Beni-Riposte contre Ebola : l’UNFPA au secours des habitants avec 10 tonnes de matériels médicaux

Un lot de 10 tones de matériels médicaux et churgicaux a été remis officiellement devant les autorités aux personnels soignant par le Fonds des Nations Unies pour la Population, UNFPA lundi 27 août à Beni pour lutter contre la fièvre Ebola.

Pour cette agence des Nations-Unies, ce don aidera à éviter la propagation du virus Ebola dans les maternités.

« Ce don est d’une valeur d’au moins deux cent quinze mille dollars américains(215 000), il couvrira environ 30 mille habitants pendant 6 mois. Il permettra aux femmes d’accoucher sans risque d’être atteinte par le virus Ebola », a dit le représentant de l’UNFPA en RDC.

Présent à la cérémonie, Docteur Djoloko Bathe, directeur de lutte contre les maladies, a indiqué que « la plupart de cas de contamination du virus Ebola se fait par les matériels médicaux lors de l’utilisation par le personnel soignant ».

A lui d’ajouter que tous les materiels de maternités de zones de santé de Beni et Mabalako seront remplacés pour le bon suivi.

Ce même lundi 27 août 2018, les chefs de quartiers, cellules et autres couches sociales ont été sensibilisés sur le mode de prévention de cette épidémie à la mairie de Beni par un des cadres sanitaires de riposte contre le virus en présence de l’ autorité urbaine.

Selon le rapport publié ce lundi par la direction générale de lutte contre la maladie, au total 111 cas de fièvre hémorragique Ebola ont été signalés dans la région, dont 83 confirmés et 28 probables.

Sur les 83 cas confirmés,18 sont guéris,18 hospitalisés et 47 décédés. 10 cas suspects sont en cours d’investigation.

Aucun nouveau cas confirmé, 4 nouvelles personnes guéries dont 3 prestataires des soins.

3 décès de cas confirmés dont 1 à Beni et 2 à Mabalako. 2 445 contacts à suivre

Bantou Kapanza Son