Bruxelles-rencontre historique de l’opposition : Katumbi, Kamerhe, Bemba, Tshisekedi et Muzito déjà sur le lieu de la réunion

L’opposition fera-t-elle preuve de maturité pour mettre de son côté toutes les chances de la première alternance pacifique du pouvoir en décembre prochain ?
C’est l’enjeu de la réunion qui se tient à Bruxelles ce mercredi entre les 5 princiapux leaders de l’opposition.

Ainsi, les présidents de Ensemble Moïse Katumbi Chapwe, de l’UNC Vital Kamerhe, de l’UDPS Felix Tshisekedi, du MLC Jean Pierre Bemba, et de Nouvel Élan Adolphe Muzito viennent tous d’arriver sur lieu prévu pour la grande réunion de l’opposition.
Preuve que revêt cette réunion, Moïse Katumbi a écourté son séjour aux Etats-Unis pour y participer.

Cette réunion présentée comme celle de tous les enjeux par certains observateurs, sera une opportunité pour les leaders de l’opposition de démontrer à l’opinion tant nationale qu’internationnale, qu’ils sont capables de taire leurs égos pour parler un seul langage.

Rappelons par ailleurs que la machine à voter, la candidature unique de l’opposition, le programme commun de l’opposition et le calendrier d’actions communes sont annoncés au menu de ces échanges.
La question de constituer une large coalition politique et électorale à l’instar du Front Commun pour le Congo (FCC), comme la majorité présidentielle l’a fait, est aussi un impératif.
Car la victoire à la présidentielle sans une majorité à l’assemblée nationale, rendra impuissant politiquement parlant le président issu de l’opposition.

Jephté Kitsita