CENI-Clôture mission ECF-SADC : « La machine à voter résout les problèmes logistique des élections notamment la réduction des délais et le coût » (Résolutions)

Du 5 au 7 septembre 2018, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a accueilli à Kinshasa la mission du Forum des Commissions Électorales de la SADC « ECF-SADC », avec pour objectif : la pré-évaluation du processus électoral en vue de déterminer la nature et l’étendue de l’appui dudit Forum aux prochaines élections.

À l’issue de cette mission, le Forum réitère sa satisfaction de l’évolution du processus électoral congolais, et invite la CENI à multiplier la sensibilisation sur l’usage de la machine à voter.

« S’agissant de l’usage de la machine à voter, la mission, qui a expérimenté ladite machine et reçu les plus amples explications à son sujet, constate que cette machine vient résoudre des problèmes réels auxquels le pays était confronté du point de vue de l’organisation logistique de ses élections, notamment l’impératif de réduction tant des délais que de leur coût. Elle salue cette innovation congolaise et en félicite la CENI tout en l’encourageant à expliquer et sensibiliser davantage la population et les acteurs politiques afin de lever tout malentendu à ce sujet », lit-on dans le communiqué final au terme de cette mission.

La présidente du Forum, Hilda Modisane, a dans la foulée, annoncé l’envoi d’une mission d’observation pour les prochaines élections. Laquelle sera conduite par Hamid Mahmoud Hamid, président de la Commission Électorale de Zanzibar.

La Mission a en outre, indiqué que le Forum enverra aussi dans un futur proche, 2 experts membres du personnel permanent qui appuieront la CENI aux côtes de 2 autres experts de la Monusco et du PNUD.

La 20e Conférence générale annuelle se tiendra du 22 au 27 octobre prochain au Lesotho, où toutes les commissions membres, dont celle de la RDC, sont invitées à y prendre part.

Jephté Kitsita