Beni-Territoire, rentrée scolaire : suspension de la grève des enseignants

La mesure de la levée du mouvement de grève des enseignants en Territoire de Beni est intervenue ce samedi à Oïcha chef-lieu du Territoire de Beni lors d’une rencontre à l’Institut Mabalako.

Mwami Pascal, secrétaire permanent du syndicat des enseignants (SYECO) à Beni a appelé les enseignants et élèves à regagner leurs écoles respectives le lundi prochain.

Par contre, en ville de Beni la grève continue. Les syndicats SYECO et SYNECAT ( syndicats des écoles conventionnées catholiques) vont se réunir ce dimanche à l’Institut Bungulu pour voir s’ils peuvent ou pas lever la mesure de grève.

Dans une sortie médiatique ce samedi 8 septembre 2018, le 2ième président de la société civile Kizito Bin Hangi a appelé les enseignants à reprendre le chemin de l’école le lundi 10 septembre prochain.

Il sied de rappeler que les enseignants de Beni-ville et Beni-Territoire avaient déclenché le mouvement de grève sèche le 03 septembre dernier.

Ces derniers exigeaient notamment :
– La vaccination des élèves et enseignants contre la maladie Ebola;

– La dotation des écoles des matériels de protection;

– La prise en charge des enseignants par l’État congolais.

A Mangina par contre, les parents continuent à refuser de libérer leurs enfants suite à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans cette région et considérée comme l’épicentre du virus.

Bantou Kapanza Son