C. Nangaa sur la machine à voter : « Qui a évalué que la majorité est contre? Avez-vous fait un référendum là-dessus? »


Ce mercredi 11 juillet 2018, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante exposait sur le processus électoral en cours, devant les participants aux travaux de la Tripartite.

Évoquant la Machine à voter, Corneille Nangaa a recommandé à tous, d’éviter de politiser cette question.

« Il est bon de dire qu’il n’y a pas consensus sur la machine à voter parce que tel a dit à la radio que je suis contre. Mais tenez aussi compte de la majorité silencieuse qui ne passe pas à la radio. Et qui a évalué pour dire que c’est la majorité qui est contre. Avez-vous fait un référendum là-dessus? Non. Qu’on dépolitise cette question », a déclaré C. Nangaa.

Le patron de la Centrale électorale soutient qu’il faut plutôt aller à l’essentiel, là où le peuple congolais repose ses aspirations.

« Qu’on avance en tenant compte que ce qui est important pour le peuple congolais, c’est le 23 décembre, pour qu’ils votent », a-t-il conclu.

Corneille Nangaa a signifié tout de même que la CENI reste ouverte à toute discussion au sujet de la machine à voter, et qu’elle n’est pas braquée comme certains le pensent.

Jephté Kitsita