentaire aux prisonniers à Luozi

L’ONG «Fraternité des prisons du Bas-Congo» appellent les autorités provinciales du Bas-Congo et nationales à porter assistance aux détenus de la prison centrale de Luozi, cité située à 300 Km au Nord-Est de Matadi (Bas-Congo).

Le coordonnateur de cette structure, Victor-Néhémie Nkusu, a lancé cet appel, samedi 7 juin, au cours d’un point de presse à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo.

Il a indiqué que les détenus de la prison de Luozi manquent de la nourriture et ils sont aussi victimes de mauvaises conditions de vie.

«Si vous allez à la prison de Luozi, vous aurez des larmes aux yeux. Les conditions d’hébergement, alimentaires et sanitaires ne sont pas faciles», a indiqué Victor-Néhémie Nkusu.

Le coordonnateur de « Fraternité des prisons du Bas-Congo » a déploré l’état délabré de la prison de Luozi, où, selon lui, les détenus ne savent pas recevoir les visiteurs.

«Ils sont privés de la liberté mais ils doivent jouir de leurs droits en tant que personne humaine.  Il y a des droits de détenus que nous devons prévaloir. Nous implorons la grâce de Dieu sur nos autorités pour qu’elles puissent avoir ce cœur de diriger leur regard vers ces prisonniers », a poursuivi Victor-Néhémie Nkusu.

Il a également sollicité l’implication des partenaires dans l’amélioration des conditions carcérales dans la prison de Luozi.

La gardienne de la prison de Luozi a confirmé toutes ces informations.

Radio Okapi a tenté en vain d’avoir les réactions du ministre provincial de la Justice et Droits humains du Bas-Congo.

{jcomments on}